1956 5 min

Fêtes de funérailles : rendre hommage à la perte d’un proche en organisant une célébration d’adieu en son honneur

Les funérailles constituent généralement la dernière occasion pour dire adieu à un être cher. Ainsi, famille et amis se réunissent pour partager ce moment riche en émotions, souvent douloureux. Il est toujours possible, même après l’enterrement, de commémorer le décès d’un proche, notamment en lui organisant une fête, pour honorer sa mémoire de la meilleure façon.

Adobe Stock - Un couple se recueille devant un autel en mémoire d'un proche défunt. 

Le film Pixar Coco, mettant merveilleusement bien à l’honneur la fête des morts, nous le rappelle : le deuil, la perte d’un proche, et la mort en générale, sont des étapes de la vie par lesquelles nous passons et passerons toutes et tous un jour. Perdre un proche et devoir assister à son enterrement est toujours un moment difficile et douloureux, bien loin d’être facile à vivre et que nous redoutons, mais qui est finalement inévitable.  

Pourtant, il est tout à fait possible de dédramatiser un peu ce moment si particulier (sans pour autant le minimiser). Oui, vraiment ! Eriger des funérailles en moment de fête ou honorer un défunt dans la joie pourrait peut-être, au premier abord, choquer, surtout dans nos sociétés occidentales au sein desquelles la mort est un sujet plutôt tabou et que l’on a souvent tendance à éviter d’en parler. Pourtant, nombreux sont les pays (notamment au Mexique ou à la Nouvelle Orléans), aux rites funéraires plus joyeux et colorés les uns que les autres, qui honorent leurs proches dans la joie, le respect et la bonne humeur. 

À lire aussi : Mariages, fêtes, anniversaires : quel est le vrai secret des événements réussis ?

Il s’agit donc d’une manière comme une autre d’intégrer la réalité de la mort, phénomène entièrement naturel, mais aussi et surtout, de faire vivre le souvenir de proches disparus et ainsi d’accomplir plus facilement le processus le deuil.  

Choisir un lieu intimiste, pour mieux se recueillir  

ABC Salles - La Rose Laitière, un havre de paix qui vous ouvre ses portes pour organiser vos fêtes post funérailles. 

Après la perte d'un être cher, soucieux de respecter nos us et coutumes, nombreux sont celles et ceux qui décident d'organiser une réception funéraire. C'est l’occasion, pour les membres de la famille et les amis, de se réunir dans un environnement moins formel, plus intimiste, décontracté et chaleureux. Il s’agit d’un moment unique et précieux, qui peut aussi donner aux personnes en deuil, la possibilité de partager des histoires et des souvenirs plus intimes. En bref, l’idée est de pouvoir se soutenir mutuellement et de continuer à célébrer la vie, tout simplement.  

Ainsi, si vous choisissez d'organiser une réception post funérailles, vous permettrez à toutes les personnes qui ont partagé, de près ou de loin, la vie de votre proche, de se réunir pour discuter et partager des anecdotes ensemble. Des établissements comme La Rose Laitière ou La Ferme du Buisson, pensés pour les réceptions intimistes, pourront vous accueillir les bras ouverts, dans un cadre chaleureux, calme et dépaysant. 

Une fête entièrement personnalisable  

Rien de mieux, pour rendre hommage et célébrer votre défunt proche, que de personnaliser entièrement votre réception funéraire. C’est, en effet, un excellent moyen de célébrer la vie de votre proche, de garder des souvenirs vivants et intacts, de réfléchir et se remémorer des moments positifs, dans l’objectif d’apporter un peu de sourire aux visages de l’ensemble de vos proches, surtout dans ce moment difficile.  

Vous pouvez, par exemple, mettre à disposition de vos proches, un livre de dédicace, dans lequel chacun pourrait y noter de gentils mots, et installer un mur de photos à l’entrée du lieu de votre réception.  

Pourquoi ne pas aussi opter pour un décor en rapport avec les intérêts de votre proche ? Vous pouvez, par exemple, demander à chacun d'apporter un objet qui leur rappelle votre proche et pourquoi pas organiser une petite cérémonie d’allumage de bougies … Autant d’éléments qui permettront d’apporter de la vie, de la chaleur et du baume au cœur à toutes les personnes présentes !  

Prévoir un menu 100 % gourmand et réconfortant  

Sous forme de cocktail ou buffet, le repas de votre réception post funérailles a, lui aussi, toute son importance. C’est alors le moment de retrouver oncles et tantes, amis, cousins et enfants, pouvant parfois vivre dans des villes ou pays différents. Procurant un véritable sentiment de réconfort, une petite collation permettra à vos proches de les rassembler autour d’un bon repas, le tout, dans une ambiance conviviale et bienveillante.  

Si vous êtes à la recherche d’inspirations pour votre menu, sachez que la simplicité sera de mise ! Prévoyez, par exemple, des petits fours, canapées et autres “fingers food” (“nourriture à manger avec les doigts, ndlr), bien souvent aussi faciles à préparer, que délicieux à déguster. Concernant les boissons, privilégiez le thé, le café, les jus de fruits, et pourquoi pas mettre à disposition un bar à boissons chaudes ? Vous l’aurez compris, il vous faudra procurer à vos proches, un véritable sentiment de sécurité, de gourmandise et de réconfort.  

Si vous traversez un deuil, n'oubliez pas que vous n’êtes pas seul.e.s à traverser cette période difficile. Assurez-vous, avant toute chose, de toujours communiquer avec votre famille et ami.e.s (ou autre personne de confiance), et surtout, vivez votre fête de funérailles comme un moment unique, capable de rendre hommage à votre proche de la plus belle des manières !  

Avez-vous déjà organisé une fête de funérailles pour l’un de vos défunts proches ? Partagez-nous votre expérience en commentaire, sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !  

Suggestions de lieux de réception

La Rose Laitière
La Rose Laitière Saint-Martin-sur-Écaillon (59213)
La Ferme du Buisson
La Ferme du Buisson Plaisir (78370)

Articles similaires

Si vous avez aimé cet article, vous allez adorer les articles suivant

7 min
Tambours qui résonnent dans les rues, senteurs d’épices qui s’échappent des cuisines, habits neufs qui brillent sous les lumières… Au Moyen-Orient,...
7 fêtes du Moyen-Orient à (re)découvrir et à célébrer

7 fêtes du Moyen-Orient à (re)découvrir et à célébrer

Le 02 septembre 2025 Et ailleurs

9 min
Et si vous insuffliez une touche de magie à la rentrée scolaire de vos petits bouts en leur organisant une fête inspirée du Kodomo no Hi, célèbre...
Kodomo no Hi : une rentrée scolaire sous le signe de la fête à la japonaise

Kodomo no Hi : une rentrée scolaire sous le signe de la fête à la japonaise

Le 22 août 2024 Et ailleurs

9 min
À travers le monde, la rentrée scolaire est un moment de transition riche en émotions, célébré par des traditions et des festivités uniques. Cérémonies...
Ces rites et coutumes qui marquent la rentrée scolaire ici et ailleurs

Ces rites et coutumes qui marquent la rentrée scolaire ici et ailleurs

Le 05 septembre 2024 Et ailleurs

5 min
En Allemagne, la rentrée des classes est célébrée de manière toute particulière grâce à la tradition de la Schultüte, également connue sous le...
Schultüte : un cône magique à offrir à vos petits invités pour célébrer la rentrée scolaire

Schultüte : un cône magique à offrir à vos petits invités pour célébrer la rentrée scolaire

Le 20 septembre 2023 Et ailleurs

7 min
Longtemps centrée sur la synagogue et la lecture de la Torah, la bar mitzvah est aujourd’hui un rendez-vous aussi spirituel que festif. Des salles de...
La bar mitzvah d'hier à aujourd'hui : évolution d'une célébration judaïque millénaire

La bar mitzvah d'hier à aujourd'hui : évolution d'une célébration judaïque millénaire

Le 13 août 2025 Et ailleurs

6 min
Charme oriental, tradition conviviale et ambiance lounge assurée : la chicha, ou hookah, devient un symbole d’hospitalité, d’échange et de détente...
Sous le signe du narguilé : quand hospitalité et tradition orientale inspirent les réceptions

Sous le signe du narguilé : quand hospitalité et tradition orientale inspirent les réceptions

Le 01 août 2025 Et ailleurs