Pass sanitaire : vers un allongement jusqu’en juillet 2022
Le 20 octobre 2021
On en parle
Depuis le 9 août 2021, le pass sanitaire est entrée en vigueur. Un QR code qui a, notamment, permis la réouverture et l’accès des lieux festifs. S’il devait initialement s’arrêter au 15 novembre prochain, la nouvelle accélération des contaminations de Covid-19 a poussé les députés à se réunir... afin de discuter d’un possible prolongement de ce dernier, jusqu’en juillet 2022.

Le retour au bureau se fait doucement, le télétravail étant encore de mise dans de nombreuses entreprises. Les événements festifs reprennent et, avec eux, les habitudes d’avant la Covid-19 refont surface. Cependant, la pandémie, elle, ne disparaît pas. Nous nous devons donc de rester vigilant.e.s. On constate d’ailleurs, chez nos voisins, que la situation ne s’améliore pas non plus : certains, comme la Lettonie, se confinent à nouveau. D’autres, comme la Russie, préfèrent ordonner une semaine de congés payés, pour essayer de maîtriser le taux de contamination trop élevé.
DIRECT | Le président russe Vladimir Poutine ordonne une semaine de congés payés du 30 octobre au 7 novembre pour tenter de juguler la vague de #Covid_19 en Russie
— Le Parisien (@le_Parisien) October 20, 2021
➡️ https://t.co/d6FXkg1NvV pic.twitter.com/YQGFZEShRA
Prolongation en pourparlers
Alors que le pass sanitaire est entré dans nos vie en août dernier, il a ouvert un espoir pour tous de retrouver notre vie d’avant. Mais aujourd’hui les contaminations repartent de plus belle. Son arrêt, initialement prévu pour le 15 novembre prochain, semble ainsi compromis. Après un début de débat houleux le mardi 19 octobre au soir, le projet de loi sur l’extension du pass sanitaire jusqu’à juillet 2022, était au cœur du conseil de défense, ce mercredi 20 octobre.
À lire aussi : 7 salles de réception incontournables pour célébrer un anniversaire de mariage en Île-de-France
Si cette prolongation n’a pas encore été totalement décidée, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a déclaré : “comment une adaptation [du pass sanitaire] pourrait être possible au 15 novembre” vu la “reprise de l’épidémie” ? Il a également précisé qu’un allègement de ce dernier sera mis en place “dès lors que [cela] sera possible”.
Hello. Custom card Yu-Gi-Oh Spécial « Pass Sanitaire » #yugioh pic.twitter.com/a5CGBDHkBs
— DBZ PrismCard (@DBZPrismCard) September 11, 2021
En entendant cet allègement, il vous faudra donc continuer à respecter les gestes barrières mais surtout à vérifier les QR code de vos invités. A ce propos, pour leur apporter de la légèreté, sachez que vous pouvez customiser votre pass, ainsi que ceux de vos convives, pour qu’ils respectent la thématique de votre événement.
La sécurité sanitaire au cœur de vos événements
Il est vrai que, depuis l’instauration du pass sanitaire, nous avons quelque peu retrouvé notre liberté. Retour en boîtes de nuit, en festivals, dans les théâtres, au cinéma ou dans les concerts : la vie culturelle à repris son cours. Nous avons également retrouvé la possibilité d’organiser nos événements, dans les lieux de notre choix, pour tous nos mariages, anniversaires ou séminaires, accueillant désormais plus de 50 personnes. Mais avec cette reprise de la vie quotidienne “d’avant”, et c’est normal, nous avons baissé notre garde. Par conséquent, certaines maladies saisonnières, en plus de la Covid-19, refont surface. Leurs symptômes peuvent d’ailleurs se confondre avec ceux de la Covid-19, notamment pour la grippe saisonnière. Il est donc important de conserver les gestes barrières et de continuer à prendre nos précautions.
Même si ce projet de loi nous rappelle que nous ne sommes pas encore sortis de cette crise sanitaire, il est important de continuer à profiter et à célébrer chaque instant de notre vie comme on le peut et de façon responsable, en prenant simplement le temps de continuer à pratiquer les gestes barrières lors de nos événements. Vous êtes en quête d’une salle de réception ? ABC Salles et ses équipes vous aident à la trouver !