Peut-on s'habiller en blanc lorsque l'on est invité à un mariage ?
Le 12 septembre 2022
Mode
La tradition séculaire veut que seule la mariée puisse porter du blanc, symbole de sa pureté, le jour de ses noces. Loin de tomber en désuétude, cette coutume est toutefois parfois revisitée... faisant alors tomber les règles préconçues.

Les points communs entre Jennifer Lopez et Simon Porte Jacquemus ? Leur talent, en chant notamment pour la première et en mode pour le second, qui fait leur renommée internationale. Ils sont certes célèbres, mais surtout mariés depuis peu, ayant fait du mois d’août 2022 le moment parfait pour dire "oui" à leur moitié respective. Mais au-delà de ça, ils ont surtout tous deux fait le choix d’avoir des invités tout de blanc vêtus pour la célébration leurs noces. Non, vous ne rêvez pas : c’est bien par deux fois, le week-end du 20-21 août et celui du 27-28 août, que la règle tacite, qui dicte que personne à l’exception de la mariée ne doit être habillé de vêtements immaculés, a en effet été rompue lors des différentes cérémonies de mariage. Et le moins que l’on puisse dire reste qu’aucun de leurs convives - à l’image de Pipa Middleton qui avait pourtant fait fureur dans une robe blanche lors des noces de sa royale sœur (a.k.a Kate Middleton) avec le Prince William, n’est parvenu à piquer la vedette aux stars de ces heureux événements !
FASHION WORLD STOP WHAT YOU’RE DOING! Jacquemus and Marco just got married! 🤵🏻♂️🤵🏻♂️ 💍🤍pic.twitter.com/wWe0IGW7fF
— 𝐁𝐄𝐑𝐋𝐀𝐈𝐍 𝐂𝐎. (@raIphIauren) August 28, 2022
JLo, habillée par la maison Ralph Lauren, a, par exemple, ébloui ses invités dans chacune de ses trois robes immaculées et décolletées. Au centre de l’attention, tous les regards rivés sur elle, celle-ci n’est à aucun moment passée inaperçue.
À lire aussi : Les 6 cadeaux de mariage les plus fous reçus à travers le monde

Invités en blanc, oui, mais à une condition
Si nombre de pays à l’image de la France réserve le blanc à l’épouse, ce n’est pas le cas de tous : la robe de mariée traditionnelle chinoise est rouge quand la sud-africaine, elle, est de toutes les couleurs. Dès lors, selon notre position sur le globe, rien n’interdit clairement de porter du blanc lors d’un mariage auquel on est convié. Aussi, disons simplement que cela ne se fait pas trop par chez nous en raison de conventions sociales entendues respectées de tous... l’heureuse élue devant alors se démarquer de ses invités et montrer, par sa tenue, son innocence et sa pureté.
Mais celle-ci peut tout aussi bien choisir de faire fi de ce type de préceptes et s’affranchir de cette règle. On apprend ainsi par L’Express qu’une autre tradition, anglo-saxonne cette fois-ci, voudrait que les demoiselles d’honneur ressemblent à la mariée qu’elles accompagnent. Elles peuvent alors se retrouver, elles aussi, affublées de blanc. Par ailleurs, la mariée et son partenaire peuvent tout à fait faire le choix de ne pas s’habiller de façon conventionnelle au XXIe siècle, portant alors une robe et un costume de couleur... et même exiger un dress code (code vestimentaire, ndlr) particulier à leurs invités : sans doute ce qu’ont fait les couples entre autres portés par Jennifer Lopez et Simon Porte Jacquemus. Aussi, dans le doute, il convient de ne pas se vêtir en blanc lorsque l’on est invité à un mariage par chez nous... à moins d’y être explicitement convié.
En quête d’une salle de réception au sein de laquelle réunir vos proches pour votre mariage à venir ? ABC Salles et ses équipes vous accompagnent dans la recherche de l’établissement adapté à vos attentes !