En Grèce et en Turquie, on écrit le prénom de ses invitées célibataires sous ses chaussures de mariée
Le 13 avril 2022
Et ailleurs
En Occident, c’est lorsque la nouvelle épouse jette son bouquet de fleurs, le dos tourné aux femmes célibataires invitées et que l’une d’elles s’en empare, qu’est désignée la prochaine qui se mariera. En Turquie et en Grèce, la coutume est plus discrète : les prénoms des convives sont inscrits sous les chaussures, et plus effacé à la fin de la soirée doit désigner l’heureuse élue en devenir.

Ayline, Meryem, Derya, Hawa... En Turquie, comme en Grèce, la tradition invite les épouses qui s’apprêtent à échanger leurs vœux et à dire “oui” à leur moitié, à inscrire les prénoms de leurs invitées célibataires sur la semelle de leurs chaussures. Le plus effacé au terme de la nuit passée sur la piste de danse est alors censé désigner qui sera la prochaine s’unir et à avoir la bague au doigt. Plus poétique, cette pratique évite les éventuelles bousculades ou mauvais regards qui peuvent être présents lorsqu’il s’agit d’attraper le bouquet de la mariée.
Une coutume préservée et transmise qui voyage et séduit des femmes d’horizons différents... que vous pourriez, peut-être, emprunter et réinventer pour laisser le hasard, ou plutôt vos pas, dévoiler le destin de l’une de vos proches célibataires !
Comment écrire sur ses semelles ?
Première option pour vous permettre de donner vie à cette coutume ensoleillée : le stylo bille. Vous pouvez faire le choix d’en avoir un seul, mais également d’en utiliser de plusieurs couleurs. De quoi permettre à vos invitées de choisir la couleur qu’elles apprécient ou qui leur correspond, pour leur porter “chance”.
À lire aussi : Quand la Suède réforme le mariage : quelles répercussions en France et ailleurs ?
Il existe, si vous le souhaitez, d'autres alternatives au stylo. Vous pourriez, par exemple, opter pour des feutres. Il en existe de toutes les couleurs. Assurez-vous simplement d’essayer au préalable, sur une paire de chaussures aux semelles similaires, leur bonne adhérence. Puis de garder à l’esprit que certaines couleurs auront tendance à s’effacer plus vite que d’autres (on pense au jaune qui n’aura pas de mal à disparaître dans un temps record face au rouge) !
Vous pourrez également faire le choix de feutres peinture, à bout rond ou rectangulaire, à pointe fine ou épaisse... Il en existe de différentes couleurs et tous sont utilisables sur de multiples surfaces. Les prénoms n’auront donc aucun mal à adhérer à la semelle. N’oubliez pas, cependant, de prendre en compte le temps qu’il faudra à la peinture pour sécher, sinon vous risquez de vous retrouver avec des amas de taches et de bavures.
Autre idée : faire personnaliser des stickers avec les prénoms de vos invitées... ou utiliser des autocollants prenant la forme des lettres de l’alphabet (prévoyez plusieurs planches). Invitez celles-ci à reconstituer leur identité et, celle dont le prénom aura perdu le plus de lettres au terme de la soirée l’emportera ! Une méthode plus originale, certes, mais qui aura tendance à avantager les noms de baptême les plus courts...
Les prénoms de ses invitées pas encore mariées ne sont pas les seules choses qu’il est possible d’écrire sur une semelle. Certaines épouses ont, en effet, fait évoluer la tradition.
Vœux et messages d’amour
Les coutumes et traditions se transmettent, mais se réinventent également. Bien que poétique, la pratique s’est vue être appropriée et transformée par certaines mariées, désireuses de l’adapter à leur image et/ou leur mariage. Elles viennent alors faire graver, directement sur la semelle de la chaussure, le message qu’elles souhaitent...
Vous l’aurez compris, il peut s’agir d’un message rempli d’amour, des conseils d’une mère ou d’un père, pourquoi pas d’un mot doux écrit par le conjoint à sa femme, ou de leur poème d’amour préféré. Peuvent aussi être inscrits les initiales des deux amants, ou encore la date de leur grand jour !
Prenant un autre tournant, la tradition offre alors aux chaussures, ainsi labellisées, la possibilité de devenir des objets symboliques, chargés de souvenirs qui dureront dans le temps... à reporter, pourquoi pas, à l’occasion d’un anniversaire de mariage.
En quête d’une salle de réception dans laquelle célébrer votre union ? ABC Salles et ses équipes vous accompagnent dans la recherche du lieu parfait pour votre fête nuptiale !