Covid-19 : le point sur les tests payants à partir du 15 octobre
Le 28 septembre 2021
On en parle
Jusqu’ici pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie, les tests de dépistage du Covid-19 seront, à partir du 15 octobre, uniquement remboursés pour les personnes vaccinées, et sur présentation d'une ordonnance pour les autres, a annoncé le Premier ministre, dimanche. Un mariage ou un anniversaire à fêter prochainement ? Il vous faudra prendre vos dispositions...

Fini le dépistage gratuit du Covid-19 ... ou presque. Comme annoncé par le président de la République, Emmanuel Macron, lors de son allocution du 12 juillet, les tests dits "de confort" de dépistage du Covid-19 deviendront payant à partir du 15 octobre. Une information confirmée, dimanche 26 septembre, par le Premier ministre, Jean Castex, dans une interview accordée aux Échos.
Celui-ci a également précisé qu'ils continueront à être remboursés pour raison médicale et sans nécessiter de prescription, seulement pour les personnes vaccinées et les mineurs.
Entre 20 et 30 euros pour un test antigénique en pharmacie
En pharmacie, un test antigénique coûtera donc désormais entre 20 et 30 euros. Dans un laboratoire, les test PCR seront, eux, facturés entre 50 et 60 euros. Quant aux autotests, toujours disponibles en pharmacie, ils sont habituellement vendus au prix de 5,20 €. Pour toutes les personnes dont le test ne pourra pas être remboursé, les laboratoires pourront alors proposer d’administrer le vaccin directement sur place à partir du 15 octobre.
À lire aussi : Pourquoi les personnes les plus éduquées se marient moins… mais divorcent moins aussi
A noter que le gouvernement n'a pas encore évoqué le non remboursement des autotests réalisés sous la supervision d’un professionnel, qui permettent également d’obtenir le pass sanitaire. Les tests sérologiques seront, quant à eux, toujours remboursés sur ordonnance.
Le mot d’ordre : inciter davantage à la vaccination
Cette mesure a, vous l‘aurez compris, comme principal objectif, d’encourager autant que possible les Français non vaccinés à sauter le pas. "La logique est de rembourser les tests liés à des motifs réellement médicaux, et de continuer à inciter à se faire vacciner", a ainsi insisté le Premier ministre.
Il en va donc toujours de la responsabilité des organisateurs d’événements de bien veiller à s’assurer de la conformité avec ces nouvelles mesures sanitaires auprès de leurs invités, et ce, pour n’importe quel temps fort. Car, pour rappel : le pass sanitaire reste obligatoire dans les lieux de réception.
Vous n’avez toujours pas trouvé le lieu idéal pour réunir vos proches ? ABC Salles vous accompagne dans vos recherches, pour vous aider à organiser l’événement qui vous ressemble !