Covid-19 : comment faire la fête et se rassembler en ce début d'année ?
Le 04 janvier 2022
On en parle
Face à la cinquième vague de Covid-19 et à la menace du variant Omicron, le secteur de l’événementiel subit un véritable coup d’arrêt. Si bien que le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a annoncé, lundi 3 janvier, le renforcement des dispositifs pour les entreprises affectées par les nouvelles restrictions en vigueur.

Nouvelle année, nouvelles mesures sanitaires. A l’issue des vacances de Noël et du Nouvel An, le nombre de contaminations a considérablement augmenté : dès le premier jour de l’année 2022, près de 220 000 nouveaux cas de Covid-19 ont été détectés. Face à cet inquiétant constat, le gouvernement se voit alors dans l’obligation de revoir sa stratégie, afin de lutter du mieux possible contre le virus.
Si, jusque-là, certains événements peuvent toujours se dérouler - dans le strict respect des gestes barrières -, le secteur de l’événementiel se voit malgré tout, une nouvelle fois, touché par de nouvelles restrictions sanitaires. Les professionnels subissent alors, impuissants, nombre d’annulations en cascade, et cette situation ne fait qu’accroître leur inquiétude.
À lire aussi : Tout savoir sur les traditions de mariage à La Réunion
De nouvelles conditions quant à l'organisation d’événements
La situation sanitaire rend nécessaire une vigilance constante, et les organisateurs d’événements doivent se plier à de nouvelles règles. C'est ainsi qu’à compter du lundi 3 janvier, pour une durée d’au moins trois semaines, le nombre de participants aux événements d’ampleur (concerts, foires, salons, etc.) est désormais limité.
S’inscrivant dans “le prolongement des dispositions déjà prises, notamment la fermeture des discothèques”, cette mesure va ainsi imposer le regroupement de 2 000 personnes maximum en intérieur, contre 5 000 personnes maximum en extérieur. Les concerts, à l’occasion desquels les personnes seront debout seront, quant à eux, interdits.
Le gouvernement demande la prolongation des débats au-delà de minuit.
— LCP (@LCP) January 3, 2022
Les députés votent contre cette proposition : la séance est donc levée.
> L'examen du texte sera achevé ultérieurement.#Covid #PasseVaccinal #DirectAN pic.twitter.com/SUg2CFUmkh
Le pass sanitaire, est, quant à lui, toujours de mise. A noter que l'Assemblée Nationale a suspendu, ce lundi 3 janvier, au soir, l'examen du projet de loi visant à transformer le pass sanitaire en pass vaccinal. L'adoption a donc été repoussée à une date ultérieure.
Des aides, pour les professionnels de l’événementiel impactés par la crise sanitaire
"Nous serons toujours là pour les secteurs économiques en difficulté." Telle est la promesse formulée par le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, à l'issue d'une réunion à Bercy. Alors que la crise sanitaire connaît une accélération fulgurante depuis la fin d’année 2021, le gouvernement souhaite maintenir le soutien aux entreprises les plus fragilisées par celle-ci, à l’instar des sociétés et prestataires de l’événementiel.
C'est ainsi que Bruno Le Maire a annoncé le renforcement des dispositifs d’aide. Parmi eux : le chômage partiel, la prise en charge des coûts fixe des entreprises (pour les entreprises qui perdent 50 % de leur chiffre d’affaires et des pertes d’exploitations ne permettant pas de couvrir les charges liées à la réalisation de l’activité), la possibilité de réactiver l’exonération des charges sociales, ainsi que le report du remboursement du PGE (Prêt Garanti par l’État, ndlr). Ce soutien, réponse à la forte demande au sein de la profession, sera accessible jusqu’à la fin du mois de juin 2022.
Par ailleurs, d’autres aides sont accessibles, comme l’aide “fermeture” (ouverte aux entreprises contraintes de fermer leurs portes), ainsi que le formulaire pour le fonds de solidarité (à déposer avant le 31 mars 2022, sur impots.gouv.fr).
Pass sanitaire : les professionnels soumis au respect de certaines règles
Le pass sanitaire est obligatoire depuis le mois de juillet 2021. Celui-ci s’applique dans les établissements et rassemblements à forte concentration du public (chapiteaux, salles de spectacles et autres événements culturels, ludiques ou festifs). Des lieux et événements susceptibles, donc, de donner lieu à un contrôle de l’accès des personnes.
Pour les événements privés (réceptions de mariages, baptêmes, anniversaires), comme professionnels (séminaires, conférences, Team Building), le pass sanitaire est indispensable. Pour rappel, celui-ci se présente sous la forme d’un QR Code, contenant un certificat de vaccination (prouvant que le détenteur a reçu toutes les doses de vaccin nécessaires), ou le résultat d’un test PCR/antigénique de moins de 24h négatif, ou un certificat de rétablissement de la Covid-19. A noter que tout manquement à ces règles (aussi bien de la part des usagers, que des organisateurs), est passible de lourdes sanctions prévues par la loi.
Les exploitants d’ERP, organisateurs d‘événements, exploitants de services de transports et personnes chargées du contrôle sanitaire aux frontières sont donc responsables du contrôle des pass. Ils peuvent ainsi télécharger l’application TousAntiCovid Vérif (disponible gratuitement sur Google Play et sur l’App Store ), qui permet de lire les informations, avec un niveau de détail minimum.
Néanmoins, la vérification de l’identité du porteur du pass sanitaire ne revient pas aux personnes en charge de le mettre en place. Il est tout de même important de rappeler aux participants qu’ils doivent être en mesure de présenter un justificatif (avec photo, nom et date de naissance), ou une pièce d’identité, en cas de contrôles effectués par les forces de l’Ordre.
Le cas particuliers de la Martinique et de l’Île de la Réunion
La Martinique et l’île de La Réunion sont particulièrement touchées par la circulation du coronavirus et de ses variants. C’est pourquoi, jusqu’au 31 mars, l’état d’urgence sanitaire est rétabli dans ces deux départements.
Sur l'île de la Réunion, les habitants doivent composer, depuis le 1e janvier, avec un couvre-feu, de 21h00 à 5h00, tous les jours, sur l’ensemble du territoire. Les rassemblements festifs privés (baptêmes, mariages, anniversaires), dans les salles de fêtes et salles polyvalentes sont, quant à eux, proscrits. Le représentant de l'État, Jacques Billant, a d’ailleurs évoqué une "tension hospitalière et de pression sur les services de médecine et de réanimation", et dit vouloir "agir pour freiner la circulation exponentielle du virus".
A savoir qu’il est aussi désormais interdit de se rassembler et d’assister à des événements culturels, sportifs ou commerciaux sur la voie publique. Les jauges sont également rétablies dans tous les établissements recevant du public, en fonction de leurs surfaces, pour l’ensemble des commerces et des marchés (75 % de la capacité d'accueil maximale).
ABC Salles et ses équipes restent à votre disposition pour vous aider à trouver l’établissement adapté à vos besoins. Sachez toutefois qu’il vous faudra prendre en compte toutes les nouvelles mesures en vigueur, afin de garantir le bon déroulement de vos temps forts.