Le pass vaccinal a été adopté par le Sénat, avec des changements mineurs pour le secteur de l’événementiel
Le 13 janvier 2022
On en parle
C’est officiel, le pass vaccinal a été adopté par l’Assemblée Nationale puis par le Sénat, le mercredi 12 janvier. Il transforme ainsi le pass sanitaire en pass vaccinal. Le projet de loi a tout de même été retoqué : quatre modifications ont été apportées, ne concernant que peu ou proue les organisateurs d’événements. Des changements qui seront débattus en commission mixte paritaire, ce jeudi 13 janvier.

Alors que le climat a été agité lors de son adoption à l’Assemblée Nationale, le Sénat, lui, a rapidement trouvé des accords, dans une ambiance apaisée. Sous la supervision de Gérard Larcher, président du Sénat, le texte a été voté par 249 voix pour et 63 voix contre. L'un des principaux changements apportés par le Sénat est l’interdiction, pour les gérants de bars, de restaurants et de lieux où l'ex pass sanitaire était demandé, de vérifier l’identité des clients au moment de la présentation du pass vaccinal. Un allègement pour tous les gérants de lieux accueillant du public. Nous vous en parlions justement ici. Mais ce n’est pas la seule modification que les Sénateurs ont souhaité mettre en place.
Un pass vaccinal sous conditions
📢 Le Sénat a adopté avec modifications le projet de loi renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire.#PJLGestionSanitaire
— Sénat (@Senat) January 13, 2022
249 voix pour ✅
63 voix contre❌
👉 voir les résultats du scrutin : https://t.co/fQRj5hwU4g
En savoir plus : https://t.co/if5knEF5Fj pic.twitter.com/Su98tAvCls
La première modification importante est qu’en dessous de 10 000 hospitalisations (24 000 à ce jour), le pass vaccinal ne pourra être en vigueur. Le rapporteur Philippe Bas a exprimé qu'il constituait une mesure “fortement restrictive des libertés”, justifiant ainsi le choix des sénateurs.
À lire aussi : 5 bars et restaurants à privatiser en Île-de-France pour des événements prêts à faire rimer chaleur et élégance
Dans un deuxième temps, le pass vaccinal ne pourra être appliqué aux personnes mineures. La population âgée de 12 à 17 ans devra continuer à présenter l’actuel pass sanitaire. Ils pourront donc continuer de présenter un test PCR ou antigénique négatif pour se rendre au restaurant ou dans des lieux culturels, mais également lors de mariages ou événements privés organisés dans un lieu privatisé ou public.
Enfin : les entreprises n’auront pas d’amende, en cas de non-respect du télétravail. Le Sénat a considéré que “ces dispositions s’inscrivaient dans une logique coercitive qui n’était ni utile ni souhaitable”.
#PJLGestionSanitaire : le Sénat a confirmé la suppression, votée en commission, des dispositions créant un régime de sanction supplémentaire pour les entreprises, applicable en cas de non-respect des principes de prévention. ⤵
— Sénat (@Senat) January 12, 2022
En quête d’un lieu où réunir vos proches, dans le strict respect des gestes barrières et mesures en vigueur ? ABC Salles et ses équipes vous accompagnent, pour vous aider à trouver l’établissement qui correspond à vos attentes.