Glamour ou trash, l’esthétique rock revient en force : comment la matérialiser dans une décoration de fête ?
Le 30 novembre 2021
Déco
Le rock’n’roll est apparu dans les années 50, aux Etats-Unis. Style musical qui est rapidement devenu fédérateur, c’est aussi un mouvement particulièrement esthétique que l’on aime apporter dans notre quotidien et lors de nos événements festifs, grâce à la décoration. Pour célébrer un anniversaire, un mariage ou même une soirée en entreprise, le rock se décline de différentes manières pour satisfaire toutes vos envies.

C’est bien connu : la décoration est une partie très importante à ne pas négliger lorsque l’on organise un événement. Elle doit s’accorder au thème choisi et il n’est pas toujours évident de trouver des éléments en accord avec ses goûts et la thématique. Le rock, lui, ouvre un large champ de possibilités. Il a réussi à traverser les années et les différentes modes. Au fil du temps, le rock est devenu glamour, notamment grâce à la pop culture avec des séries, ou encore des artistes érigés au rang de super stars. Le moins que l’on puisse dire c’est que ces derniers temps, on constate un retour en force des années 2000. Que ce soit dans la mode mais également dans l’esthétique. Britney Spears fait un retour dans l’actualité, les Doc Martens sont plus à la mode que jamais et les collants résille sont à nouveau présent sur les podiums !
Tiktok nous prouve également que le rock connaît un nouveau rebond avec le hastag #emo, qui compte près de 10 milliards d’utilisations. Ce sont aussi des artistes disparus de la scène qui refont surface. Ainsi Evanescence, le célèbre groupe rock des années 90/2000, vient de sortir un nouvel album : “The bitter trust”. Un grand retour en arrière donc, mais qui laisse dessiner de jolis sourires emprunts de nostalgie sur nos visages.
À lire aussi : 5 idées de thèmes pour une décoration de bar mitzvah qui sort du lot
D’Elvis Presley aux Rolling-stones, en passant par les Beatles, le rock a touché divers univers, mais aussi un public très large. Que vous choisissiez d’adopter le thème du rock des années 50 ou bien celui des années 80/90, la décoration de votre événement doit, dans tous les cas, plonger vos invités dans ces années ultra festives.
Une décoration de table 100 % dans l’esprit rock
Qu’importe votre type d’événement, la décoration de votre (ou vos) table(s) est indispensable. Pour la thématique du rock, vous pouvez totalement vous amuser. Pour les couleurs, il est important d’avoir du noir, qui rappellera le cuir ou les vinyles de l’époque. Mais il faudra également compter sur le rouge, comme le célèbre emblème des Rolling Stones : la bouche rouge.
Des vinyles comme set de table
Les vinyles sont inévitables si l’on organise un événement sur le thème du rock. Vous pouvez parfaitement les disposer comme set de table. C’est aussi l’occasion pour vous de les customiser, ou encore d’y écrire le nom de vos invités pour indiquer leurs places. Le vinyle peut également servir comme porte nom de table. Placé au centre de la table, il annoncera le nom ou le numéro de la table.
Des bouteilles de whisky comme bougeoirs
Le whisky, et notamment la célèbre marque Jack Daniels, rappelle fortement le rock des années 80/90. Utiliser ces bouteilles comme bougeoirs est donc une solution originale pour une décoration récup’ et à moindre frais. N’hésitez pas à utiliser des bougies noires pour respecter encore plus le thème !
Des grands centres de table tout en hauteur
Les fleurs font également partie intégrante de la décoration. Optez pour des vases hauts et grands, pourquoi pas de couleur or. Cela apportera de la hauteur et du relief à votre table. Vous pouvez ensuite associer les fleurs que vous souhaitez pour coller avec les teintes prédominantes de votre événement.
La décoration de la salle
Tout comme vos tables, votre salle doit être décorée. L’esthétique du rock est facilement adaptable à chaque lieu de réception. Des lumières, de la couleur mais également des strass : tout est possible.
De grands amplis, pour présenter votre gâteau
On oublie la table classique pour servir de présentoir à gâteaux, et on se plonge dans l’univers musical du rock’n’roll. Les gros amplificateurs peuvent vous servir, sinon à jouer de la musique de concert, pour créer un véritable buffet pour les desserts. Cela apportera en plus des variations de hauteur pour donner du volume dans votre salle de réception.
Un photo call inspiré d’un studio de musique
Le rock’n’roll c’est avant tout de la musique. Par conséquent, quoi de mieux que de reproduire un studio de musique, enfin de s’en inspirer, pour votre espace où vos convives pourront prendre des photos ? Collez des vinyles sur les murs, reproduisez des disques d’or et disposez des instruments de musiques pour que vos invités les utilisent lors des photos.
Un plan de table façon “pass VIP”
Le plan de table lors d’un événement est indispensable pour annoncer à vos proches leur places. C’est aussi un bon moyen pour vous de représenter votre thème. Pour rester dans l’esthétique rock, vous pouvez choisir de créer un plan de table comme si vos invités arrivaient dans un festival. Il faudra alors qu’ils récupèrent leur “pass VIP”, afin d’accéder à votre événement. Un bon souvenir qu’ils pourront garder par la suite.
Encore aujourd’hui, le rock’n’roll inspire pour les thèmes des divers événements. Vous pouvez donc faire revivre cette esthétique à votre manière.
Vous êtes à la recherche d’un lieu pour organiser votre temps fort ? ABC Salles et ses équipes vous accompagnen dans votre recherche pour trouver la salle parfaite.