Que va changer l'adoption du pass vaccinal pour la filière événementielle et les organisateurs d'événements ?
Le 06 janvier 2022
On en parle
L’Assemblée Nationale a voté, dans la nuit de mercredi à jeudi 6 janvier, l’adoption du pass vaccinal. Ce dernier va remplacer le pass sanitaire, mis en place depuis le 1er juillet 2021. Au même titre que son prédécesseur, ce précieux sésame sera demandé à tous les participants de temps forts festifs.

Il aurait dû être voté lundi 3 janvier, mais il s’est fait attendre. Le pass vaccinal a engendré des débats houleux au sein de l’Assemblée Nationale : les députés ont, en premier lieu, fait le choix du report de son examen, comme on vous l’expliquait. Mais après plusieurs suspensions de séance, le verdict est tombé : le texte de loi a finalement été adopté dans la nuit de mercredi 5 à jeudi 6 janvier . “Nous espérons qu’il pourra être examiné le plus rapidement possible au Sénat”, a par ailleurs, annoncé le Premier ministre, Jean Castex, sur le plateau de BFMTV, espérant sa mise en place le 15 janvier prochain.
Un projet pour deux ambitions : retrouver davantage une vie normale et lutter contre la fraude des pass sanitaire. Depuis maintenant deux ans, le monde de l’évènementiel est fortement touché par la crise sanitaire. “Rien qu’au mois de janvier 2022, ce sont déjà 130 événements qui sont annulés et une perte de chiffre d’affaires de l’ordre d’un milliard d’euros, et autant de retombées économiques pour les territoires”, ont en ce sens déclaré Renaud Hamaide et Pierre-Louis Roucaries, co-présidents de l’Union Française des Métiers de l’Evénement (Unimev), dans un communiqué de presse, publié le 28 décembre dernier. Et c’est bien pour cela que la création de ce pass vaccinal a été demandé par le gouvernement : pouvoir rouvrir tous les établissements, et ainsi permettre de retrouver une vie culturelle aussi normale que possible.
À lire aussi : Happy : comment cette chanson feel good signée Pharrell Williams est devenue un classique des mariages et anniversaires ?
Ce qui est prévu avec l’adoption du pass vaccinal
Pour rappel, l’actuel pass sanitaire correspond : soit à un schéma vaccinal complet, soit à un test PCR/antigénique négatif de moins de 24h, soit à un certificat de guérison du Covid-19 datant de moins de 6 mois. Un document qui va, donc, prochainement disparaître au profit du pass vaccinal qui, lui, correspond uniquement à un schéma vaccinal complet (deux doses + dose de rappel, ndlr) ou à un certificat de guérison du covid-19. Les personnes concernées par cette mesure seront toutes celles âgées de 16 ans et plus.
Quid de l’organisation de soirées privées, dans des lieux privatisés pour l’occasion ? Doit-on exiger auprès de ses invités que ceux-ci aient un pass vaccinal pour assister à son mariage, son anniversaire ou encore à l’occasion d’une réunion familiale festive (une cousinade, par exemple) ? Dans la mesure où le pass sanitaire y était obligatoire, il est fortement possible que le pass vaccinal le soit également. Cependant, si l’événement est organisé dans un lieu privé de type maison de famille, alors... cette décision de l’imposer est à la discrétion de chacun.
Qui devra contrôler le pass vaccinal ?
Cafetiers, restaurateurs et responsables de lieux soumis au pass vaccinal pourront être amenés à vérifier l'identité des personnes qui présentent leur pass vaccinal selon un principe de "concordance d'identité", rapporte La Dépêche. Mais pour le moment, aucune déclaration claire n’a été faite concernant l’événementiel à proprement parler. Rappelons simplement que, pour le pass sanitaire, la présidente de l’Union des professionnels solidaires de l’événementiel (UPSE) s’était exprimée à la télévision, pour préciser les détails quant aux contrôles des pass durant les mariages : "par défaut, pour les établissements loués, ce sera aux mariés de se charger du contrôle. […] On invite les mariés à anticiper et à réclamer les justificatifs de chaque invité avant la cérémonie, afin que le jour J, il n'y ait plus que les tests de dernière minute à contrôler." Dans un communiqué, l'Union des Professionnels Solidaires de l'Evénement précise également que : "le contrôle du pass incombera aux organisateurs du mariage, celui-ci pouvant être délégué à un tiers. À noter, lorsque le mariage intervient dans un établissement où le gestionnaire est présent en continu (établissements type restaurants ou bars par exemple), ce dernier peut également être responsable du pass sanitaire. Il est aussi possible de prévoir des accords contractuels entre les organisateurs et le gestionnaire du lieu afin d'organiser le contrôle". Il est donc important de s’attendre aux mêmes mesures pour le pass vaccinal.
Une nouvelle mesure qui ne vient pas interdire ou limiter la tenue des événements privés, tant que le pass vaccinal y est et que chacun respecte les mesures sanitaires en vigueur.
ABC Salles et ses équipes restent à votre disposition pour vous aider à organiser vos événements dans les meilleures conditions possibles, en vous permettant de trouver le lieu parfait pour votre prochain temps fort festif.