Mais au fait : d'où vient la tradition de la fête de rentrée scolaire ?
Le 30 août 2022
Et ailleurs
Bientôt la fin de l’été et de la longue pause estivale synonyme de vacances en famille : majorité d’enfants s’apprête, début septembre, à retrouver le chemin de l’école. Un retour à la réalité pour lequel les parents organisent alors des fêtes rituelles servant à marquer le coup et à préparer sereinement la rentrée des classes des plus jeunes.

Les doux et longs jours d’été touchent (déjà) à leur fin et la première journée d’école se rapproche à grands pas. Eh oui, pour de nombreux écoliers de France, à l’exception de celles et ceux originaire de l’Île de la Réunion dont la rentrée était mi-août, le mois de septembre est bien souvent synonyme de rentrée des classes. À ce propos, si vous vous demandiez pourquoi l’école rouvrait ses portes en septembre, c’est simplement parce que les grandes vacances ont été fixées par rapport au calendrier agricole, explique Réponse à Tout.
Peut-être vous souvenez-vous de vos propres jours de rentrée scolaire ? L’excitation de retrouver ses amis, d’avoir de nouveaux vêtements ou un nouveau cartable… Un mélange de tristesse à l’idée de dire au revoir aux douces vacances d’été mais aussi d’euphorie pour cette nouvelle aventure qui vous faisait vous demander, tout jeune, ce que cette nouvelle année scolaire allait vous apporter...
Une fête de rentrée scolaire, késako ?
Saviez-vous que, déjà au XIXe siècle en France, parents, enfants et professeurs commençaient l’année par 3 jours de fête, comme le décrit un article du Figaro paru en octobre 1892 ?
À lire aussi : Les 11 fêtes d'ici et d'ailleurs pour célébrer la naissance d'un enfant
Dans la même veine, la Russie célèbre, chaque premier septembre, la Journée du Savoir. Une grande fête qui réunit têtes blondes, géniteurs et professeurs autour de spectacles et discours de rentrée. La tradition veut que tous s'habillent de manière élégante, à l'aide de hauts clairs accompagnés de bas sombres... et partagent un moment convivial, voué à favoriser la création de liens entre tous. Un temps fort particulier, donc, à l'occasion duquel le corps professoral reçoit fleurs et cadeaux.
📚🎓 Le 1er septembre, le jour de la rentrée, est aussi la Journée du savoir en Russie.
— Russie en France (@AmbRusFrance) September 1, 2022
Cette date marque le début d'une nouvelle année scolaire et universitaire pour tous les élèves, étudiants, enseignants et professeurs russes.
Joyeuses Journée du savoir! pic.twitter.com/fyLiuLasH8
Aujourd’hui, pour aider les enfants à se préparer au mieux à ce nouveau tournant important de leur vie, de nombreux parents ont alors repris ces idées, et développé des traditions un peu plus particulières, dont les fameuses fêtes de rentrée !
@homeschoolmafia Lets decorate for a surprise back to school party! All decorations ans decor are from Amazon. Except the crayon jars we made earlier this week. Check out the prevois video for the diy on how to do that activity! #diy #party #backtoachool #homedecor #letsthrowaparty #momsoftiktok #homeschool #homeschooling #homedecor ♬ She Share Story (for Vlog) - 山口夕依
Celles-ci peuvent être préparées dès la fin de l'année scolaire précédente, entre parents, pour permettre aux plus jeunes de se retrouver, de renouer après l'été (ou de rencontrer les petits voisins qui se sont installés entre-temps). Mais c’est aussi et surtout un bon moyen d'aborder la rentrée (qui peut être stressante pour tout le monde) avec plus de sérénité. Autre avantage ? Les enfants peuvent se voir dans un contexte autre que scolaire et s’adonner à des activités avec l’ensemble des parents. Une excellente occasion de voir naître de nouvelles amitiés (et ainsi de, peut-être, limiter ce fléau qu’est le harcèlement scolaire).
Faire le plein de jeux et d’amusement
Aïe ! Le retour des réveils très tôt le matin et des longues journées peut parfois être brutal. Alors, pour s’y préparer en douceur, rien de mieux qu’une petite fête, pour faire le plein d’heureux souvenirs aux côtés de ses copains. Pour l’occasion, vous pouvez donner la possibilité à chaque enfant de choisir son menu pour un “dernier repas d’été” ! Cela peut être un plat favori ou un dessert gourmand, peu importe.
N’hésitez pas non plus à créer une atmosphère festive sur votre lieu de réception, en décorant vos tables ou buffets sur le thème de l’école, par exemple. Tableau, crayons de couleur, morceaux de craie... Les enfants se rappelleront longtemps de ces beaux moments !
A lire aussi : Fêtes de rentrée : 14 établissements parfaitement adaptés à l'accueil d'événements pour enfants
Rappeler aux enfants qu’apprendre est un droit
Cela peut sembler tout bête, mais rappeler aux enfants qu’apprendre est, plus encore qu’une chance, un droit – qui n’est malheureusement pas appliqué partout ni pour tous – est un excellent moyen de leur faire considérer différemment les efforts qu’ils vont devoir fournir durant toute l’année scolaire.
Et pour les sensibiliser en douceur, n’hésitez pas à leur donner un sac rempli de sucreries (bien évidemment), mais aussi et surtout des petits présents qui leur seront utiles (pourquoi pas un joli stylo, un agenda personnalisé, des feutres à paillettes).
Vous l’aurez compris : le premier jour d’école devrait être une expérience très agréable. Alors, autant le fêter comme il se doit !
Par ailleurs, si vous êtes en quête d’un établissement pour organiser une fête de rentrée scolaire à vos enfants, sachez qu’ABC Salles et ses équipes se tiennent à votre disposition pour vous aider à trouver le lieu qui correspond à toutes vos attentes !