Un haka à mon mariage ?
Le 22 mars 2022
Et ailleurs
Si vous aimez le rugby et avez, par conséquent, fièrement fêté la victoire des Bleus le 19 mars dernier, vous avez sans doute déjà vue l’impressionnante danse des All Blacks avant chaque match. Le haka est une danse cérémonielle qui a évolué dans le temps, avec de nouveaux mouvements qui peuvent volontiers s’inviter au plus beau jour de votre vie.

“Ka mate, ka mate, ka ora, ka ora” (c’est la mort, c’est la mort, c’est la vie, c’est la vie, ndlr). Nous avons tous (ou presque), plus jeunes, reproduit la chorégraphie emblématique des All Blacks (équipe Néo-zélandaise de rugby, ndlr), dans la cour de récréation. Sans savoir, à l’époque, qu’il s’agissait là d’une célébration de la vie sur la mort. Une danse guerrière effectuée avant chaque match, dans le but d’intimider ses adversaires. De leur regard déterminé, sans lâcher des yeux ceux qui leur font face, langues tirées, ils viennent alors frapper les mains sur leurs bras, leurs cuisses et commencent à chanter en suivant leur capitaine.
Le haka est une véritable tradition pratiquée par les joueurs des All Blacks. Bien que popularisée lors de la coupe du monde de rugby en 1987, lorsque pour la première fois cette danse cérémoniale a été réalisé de manière travaillée avant un match, cette danse signifie beaucoup plus qu'un enchaînement de pas pour les indigènes de Nouvelle-Zélande.
À lire aussi : Violences économiques et mariage : comment se protéger ?
Danses de guerre et de paix
Légers et rapides, réalisés par le fils du dieu du soleil lors d’un été, les mouvements font frémir l’air. Tel est le fondement de tout haka, explique Geo.
Au départ, la danse est effectuée par les tribus maories, lors de rencontres importantes, notamment sur le champ de bataille, pour se donner du courage et effrayer les adversaires. Il s’agit du Haka guerrier, aussi appelé “peruperu haka”. Mais il existait également un Haka aux paroles et à la gestuelle différente, pratiqué lors des réunions de paix.
Une démonstration de haka, pour impressionner vos convives
Au fil des années, le haka a continué d’évoluer, devenant un moyen de rassembler les communautés. Utilisée lors des cérémonies et célébrations, comme les anniversaires, fêtes de funérailles et de mariage des maories, la danse vient honorer les invités et montrer l’importance de l’occasion. Ce type de haka se nomme : “ngeri haka”.
Bien qu’utilisé le plus souvent par les équipes sportives de la Nouvelle-Zélande, le haka s’invite dans les événements des Néo-Zélandais sous une forme plus douce et plus festive. Si certains haka ne peuvent, selon la tradition, être effectués que par des hommes, il en existe des mixtes, mais aussi des uniquement féminin.
Alors si vous êtes un ressortissant Néo-Zélandais, ou un fervent fan de rugby (au point d’organiser votre mariage sur ce thème, peut-être ?) vous pouvez, vous aussi, dans le respect de la culture, apporter cette danse unique à votre événement. Vous pouvez le mettre en place, en faisant venir des danseurs professionnels de haka sur votre lieu de réception, en guise d’animation lors du repas de votre mariage, par exemple. Réalisez vous-même, avec vos garçons et/ou demoiselles d’honneur, une chorégraphie cérémonielle, qui pourra également venir créer la surprise auprès de vos invités et de votre moitié.
@simplehistory_ Follow for more #wedding #haka #newzeland #history ♬ son original - Simple History
A la recherche d’une salle de réception pour votre cérémonie nuptiale ? ABC Salles et ses équipes vous proposent plusieurs lieux d’exception pour célébrer ce grand jour !