First Look : 5 manières de faire de votre premier regard un moment intime et romantique
Le 17 janvier 2022
Animation & divertissement
Traditionnellement, les amoureux.ses se découvrent au moment de la cérémonie de mariage. Un premier regard qui manque d’intimité, car ils sont alors entourés de leurs convives. Pourtant, de nombreux couples s’affranchissant des traditions ont choisi de faire de ce moment un instant privilégié, en se découvrant en tête à tête, loin de leurs proches et invités.

De nombreuses coutumes et superstitions entourent le mariage. Parmi elles, celle qui veut qu’une union serait vouée à l’échec si le marié découvre sa promise dans sa tenue de noces avant le mariage. Bien que plus récente, le “first look” (premier regard, ndlr) est une nouvelle coutume qui convainc de plus en plus de jeunes marié.e.s à voir les choses autrement, en se détachant des traditions.
Le mariage est la décision commune de deux personnes souhaitant s’unir, par amour, pour le reste de leur vie. Pourtant, lors de la cérémonie, les époux.ses ont très peu de moments pour se retrouver. Organiser un first look, moment qui permet aux deux promis.e.s de se découvrir dans leurs tenues de cérémonie en toute intimité, est alors l’occasion parfaite d’avoir, en ce jour si symbolique, un instant privilégié, rien que tous les deux.
Le “First look”, une organisation bien particulière
Il s’agit d’un rendez-vous à anticiper, à planifier, qui peut se faire de plusieurs manières. N’oubliez pas de prévoir quelques mouchoirs, car l’émotion risque de faire couler quelques larmes !
À lire aussi : Mariage automnal : comment intégrer la tendance pumpkin spice à votre réception ?
1. Un endroit secret
Vous pouvez faire le choix de ne mettre personne dans la confidence. Dans ce cas-là, il faudra ruser, pour qu'aucun de vos proches ne vous interrompe. Donnez-vous rendez-vous, quelques heures ou quelques minutes avant le début de votre cérémonie, dans un lieu que vous seul.e.s connaissez. Le moment parfait pour revenir dans un endroit aux souvenirs précieux.
2. Un pan de mur vous sépare
La journée de noces est parfois trop complète et trop dense pour se permettre de partir en vadrouille. Mais pas de panique : vous pourrez toujours avoir cet instant de révélation avec votre moitié. Il vous suffit de vous mettre dans deux pièces séparées par une porte, ou de trouver un chouette coin de rue, et d’attendre d’être tous les deux prêt.e.s pour vous voir.
3. Les yeux bandés
Si vous voulez un effet de surprise garantie, l’aide d’un ou deux complices pourrait être utile. Fixez, avec eux, l’heure du rendez-vous, ainsi que le lieu. Il vous suffira, ensuite, de vous laisser guider. Ce n’est qu’une fois en face de votre partenaire que vous pourrez, tous les deux, vous regarder, des étoiles plein les yeux.
4. Avant de se faire face...
Ici, le rôle du complice sera de s’assurer que celle ou celui des futur.e.s marié.e.s qui se tient de dos, n’essaye pas de voir, brulé.e par l’impatience, sa moitié avant le moment venu. Il pourra également se positionner devant celui qui est de dos, afin que l’autre ait également l’effet de surprise.
Le moment parfait pour organiser un shooting photo en couple
Organiser un first look est aussi, pour beaucoup, l’occasion d’organiser leur séance photo officielle. En effet, pourquoi ne pas en profiter pour capturer ce moment d’émotions ? Vous retrouvez seul.e.s, face à l’objectif du photographe, vous permettra certainement d’être plus à votre aise, que lorsque vos invités vous regardent.
Pouvoir échanger et vous familiariser avec le photographe est important, pour être le plus naturel possible sur les photos. De plus, vous pourrez prendre le temps de l’organiser dans un endroit plein de charme qui compte pour vous. Le lieu du premier rendez-vous ou de la demande en mariage, par exemple.
Prendre les photos en amont de la cérémonie à bien d’autres avantages, comme celui de la qualité de votre apparence. Robe de mariée, costume, coiffure ou maquillage seront impeccables ! Le dernier point important, et pas des moindres : vous ne serez pas obligé de vous éclipser durant le vin d’honneur (le moment généralement choisi pour faire la séance photo). Vous pourrez ainsi profiter pleinement de vos proches, sans la moindre pression.
Aviez-vous déjà pensé à organiser un “first look”, avant votre cérémonie de mariage ? Partagez-nous vos photos et expériences en commentaire sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !