3 min

Covid-19 : la vigilance doit rester de vigueur selon l'OMS

Alors que 3,1 millions de nouveaux cas de contamination et 54 000 décès ont été rapportés la semaine dernière dans le monde, le message de l’OMS est clair : la pandémie liée au coronavirus n’est toujours pas sous contrôle. Il reste donc, plus que jamais, nécessaire de ne pas baisser la garde et de continuer à se montrer responsable, tant au quotidien, que lors d’événements professionnels ou privés.

Adobe Stock - photo d'illustration - Des collègues participent à un événement vêtus de leur masques, pour respecter les gestes barrières liés à la Covid-19.

Ne surtout pas se réjouir trop rapidement. Si nombreux sont celles et ceux qui croient (à tort) que la pandémie est presque vaincue, Van Kerkhove, responsable de la gestion de l’épidémie de Covid-19 à l'Organisation mondiale de la Santé rappelle, fermement, que la pandémie que nous traversons n’est toujours pas sous contrôle.  

Maintenir et accentuer tous nos efforts réalisés jusqu’à présent est donc plus que nécessaire, afin de freiner, autant que possible, la propagation du virus qui circule bel et bien toujours activement. 

Des protocoles stricts, pour le bon déroulement de vos événements  

Se réunir avec sa famille ou ses amis reste important, pour maintenir avec eux, ce lien indéfectible. Néanmoins, pour la santé de toutes et tous, certains protocoles sont de vigueur. C’est ainsi que les réceptions de mariages, fêtes privées ou événements professionnels ayant lieu dans des établissements recevant du public (salles des fêtes, hôtels, châteaux, chapiteaux…) sont toujours soumises au pass sanitaire. 

À lire aussi : 6 établissements proches de la mer (ou de l'eau) pour donner un air de vacances à vos événements pros et privés

Elément clé du gouvernement pour lutter contre l’épidémie du Covid-19, le pass sanitaire est, pour rappel, une attestation avec QR code sous forme papier ou numérique (avec l’application TousAntiCovid), délivrée après vaccination complète ou test de détection négatif (PCR, autotests).  

A noter, par ailleurs, que depuis le 15 octobre, seuls les tests PCR prescrits via une ordonnance par un médecin sont remboursés. Ainsi, ceux dits "de confort", réalisés en vue d'obtenir un pass sanitaire, sont, quant à eux, payants. Les organisateurs d’événements doivent donc toujours autant faire preuve de la plus grande vigilance, afin de s’assurer du respect de ces règles.  

Maintenir les bons gestes, c’est protéger et se protéger 

Prendre les précautions nécessaires pour la bonne santé et la sécurité de tous. Tel doit être en ce moment le mot d’ordre, pour ne prendre aucun risque. Ainsi, il semble important de rappeler que si vous organisez un événement privé ou professionnel, n’oubliez pas d’encouragez vos invités à adopter le bon comportement et les bons gestes. 

Faites en sorte, dès que cela est possible, de maintenir une distance d’au moins un mètre entre vos invités. Aérez votre lieu de réception dans la mesure du possible et mettez, par exemple, à disposition de vos convives, des masques, du gel hydroalcoolique, et donnez-leur accès à un point d’eau, à du savon, à des mouchoirs et à des poubelles fermées.  

Van Kerkhove affirme que le coronavirus, même s'il finira par être sous contrôle, est là pour durer. Un virus avec lequel il faudra donc peut-être apprendre à cohabiter encore quelques temps. Mais pour le moment, restons vigilants et réactifs face à cette situation qui nous concerne tous.  

Toujours à la recherche du lieu idéal pour réunir vos proches ? ABC Salles vous accompagne dans vos démarches et vous aide à trouver l’établissement qui vous ressemble !  

Suggestions de lieux de réception

Diabolo Spirit
Diabolo Spirit Chazay-d'Azergues (69380)
Newton Offices Limonest
Newton Offices Limonest Limonest (69760)
Les Salons d'Elyssa
Les Salons d'Elyssa Saint-Pathus (77178)

Articles similaires

Si vous avez aimé cet article, vous allez adorer les articles suivant

5 min
Un instant volé peut parfois peser plus lourd qu’un mariage parfait. Derrière les pas hésitants d’une première danse se jouent souvent des enjeux...
Première danse des mariés : quand le moment le plus attendu du mariage ne se passe pas comme prévu

Première danse des mariés : quand le moment le plus attendu du mariage ne se passe pas comme prévu

Le 28 janvier 2026 On en parle

6 min
Après l’effervescence du mariage, certains jeunes mariés choisissent une “Solo-Moon”, un voyage en solitaire qui rompt avec la traditionnelle lune...
Le concept de "Solo-Moon" : pourquoi certains mariés s'offrent un voyage en solo après le mariage ?

Le concept de "Solo-Moon" : pourquoi certains mariés s'offrent un voyage en solo après le mariage ?

Le 27 janvier 2026 On en parle

5 min
Décorer une salle, créer une ambiance, soigner chaque détail visuel… lors d’un événement d’entreprise, une soirée associative ou une soirée...
Déduire sa déco de fête de ses impôts, c'est possible ?

Déduire sa déco de fête de ses impôts, c'est possible ?

Le 26 janvier 2026 On en parle

5 min
À l’heure où tout se photographie, se partage et s’oublie à grande vitesse, certains gestes résistent. L’écriture manuscrite en fait partie....
Livre d’or, vœux, lettres : quand l’écriture manuscrite devient le souvenir central d’un événement

Livre d’or, vœux, lettres : quand l’écriture manuscrite devient le souvenir central d’un événement

Le 23 janvier 2026 On en parle

4 min
Il n’a jamais été aussi tardif, ni aussi chargé de sens. Derrière l’élévation continue de l’âge au mariage se cache bien plus qu’un simple...
Mariage en France : en 2026, l’âge moyen atteint un niveau jamais vu

Mariage en France : en 2026, l’âge moyen atteint un niveau jamais vu

Le 21 janvier 2026 On en parle

6 min
Longtemps perçu comme un acte solennel, parfois laborieux, le mariage civil devient pour certains couples une affaire de stratégie. Entre lourdeurs administratives,...
Mariage express : pourquoi tant de couples choisissent désormais Copenhague

Mariage express : pourquoi tant de couples choisissent désormais Copenhague

Le 21 janvier 2026 On en parle