Fenêtre, Madras, Vichy, Tartan, Prince-de-Galles : l'heure est venue d’intégrer les carreaux à vos tenues festives !
Le 16 mars 2022
Mode
Un brin rétro, élégant juste ce qu’il faut, un peu punk sur les bords mais surtout indémodable, le motif carreaux et toutes ses déclinaisons ne cessent de se réinventer. Erigé en star par Dior lors de la Fashion Week de Paris, il entend bien apporter sa touche de fantaisie à nos habits de lumière pour les grands événements, comme aux tenues de cérémonies des marié.e.s et de leurs invités.

Désuet, l’uniforme en Tartan ? Pas tant que ça. Si on lui concède volontiers un petit côté vintage, force est de constater qu’il est bien plus moderne qu’on ne peut l’imaginer. Déjà validé par l’iconique Blair Waldorf, personnage phare de la série Gossip Girl, celui-ci connaît un réel regain d’intérêt, porté par le retour en force de la mode des années 90 et 2000. On en veut, notamment, pour preuves les looks arborés par la youtubeuse Léna Situations et l’idole des Blackpink, Jisoo, à l’occasion du défilé Dior, qui mettait alors l’imprimé carreaux à l’honneur : toutes deux, inspirées par Cher Horowitz, populaire et fringante étudiante du film Clueless (sorti en 1995), ont choisi d’adopter le Tartan jaune. Confirmant par leurs tenues les propos de Coco Chanel, “la mode se démode, le style jamais”, les deux jeunes femmes ont ainsi démontré que, en jupe ou en robe, ce style d’antan était - plus que jamais – dans l’air du temps.
À lire aussi : Mariages, anniversaires, soirées : comment le Madison s’est imposé comme la danse fédératrice par excellence ?
Le Tartan n’est pas l’unique motif géométrique à avoir fait parler de lui. Avec l’esthétique Cottagecore, le Vichy et ses petits carrés pleins, délicatement rétro, ont également renoué avec le succès. Au même titre que le Damier, prédit le réseau social Pinterest : entre octobre 2019 et septembre 2021, la plateforme a enregistré une croissance des recherches de plus de 160 % sur les motifs damier et de plus de 95 % sur le costume à damier pour homme ! Que les nostalgiques savourent et qu’on se le tienne pour dit, donc : les lignes verticales et horizontales permettant la formation de carreaux seront sur tous les vêtements de nos vestiaires. Et ce, que l’on soit homme ou femme, tienne un séminaire, prévoyons de nous unir à notre moitié ou soyons invité.e.s à grand événement, comme à une soirée de gala...
Les carreaux pour ces messieurs
1. Un manteau à damier très graphique
Nul n’est à l’abri de la fraîcheur tant que le printemps (et l’été) n’est pas bien installé. Aussi, pour casser avec élégance un costume un peu trop sobre, osez le manteau à damier ! Celui-ci, en plus de vous protéger du froid par sa longueur, apportera de la fantaisie à un classique trois pièces de couleur noire.
2. Un costume à carreaux Fenêtre, stylisé façon Peaky Blinders
Un trait horizontal et un trait vertical, pour des carrés faisant tous la même taille. Voilà comment le carreau Fenêtre. Un motif qui, ici, vient apporter un petit quelque chose de joliment désuet au classique costume bleu prisé par les mariés. N’hésitez pas, pour jouer à fond la carte Peaky Blinders, à l’accommoder d’un béret !
3. Le carreau Fenêtre aux beaux jours
Si vous souhaitez porter un costume de couleur clair, beige ou crème par exemple, optez pour des motifs carreaux larges, fins et discrets, qui viendront donner une petite touche de charme à votre ensemble. Portez-le, avec une petite chemise blanche et le tour sera joué. Il sera parfait pour une cérémonie à l’esprit champêtre.
4. Le veston à carreaux Prince-de-Galles
Le total look carreaux, trop peu pour vous ? Optez alors pour chic un veston imprimé Prince-de-Galles, à associer à un pantalon, une chemise et une veste unis et dénués de motif ! Une pièce qui viendra faire la différence.
5. Et pourquoi pas un kilt écossais ?
L’une des spécificités du mariage à l’Écossaise est le port du kilt par le futur marié. Il doit choisir le Tartan (tissu traditionnel écossais) de la couleur de son choix (ou de son clan familial), selon ses goûts et la décoration du mariage. Alors messieurs, si vous avez des origines écossaises et que votre mariage se prête à ce thème n’hésitez plus à aborder le kilt.
Les carreaux pour ces dames
6. Une robe de mariée en Tartan
Si nombreuses sont les femmes à opter pour des robes de cérémonie de mariage de couleur blanche, d’autres décident d’honorer leurs origines. Le Tartan, s’il sied à merveille au kilt, prouve qu’il a aussi toute sa place sur une robe de mariée originale !
7. Robe bustier blanche avec détails en Madras pour une cérémonie civile
Incontournable tissu des Antilles qui a beaucoup voyagé, le Madras, ici en bretelle unique et accroché à la taille, montre bien que ses couleurs chatoyantes se marient très bien au blanc immaculé. Une robe élégante à arborer par toutes celles qui, fières de leur héritage culturel, voudraient quelque chose d’un peu différent au moment de dire “oui” à la mairie.
8. Des carreaux tout en transparence pour styliser une robe de mariée blanche
Sobre mais moins sage qu'une robe de mariée unie, et au moins aussi visuelle qu'une création perlée ou brodée. Ici, le motif à carreaux permet à la robe de trancher avec les modèles plus classiques !
9. La petite robe Vichy
Popularisé par Brigitte Bardot (tout aussi connue sous les initiales “BB”), le motif Vichy est idéal à arborer par celles qui veulent se démarquer, sans trop en faire, lorsqu’elles sont invitées, et qui assument le côté glamour du style rétro.
10. Du Tartan jaune façon Clueless
Popularisé par le personnage Cher Horowitz de Clueless, et remis au goût par Léna Situations et Jisoo, le Tartan jaune peut aussi bien prendre la forme d’une robe que d’un tailleur (avec jupe ou pantalon, selon vos préférences).
Vous avez, vous aussi, succombé à la tendance de l’imprimé carreaux ? Partagez-nous les photos de vos plus belles tenues de fête en commentaire sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !