Les Français se disent à nouveau “oui”, pour le meilleur et le pire !
Le 20 janvier 2022
On en parle
Les récentes statistiques autour du mariage sont formelles : en 2021, les unions célébrées ont à nouveau passé le cap symbolique des 200 000, en France ! Signe que, malgré les reports et la situation sanitaire, les amoureux ont tout de même réussi à se passer la bague à toi et à sceller (juridiquement) leur amour.

"OUI !” Un simple mot, en trois lettres, prononcé par près de 220 000 couples qui, enfin, ont pu célébrer leur union, courant 2021, selon la dernière étude (provisoire) de l’Insee. Et un rebond (l’année 2020 n’avait enregistré que 155 000 mariages civils, ndlr) qui a mis un peu de baume au cœur des travailleurs du secteur événementiel (gérants de lieux événementiels, DJ, musiciens, traiteurs, fleuristes, photographes, wedding planers, etc...) : sinistrées, certaines entreprises de la filière (environ 55 000, ndlr) ont, pour rappel, perdu jusqu’à 80 % de leurs chiffres d’affaires !
Plus souples qu’en 2020, les restrictions sanitaires ont donc permis à davantage d’unions d’êtres célébrées. Ce qui démontre, d’une part, que le virus fait partie de notre quotidien, et témoigne, d’autre part, de la grande adaptabilité des prestataires et des organisateurs d’événements. Un signal qui fait, certes, du bien mais qui, du fait des très nombreux reports cumulés, indique d’inévitables bouchons.
À lire aussi : Vin d'honneur et culture locale : 7 inspirations issues des terroirs français pour votre cocktail de mariage
Ça se bouscule...
Aussi vrai que 2020 a été une année blanche pour le secteur du mariage, 2021 a aussi connu sont lots de mesures visant à freiner la progression de la Covid-19. Ce qui a directement impacté les rassemblements festifs privés... forçant alors bons nombreux d’amoureux et de gérants, sinon à annuler, à au moins reporter les noces sur l’un des 52 week-ends de l’année 2022. Des créneaux bien vite bouclés au regard des couples venus s’ajouter à ceux ayant dû reporter.
Frustration, incompréhension parfois... s’armer de patience et envisager d’autres façons de faire (encore) ont été des solutions salvatrices.
La fête se réinvente toujours
Bien que le secteur de l’événementiel soit encore frileux face à la crise sanitaire, notamment avec l’arrivée du pass vaccinal, nos manières de festoyer ont connu du changement. La vie sans gestes barrières ou sans masque chirurgical nous semble bien loin à présent. Avec toutes les restrictions qui ont été imposées, les Français se sont recentrés sur ce qui leur semblait être le plus important : profiter de chaque petit instant de bonheur, avec leurs proches.
Pour y arriver, une nouvelle manière de voir son événement est née. Les petits mariages ont fait leur éclosion. Les restrictions de jauge ont permis à plusieurs couples de se rendre compte qu’un mariage avec les personnes qui comptaient réellement pour eux était amplement suffisant. Le couple formé par Gaëlle Garcia Diaz et Daan De Pever nous a ainsi partagé une partie de sa cérémonie intime, à travers une vidéo émouvante.
Est même née de cet élan, la tendance de se marier, seul.e.s (avec sa moitié, mais sans famille/amis), ou avec la présence des deux témoins, aussi appelée elopement (fugue amoureuse, ndlr).
D’autres ont également fait le choix de ne pas célébrer leurs unions un week-end. Eh oui, les mariages en semaine ont eu plus de succès qu’on ne le pense ! L’organisation d’un mariage se réalise un, voire deux ans en avance. Vos invités ont tout le temps devant eux pour réserver cette date-là et s’organiser. Pour celles et ceux qui habitent loin du lieu de cérémonie, se déplacer en semaine leur permet également d’éviter le monde sur les routes, avec les départs de week-end. Sans oublier que les salles de réception sont beaucoup plus disponibles en semaine que le samedi et/ou le dimanche.
Certains futur.e.s époux.ses ont, quant à eux, pris la décision de s’unir en matinée, accompagné.e.s de la fraicheur de la rosée du matin et des premiers rayons de soleil. Troquant la traditionnelle soirée de mariage pour une journée.
De nombreux couples avaient mis sur pause leur union, et vont, aujourd’hui, pouvoir organiser cette cérémonie si importante.
Si vous êtes à la recherche d’une salle de réception pour votre mariage, ABC Salles et ses équipes se chargerons de vous trouver le lieu unique qu’il vous faut.