Faire la fête dans un moulin ? Ces 5 salles de réception à louer vont vous en donner envie !
Le 14 octobre 2022
Bonnes adresses
Il n'est de bon pain sans bonne farine. Si longtemps les moulins ont servi à la fabrication de cette denrée, souvent faite de blé et servant de base à bien des mets et pâtisseries, certains ont opéré une reconversion plutôt inattendue et accueillent aujourd’hui fêtes et réceptions en tout genre.

Privatiser un château pour célébrer un mariage ? Vu et revu. Réunir tous ses proches dans un joli corps de ferme le temps d’une cousinade ou d’une fête de baptême très champêtre ? Sympa... mais attendu. Vous, ce que vous voulez, c’est sortir des sentiers battus. Pourquoi pas en privatisant un espace aussi insolite qu’inattendu et original pour rassembler celles et ceux qui vous sont chers ? C’est là qu’interviennent les moulins. Jadis, l’objectif premier de ces établissements était, à l’aide de leur meule, de moudre et réduire grains secs et céréales en tout genre pour en faire des poudres et autres farines. Des produits de base que l’on sait Ô combien nécessaires à la confection de sauces, de pâtes pour les viennoiseries, gâteaux d’anniversaire, pièces montées... mais aussi et au surtout au pain. Une préparation culinaire si indispensable, en France en tout cas, qu’elle est célébrée deux fois par an, en octobre et en mai, et est présente à tous les repas d’événements, qu’ils se tiennent le matin, l’après-midi ou en soirée ! Mais revenons-en à nos moulins : industrialisation du métier oblige, certains de ces temples du broyage ont dû quelque peu diversifier leurs activités. S’ils ont tout gardé (ou presque) de leur architecture si particulière, parfois de leur équipement fait de cuves, de rouages et de cette roue si caractéristique, quelques-uns ont profité de travaux pour se refaire une beauté et s’équiper de tables et chaises pour l’accueil de repas festifs. Des espaces aussi authentiques et surprenants qu’ils sont synonymes de convivialités et de joie : ne dit-on pas, après tout, “entrer quelque part comme dans un moulin” ? Bon, on vous le concède... ce dicton fait autant référence à de l’éventuelle impolitesse qu’à de la facilité d’accès. Mais quand même.
À lire aussi : 7 salles magiques en Provence-Alpes-Côte d’Azur pour vos mariages et réceptions en tout genre
1. Le Moulin de Garéna

Si l’ancienne meule du Moulin de Garéna est toujours visible, elle sert aujourd’hui davantage à décorer la piste de danse qu’à moudre du grain. Elle participe toutefois au cachet des lieux, dont les murs et les plafonds font se conjuguer vieilles pierres de caractère, poutres claires et grande cheminée. Un établissement tout indiqué pour les fêtes de mariage et d’anniversaire, pouvant accueillir jusqu’à 120 personnes attablées.
2. Les Lettres de Mon Moulin

C’est au bord de la Moder, en Alsace du Nord, que se trouve un espace peu commun et tout entier dédié à vos expositions, séminaires d'entreprise, réunions d'équipe, et autres ateliers orientés bien-être : Les Lettres de Mon Moulin. Un ancien moulin restauré avec goût qui met ainsi à votre disposition une salle d’une superficie de 60m² avec suffisamment de tables et de chaises pour accueillir jusqu’à 20 personnes assises.
3. Le Moulin du Ponchou

Quelque part en Bretagne, tout près de Brest, se trouve Le Moulin de Ponchou. Une demeure de caractère bâtie à l’abri des regards sur une vaste de vallée de 3 hectares. Ses salles de réception - l’Orangerie (120m²), le Moulin (100m² pour une capacité de 100 convives), le Salon (80m²) et le Petit Salon (40m²), offrent, par ailleurs, une vue panoramique sur les jardins environnants, leurs rivières et chutes d'eau.
4. Le Moulin Sainte Agnès

Un parc verdoyant de 11 hectares au cœur de la vallée de l'Eure, qui borde d’ailleurs les lieux, et un plan d’eau des plus poétique. C’est dans ce cadre champêtre et délicat que s’étend le Moulin de Sainte Agnès, bâtisse du XIIIème siècle qui a conservé de son passé son système à eau et sa roue. Restauré dans le souci d’antan, il accueille aujourd’hui aussi bien des événements corporatifs que privés et peut attabler jusqu’à 200 invités (en U, en conférence, en banquet, etc...) dans sa salle de 230m².
5. Le Moulin de Jarcy

A l’origine, le Moulin de Jarcy était un moulin à eau qui avait pour missions de réduire les blés en farine de boulanger et les grains considérés comme moins nobles en nourriture pour le bétail. Dégradations, incendies... Plus de 660 ans après avoir été fondé par la Comtesse de Toulouse, celui-ci s’est vu, après rénovations, attribuer une nouvelle fonction : il est devenu une auberge. C’est aujourd’hui un lieu événementiel qui peut accueillir, à l’aide de sa salle de réception grande de 100m², de sa salle de danse d’une superficie de 70m² et de ses deux terrasses, des rassemblements familiaux (anniversaires, mariages, etc...) de plus de 100 convives.
Partagez-nous les photos et anecdotes de vos plus belles fêtes dans un moulin en commentaire sur Facebook, ou via notre formulaire de contact !