La traditionnelle robe de mariée à travers le monde
Le 22 février 2022
Et ailleurs
Pour nous, Occidentaux, elle est blanche avec un voile recouvrant le visage. Une tradition qui a bien évolué au fil des siècles. Si la robe de mariée revêt la même importance pour toutes les mariées du monde, chaque pays possède néanmoins son modèle traditionnel. Retour sur cet emblème du mariage à travers le monde.

S’unir pour la vie : nombreux sont les couples à franchir le pas. Si pendant longtemps, ce moment était une étape inévitable, aujourd’hui, il relève davantage d’un choix. D’ailleurs, l’année 2022 se veut riche en union : près 220 000 couples prévoient de se marier. Autant de robes à trouver, raffistoler, coudre ou encore louer pour l’occasion. Véritable tradition en France, mais également partout dans le monde, elle revêt pourtant des aspects esthétiques bien différents, selon les époques et les pays.
Une longue robe blanche, avec une traine et un voile : telle est l’image que beaucoup de futures mariées se font de leur robe pour leur jour J. Pourtant, si cette tradition existe depuis plusieurs siècles, cela n’a pas toujours été le cas. C’est à partir de 1840, notamment avec le mariage de la Reine d’Angleterre, Victoria, que le blanc est devenu LA couleur de la robe de mariée par excellence. S’il a toujours été un symbole de chasteté et de pureté, il est arrivé, selon les époques, que les femmes se retrouvent à porter des robes de mariées très colorées.
À lire aussi : Mariages, anniversaires, soirées : comment le Madison s’est imposé comme la danse fédératrice par excellence ?
Pour les personnes du peuple et les moins aisés, les tenues nuptiales étaient, par exemple, les costumes régionaux, utilisés pour se rendre à la messe le dimanche. Sous l’Empereur Louis Philippe, les tenues très amples et pleines de couleurs étaient à la mode, sans oublier les franges ou les volants. Mais lorsque la souveraine Victoria s’est présentée devant l’autel avec une robe blanche bouffante, accompagnée d’une longue traine, vous imaginez bien que toute la bourgeoisie, en totale admiration, s’en est inspirée, pour faire entrer dans les codes, la robe blanche. Ces robes portent même le nom de “robes de mariées style Victorienne”.
Si dans beaucoup de pays d’Europe ce modèle persiste, encore aujourd’hui, le poids de la tradition se porte également à travers le monde entier. Chaque pays a son modèle de robe et ses couleurs pour mettre en valeur et honorer la femme qui se glisse dans la robe. Les formes, les couleurs du tissu et les accessoires sont une manière de défendre l’héritage culturel de ses origines et son pays.
En Europe
L’Europe est vaste et connaît des variations de coutumes et traditions. Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, chaque pays puise ses inspirations dans son histoire.
La France
Une robe longue blanche, avec des coupes sirène, princesse ou encore victorienne. Tels sont les modèles que l’on retrouve le plus dans l’histoire française. Chaque robe connaît sa particularité : dentelle, tulle, manche longue, bustier, etc... Les goûts s’adaptent en fonction de la mode qui évolue à une vitesse phénoménale depuis le XXe siècle. Les mariées ont toujours rivalisé d’originalité au fil du temps pour se démarquer. Mais force est de constater que la tradition persiste, avec cette couleur blanche, sans oublier la longueur de la robe.
L’Espagne
À l’origine, la robe de mariée espagnole était en soie noire, agrémentée de volants en organza, ou encore en taffetas. Ce n’est pas sans rappeler les robes de Flamenco, célèbre danse qui fait partie du patrimoine culturel espagnol. Cette tenue est complétée par un châle noir et une mantille (longue et large écharpe en dentelle qui permet aux espagnoles de se couvrir la tête, ndlr). Aujourd’hui, avec une mode qui s’est généralisé à travers toute l’Europe, les femmes portent des robes blanches, mais avec des formes qui se rapprochent des tenues de danseuses de Flamenco.
La Bulgarie
En Bulgarie, comme en Europe de l’Est, le costume traditionnel est de rigueur, lorsqu'il est question de se marier. Un costume coloré et rempli de broderies souligne la silhouette de la future épouse. Une couronne de fleurs y est souvent associée. Les robes, quant à elles, sont rouges et blanches et arrivent à mi-mollet.
En Asie
Au même titre que l’Europe, l’Asie est un continent extrêmement vaste, qui possède une multitude de différences entre ses pays. Chacun connaît de fortes disparités en matière de robes de mariées traditionnelles.
La Thaïlande
Dans ce pays d’Asie du Sud-Est, le mariage est un événement social qui respecte les codes et les traditions ancestrales. On retrouve parfois une veste de costume fermée, avec un paréo qui descend jusqu’au chevilles. Avec le temps, les femmes ont ajouté un tissu de poitrine, qui pend également sur l’épaule. Bien souvent, dans la tradition, c’est bel et bien le paréo qui est porté en bas, tandis que le haut varie en fonction de la saison ou des envies.
Le Japon
Ce pays est un concentré de culture que les habitants respectent avec minutie. Pour un mariage, les femmes ont plusieurs kimonos superposés blancs. Ce sont les coiffes qu’elles portent qui sont empreintes d’histoire et d’élégance : le tsuno-kakushi. Selon la tradition, cet accessoire est doit cacher les cornes de la future épouse, qui pourrait être jalouse.
La Chine
La Chine est l’un des pays asiatiques qui met le plus ses traditions de côté ces dernières années, au profit des mariages à l’occidentale. Mais pour autant, la population n’est pas prête à dire adieu aux tenues traditionnelles pour s’unir. Le Hanfu, qui est d’un rouge flamboyant, habille la mariée. Composé d’une jupe longue, taille très haute, et d’un cache-cœur, avec des manches très évasées. La coiffure est tenue par des épingles et des bijoux en pierres précieuses.
En Afrique
Riche d’un patrimoine culturel varié et de traditions encore bien présentes, ce continent se démarque autant par ses fêtes et ses célébrations exceptionnelles que par ses tenues colorées pour les mariages.
Le Sénégal
Traditionnellement, la mariée porte un boubou le jour de son union. Fait sur mesure, avec de nombreux tissus, c’est une pièce très travaillée, avec plusieurs couleurs. Si de plus en plus de femmes adoptent un boubou plus moderne, il garde toute son identité, notamment grâce au tissu utilisé et à ses couleurs uniques. Aujourd’hui, les formes plus près du corps sont davantage plébiscitées par les futures mariées. A noter que les femmes sénégalaises changent plusieurs fois de tenues durant toute la cérémonie. Une façon de mêler tradition et modernité.
Le Maroc
Le Maroc est connu pour ses tenues traditionnelles colorées, brillant de mille feux. Les mariées ont pour habitudes de changer sept fois de tenues tout au long de l’événement. Oui, vous avez bien lu. La tenue qui ressort à chaque fois est se nomme le “caftan”. Il s'agit d’une robe cintrée et brodée avec des sequins, des perles ou encore des strass. Il peut être aussi bien coloré, que noir. Les mariées sont également coiffées d’une couronne ou d’un diadème qui se veut, lui aussi, très brillant.
L’Afrique du Sud
L’Afrique du Sud est un pays divisé culturellement parlant, notamment à cause de l’apartheid. Pour autant, jamais les Sud-africains n’ont abandonné leur culture et leurs traditions. Cela se remarque, encore aujourd’hui, dans les tenues traditionnelles de mariage. Au cours de la fameuse cérémonie traditionnelle, c’est une robe confectionnée en “Shwe Shwe” (un tissu très répandu en Afrique du Sud, ndlr), qui est porté. Très coloré, il est souvent associé à une coiffe issue de ce même tissu.
En Amérique
Ce continent est très souvent dissocié entre le nord et le sud. Une culture très occidentale au nord et une culture très latine au sud. Deux mondes en opposition et notamment dans les traditions maritales.
Les États-Unis
Les Etats-Unis connaissent les mêmes inspirations que nous, Françaises, lorsqu’il s’agit de robe de mariée. Le blanc est la couleur de rigueur et comme pour la France, la tradition veut que la mariée porte quelque chose de bleu, de neuf, de vieux et une pièce empruntée. Les mariages à l’américaine sont de vrais spectacles, et les robes sont tout aussi impressionnantes, avec souvent de longues traines et des coupes princesses.
Le Pérou
Le Pérou est un pays d’Amérique latine qui se veut traditionnel, mais enclin à la modernité, depuis plusieurs années. C’est pourquoi la robe de mariée traditionnelle se veut blanche, avec une coupe souvent occidentale, toutefois avec des touches de couleurs très prononcées. En effet, on retrouve des broderies de fleurs colorées sur les robes. Un savoureux mélange qui rend ces robes si reconnaissables à travers le monde.
Le Mexique
La tradition veut que la mariée porte une robe très volumineuse, avec de grands volants, le tout, orné de rubans très colorés, en honneur aux danseuses mexicaines. Aujourd’hui, la modernité a pris le pas sur la tradition. Et désormais, les Mexicaines s’habillent de robes traditionnelles de type européen, tout en y ajoutant des bijoux volumineux et un grand plaid typique de la région.
Le monde est rempli de traditions et d’habitudes que l’on souhaite (ou non) conserver. La robe de mariée est une tradition en elle-même, mais les femmes souhaitent parfois rajouter une touche de leur culture le jour-J, afin de mettre à l’honneur leur pays. Quoi qu’il en soit, ce beau mélange de traditions et de modernité permet d’obtenir des tenues uniques !
Avez-vous allié modernité et tradition pour votre robe de mariée ? Partagez-nous vos photos en commentaire sur notre page Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact.