Quand le pain s’invite sur vos tables de fête d’au moins 10 manières originales
Le 18 mai 2022
Food
Depuis le 16 mai, journée de la Saint-Honoré, patron des boulangers, jusqu’au 22, on célèbre le pain. Une denrée symbole d’hospitalité et de convivialité indispensable à nos temps forts, qui s’impose parmi les plus gourmandes qui soient : elle permet notamment de saucer les mets les plus savoureux et s’accommode à l’envi.

Peu saurait s’en passer. Le pain, considéré comme l’une des plus vieilles préparations culinaires du monde, est célébré chaque 16 octobre par une journée mondiale lui étant dédiée mais aussi en mai, au travers de la Fête du Pain. Une semaine de festivités qui commence le jour de la Saint-Honoré, considéré comme le saint patron des boulangers, dont Jean-Pierre Raffarin, alors Ministre des PME, du Commerce et de l’Artisanat, a été à l’origine en 1996. L’occasion, pour toutes et tous, de (re)découvrir la culture et les traditions qui entourent ce savoureux mélange d’eau, de farine (longtemps obtenue grâce à nos moulins, désormais privatisables pour tout type de temps forts), de sel, parfois de levain... et dont les recettes et ingrédients varient d’un bout à l’autre de la Terre !
Commun a bien des cultures d’ici et d’ailleurs, le pain est, en effet, un aliment de base parmi les plus traditionnels. Du petit-déjeuner au dîner, en passant par les cocktails, vins d’honneur et déjeuners d’affaires, il s’accommode à l’envi de saveurs sucrées et salées pour accompagner chacun de nos repas, qu’ils soient festifs ou quotidiens. Tant et si bien que, chaque seconde, pas moins de 320 baguettes de pain seraient consommées et produites en France (soit 10 milliards par an), détaille ConsoGlobe sur son site internet. Avec ou sans céréale ou noix intégrée à sa mie, moelleux ou croustillant, fait de blé, blanc ou complet... celui que l’on apprécie tant aujourd’hui résulte d’un long travail de la part d’agriculteurs et gastronomes au fin palais, est symbole de convivialité (copain désignant, par exemple, une personne avec laquelle on partage le pain), et peut se servir de bien des manières différentes lors de nos rassemblements festifs.
À lire aussi : Les 11 fêtes d'ici et d'ailleurs pour célébrer la naissance d'un enfant
1. Un bar à pains pour votre mariage
De campagne, spéciaux, sous forme de miche, de boule, de flûte, de baguette ou en épis : il existe une très grande variété de pains. Vous les aimez tous et ne savez lequel servir à vos convives pour votre repas de mariage ou d’anniversaire ? Eh bien... servez-les tous !
Envisagez simplement, plutôt que de les disposer sur les tables, l’installation d’un espace dans votre salle de réception au sein duquel vous pourriez dresser un joli comptoir décoré de cagettes et qui vous permettra, alors, de donner vie au bar à pains de vos rêves.
2. Des corbeilles de baguettes sur toutes vos tablées
Si, pour vous aussi, la baguette est la meilleure alliée des plats en sauce servis lors des grandes occasions, peut-être pourriez-vous alors faire le choix de les servir dans leur format “demi”. Il vous faudra simplement réunir autant de panières que votre événement doit comprendre de tables, et les remplir d’autant de pains qu’il doit y avoir d’invités assis autour de celles-ci.
3. Des flûtes de pain décorées d'un ruban à la couleur de votre fête
Sans vous inviter à jouer avec la nourriture, on peut toutefois vous conseiller de faire des denrées servies, des éléments de décoration de table à part entière. Un morceau de pain et un joli ruban, le tout délicatement posé dans les assiettes : un résultat aussi gourmand que raffiné.
A lire aussi : Pourquoi le pain, aliment de tous les instants, est-il si important pour nous ?
4. Le pain marque-place
Essentiels pour indiquer à ses invités où se placer, les marque-places font pourtant partie de ces éléments décoratifs dont, une fois l’événement terminé, on ne sait pas trop quoi faire. C’est alors que la boule de pain entre en jeu, à l’aide d’une étiquette nouée d’un ruban. Oui, oui : mangez (vite) cette décoration que l’on ne saurait voir !
5. Au menu : du pain
A la manière du marque-place, le menu de votre temps fort peut tout à fait être présenté à l’aide d’un morceau de pain. Une présentation à garder à l’esprit en cas de volonté de votre part d’organiser un rassemblement plutôt rustique et chic.
6. Une charrette à pains
Dans la lignée du bar à pains, si vous ne souhaitez pas servir cet aliment à même les tables, il existe aussi l’option - plutôt rustique - de la charrette en bois... à garnir de toutes les variétés qui vous feraient envie.
A lire aussi : Tout savoir sur le rituel de mariage du pain et du sel en Europe de l'est
7. Quand le pain devient centre de table
Imaginez un rassemblement (comme le mariage d’un couple de boulangers, par exemple) à l’occasion duquel vos invités seraient placés à des tables répondant aux noms de Table Pain de Campagne, Table Baguette, Table Foccacia, Table Mille Épis... Vous pourriez alors envisager de placer chaque variété - tranchée - dans des corbeilles et d’en faire des centres de table originaux (et très gourmands, on en convient).
8. Pain à la cocotte et convivialité
Qui dit cocotte dit, pour beaucoup, partage d’un repas familial et chaleureux, dans un cocon dans lequel on prend plaisir à se réfugier. Des valeurs que partage le pain. Alors peut-être pourriez-vous, pour conférer un maximum de convivialité à vos tablées, envisager de servir une belle boule faite dans cet ustensile millénaire et ainsi vous assurer, d’une manière ou d’une autre, de la bonne entente de vos invités.
9. Chacun sa miche
Pour éviter le gaspillage, mais aussi que vos convives ne se remplissement l’estomac, vous pouvez tout autant opter pour le service de miches individuelles.
10. Méli-mélo de pains en panière
Vous pensez ne pas avoir l’espace nécessaire dans votre salle de réception pour installer un bar à pains ? Qu’à cela ne tienne : vous pourriez alors présenter différentes variétés dans des corbeilles (ou tout autre récipient de votre choix, après tout) à destination de vos convives.
En quête d'une salle de réception au sein de laquelle vous rassembler avec vos proches ou collaborateurs ? ABC Salles et ses équipes se tiennent à votre entière disposition !