5 avantages à célébrer son mariage au lever du soleil
Le 22 septembre 2021
A faire
Se dire “oui” aux premières lueurs de la journée est une idée originale, qui vous permettra de faire durer le plus beau jour de votre vie plus longtemps. Vous pourrez ainsi davantage profiter de vos convives et du temps passé avec eux en faisant la fête, sans être plus pressurisé.e.s que ça par le planning – souvent très chargé - du grand jour qu’est la célébration d’une union.

En France, nombreux sont les mariages à être organisés le samedi après-midi. A cela deux raisons simples. La première : la matinée est, généralement, consacrée aux mises en beauté des heureux.ses élu.e.s. Puis le samedi est une journée qui, pour beaucoup, est synonyme de week-end et, donc, de pouvoir faire la fête jusque tard dans la nuit ou de potentiellement pouvoir faire une grasse matinée le lendemain (si pas de brunch prévu). La soirée peut ainsi s’étirer jusqu’au petit matin, sans que cela n’ait trop d’incidence sur le quotidien et le capital fatigue/énergie de chacun. Oui mais voilà : les créneaux de l’après-midi sont souvent pris d’assaut. Les époux en devenir estiment peut-être plus simple d’enchaîner sur les festivités et animations tout de suite après la cérémonie, afin de limiter les temps morts entre le moment où les vœux sont échangés et le moment où doivent démarrer les premières activités et la soirée, si chère au cœur des amoureux de fêtes nocturnes.
Mais n’est pas oiseau de nuit qui veut. C’est ainsi que peuvent être pensées des journées de mariage au profit des devenues traditionnelles soirées. Si choisir de se marier du petit matin jusqu’en fin d’après-midi ne date pas d’hier, la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 a remis - malgré elle - cette solution au goût du jour du fait des couvre-feux qui étaient alors imposés. La levée des restrictions n’y a rien changé : certains couples ont pris la décision de garder cette temporalité pour célébrer leur union. Des mariages diurnes qui nécessitent une organisation différente, certes, mais qui n’en demeurent pas moins avantageux pour autant. Moins communs, ils permettent, entre autres, de profiter pleinement de proches âgés et jeunes parents, d’organiser des activités d’extérieur davantage possibles à la lumière du jour (chasse au trésor, jeu de piste en plein air, etc...), ou encore de troquer le classique combo vin d’honneur/dîner copieux par brunch ou petit-déjeuner amélioré/déjeuner léger.
À lire aussi : Mariage en deuil : elle cherche un père symbolique pour l’accompagner à l’autel… et reçoit une vague de réponses
Des photos aux premières lueurs du jour
Comme on vous le disait, se marier le matin, c’est offrir à son grand jour plein de nouvelles possibilités. Organiser sa séance photos aux aurores est l’une d’elle. Plutôt que de la faire après votre cérémonie, qu’elle soit civile, laïque ou religieuse, peut-être pourriez-vous la prévoir en amont... et ainsi profiter de l’atmosphère intimiste et nimbée de mystère offerte par la “blue hour” (opposée à la “golden hour”, lumière dorée de fin de journée, la “blue hour” est la lumière bleutée, aux tons plus froids, qui se révèle quelques minutes avant le lever de soleil), pour découvrir votre moitié en habits de lumière.
Mariage à l’heure, mariage sans erreur !
Se lever. Se pouponner. S’habiller. Filer à la mairie, puis à l’église, au temple, ou la mosquée (c’est selon). Faire les photos. Arriver à l’heure au domaine... Autant d’éléments qui se doivent d'être réglé à la minute près pour éviter les retards. Faire le choix de se marier le matin, c’est souvent être les premiers sur la liste des prestataires. Si votre coiffeuse et maquilleuse a plusieurs mariages en une journée, réserver sa prestation à la première heure évitera surement un retard... et beaucoup de stress, donc, qui pourraient entacher le souvenir de cette belle journée.
Du temps pour profiter davantage de vos invités
Se marier le soir, c’est aussi prendre le risque de voir certains invités partir plus tôt. Par exemple : les personnes plus âgées, ou encore les parents avec des enfants en bas âge. Choisir cette temporalité pour vos noces, c’est s’offrir la possibilité de réorganiser toute votre journée pour pouvoir profiter d’eux. Prévoyez votre séance photo le matin, avant l’échange de vœux, puis après la cérémonie partagez tous ensemble un délicieux brunch à la place du vin d’honneur. Cela vous permettra de garder votre après-midi libre pour partager des moments avec vos proches. Un jeu de piste géant pour les grands et les petits, une partie de pétanque, un tournoi de football, ou un concert de jazz en lieu et place de la piste de danse, sont autant d’activités qu’il est possible d’organiser. Ainsi, le soir venu, vous aurez déjà plein de souvenirs avec les personnes devant rentrer tôt.
Le mariage diurne, une solution plus économique ?
Autre avantage à choisir un mariage diurne : l’aspect économique. Il est vrai que le poste de dépense de la nourriture représente une somme importante, on compte en moyenne un budget compris en 80 et 90 euros par personne pour un traiteur classique. Ce qui, multiplié par le nombre d’invités, monte vite jusqu’à des sommes mirobolantes. Proposer à vos invités un brunch ou un petit déjeuné amélioré à la place du vin d’honneur peut réduire le coût. En effet, d’un point de vue des boissons et mets servis, cette option peut revenir moins chère. Viennoiseries, jus de fruits, thé (chaud, glacé ou bubble tea), café, chocolat chaud, smoothies, crêpes, crudités, salades composées, bar à soupes etc... Ces aliments sont connus pour être moins onéreux qu’un repas assis, comprenant certainement de la viande ou du poisson, et de l’alcool. Par ailleurs, si vous proposez un brunch ou petit déjeuner copieux, il y a peu de chance que vos convives et vous ayez envie de vous mettre à table juste après. Ainsi, libre à vous de choisir d’installer un petit buffet ou de faire venir des foodtrucks pour le début d’après-midi... et de servir votre pièce-montée pour le goûter !
Pouvoir profiter à fond de sa nuit de noces
Vous aussi, vous avez déjà entendu des marié.es se plaindre ne pas avoir profiter assez de leur nuit de noces ? Le manque de sommeil dû à la fête trop tardive et au réveil matinal du lendemain, parfois la consommation d’alcool, sont souvent les raisons invoquées. De quoi frustrer les jeunes époux.ses, donc. Un mariage, ce sont des mois, voire des années de préparation, de stress et d’organisation. Choisir le matin pour s’unir peut vous permettre de vous détendre davantage. Comme dit précédemment, cette possibilité vous offre une meilleure gestion du temps. Si vous commencez votre événement tôt, vous ne finirez certainement pas au petit matin. L’occasion pour vous de profiter plus tôt de votre nuit de noces et, pourquoi pas, de vous envoler tout de suite après pour votre lune de miel ! Il est vrai que vous pouvez parfaitement signifier à vos invités que l’événement se terminera à 19h car, après la journée de fête, en avion vous attendra pour convoler en justes noces.
Il n’est pas évident, aujourd’hui, de réussir se démarquer lorsqu’il est question de mariage. En choisissant de vous unir en journée, vous aurez l’assurance de faire preuve d’originalité !
Vous avez fair le choix de vous dire “oui” en journée ? Partagez-nous votre expérience en commentaire, sur notre page Facebook, ou via notre formulaire de contact.