6 personnages de Coco dont s'inspirer pour réaliser ses maquillages et déguisements d'Halloween
Le 05 octobre 2021
Mode
Alors qu’Halloween approche à grand pas, trouver un déguisement et des accessoires originaux est au cœur de toutes les préoccupations de bien du monde. Crée en 2017, Coco, le film d’animation des studios Pixar, propose un univers à la fois coloré et mystérieux, en référence à la fête des morts au Mexique. Des personnages atypiques dont vous pouvez tout à fait vous inspirer, pour arborer des looks et des mises en beauté qui sortent de l’ordinaire.

Une histoire pas comme les autres : un petit garçon, passionné de guitare et dont la famille ne supporte pas la musique, finit par poursuivre son rêve. Un rêve qui l’emmène alors dans un monde qui n’est pas le sien... Coco est un dessin animé touchant et plein de bonne humeur, qui met à l'honneur la fête des morts (ou Los Dios de los muertos), une célèbre fête traditionnelle mexicaine qui célèbre la vie et la mort, durant laquelle diverses offrandes sont faites à l’égard de personnes défuntes.
Un univers aussi mystérieux que fascinant, fait de squelettes, de calaveras (têtes de mort mexicaines, ndlr), de masques, et de créatures fantastiques, qui nourrit notre imaginaire depuis notre plus tendre enfance, et qui pourrait parfaitement s’inviter dans nos déguisements et maquillages pour célébrer Halloween en toute originalité.
À lire aussi : Mariages, fêtes, anniversaires : quel est le vrai secret des événements réussis ?
1. Se transformer en la version cadavérique de Frida Khalo
Impossible de passer à côté du personnage de Frida Khalo, qui est un personnage très intéressant à mettre à l’honneur pour Halloween, puisqu’il est inspiré de la réalité. En effet, Frida Khalo, immense artiste peintre et symbole de son époque, a réellement existé, connu et reconnue notamment pour ses célèbres autoportraits.
Ainsi, pour reproduire l’apparence de ce personnage, vous pouvez arborer une longue jupe couleur fuchsia accompagné d’une blouse mexicaine orange. Ornez ensuite vos cheveux d’un bandeau à fleurs, de gants aux motifs squelettes et vous pouvez même peindre votre visage pour lui donner une apparence squelettique. Il existe aussi des tatouages temporaires pour le visage que vous pouvez utiliser pour sublimer votre mise en beauté. N’oubliez pas le rouge à lèvre, rouge vif, qui fera toute la différence !
2. L’incontournable costume blanc et argenté d’Ernesto De La Cruz
Ernesto de la Cruz est un personnage qui incarne un musicien, chanteur et acteur mexicain (parfois même considéré comme le plus grand musicien du monde), qui a ébloui son public de sa beauté et son charme.
Pour reproduire son look, le blanc et l’argenté seront vos meilleurs alliés. Optez alors pour un costume blanc, sans oublier l’incontournable sombrero et la guitare qui va avec !
3. Un masque haut en couleur, pour incarner le personnage de Pepita
Parce que le personnage de Pepita, créature fantastique colorée, autrement appelée “alebrije”, fascine les petits, comme les plus grands, pourquoi ne pas arborer un masque multicolore, pour lui ressembler le temps d’une soirée ?
Vous pouvez retrouver des masques tout fait sur Amazon, ou les confectionner par vos soins, à l’aide de papier cartons, de paillettes et de peintures, par exemple. Une activité amusante que vous pourrez partager avec vos invités. A vous de jouer !
4. Une mise en beauté inspirée du personnage de Rosita
Dans le film Coco, Tía Rosita Rivera est le personnage qui incarne la tante de Miguel. Elle aide d’ailleurs ce dernier à retourner dans le monde des vivants. Tatouages temporaires, couronne de fleurs rouges, et maquillage prononcé, autant de petites références subtiles que vous pourrez ajouter à votre look, qui croyez-nous, ne passera pas inaperçu !
5. Le style simple et efficace de Miguel
Miguel, c’est ce petit garçon de douze ans ultra attachants dont nous suivons l’aventure tout au long du film. Impossible, donc, de ne pas vouloir lui rendre honneur le temps d’un événement. Et une chose est certaine : il possède le costume le plus facile (mais efficace) à reproduire.
Miguel porte, tout au long du film, un débardeur blanc, que vous pourrez tout à fait remplacer par un simple tee-shirt blanc. Il ne vous faudra néanmoins surtout pas oublier le fameux gilet rouge à capuche et le pantalon en jean retroussé. Et pour compléter votre look final, n’oubliez pas son emblématique guitare (que vous pouvez par ailleurs facilement fabriquer vous-même ou trouver en ligne) !
6. Incarner (à sa façon) le personnage attachant de Dante
Dante est le petit chien qui suit Miguel tout au long de son périple. Avec son apparence et son comportement parfois étrange, personne ne le prend vraiment au sérieux, jusqu’à ce qu’il devienne un “alebrije”. Dante est ce que l’on appelle un “Xoloitzcuintli” (que l’on peut traduire par chien nu mexicain, ndlr), une race de chien mexicaine, qui, dans la culture aztèque, faisait le lien entre le monde des vivants et celui des morts.
Rassurez-vous, nul besoin de tondre vos fidèles compagnons de près pour l’occasion. Vous pouvez néanmoins fabriquer de petites oreilles tombantes, accrochées à un bandeau souple, que votre chien pourra arborer (en veillant à ne pas lui faire mal ou l’incommoder, bien évidemment). Vous pourrez ainsi réaliser d’amusantes photos à ses côtés !
Quels personnages du film Coco vous inspire le plus pour vos futurs déguisements d’Halloween ? Partagez-nous vos réponses en commentaire, sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !