5 idées de cadeaux tout droit sortis de la ruche à offrir ou à se faire offrir
Le 20 mai 2022
Animation & divertissement
Remettre un présent à des proches ou à des collaborateurs à l’occasion d'une fête d’anniversaire, d’une réception de mariage ou d’une convention d’entreprise, favorise la construction du lien social, renforce le sentiment d'appartenance à un groupe... puis ça fait du bien. Aussi pourriez-vous profitez de la Journée mondiale des abeilles, organisée chaque 20 mai, pour trouver des surprises sensibles, mettant ses sociables pollinisatrices à l’honneur !

Comme les humains, elles vivent en sociétés complexes et extrêmement structurées. Elles libèrent des phéromones et maîtrisent également l’art de la communication, au travers de fabuleux ballets dansants à la précision rare, pour maintenir leurs relations sociales. Puis elles travaillent collectivement, bourdonnant gaiement, pour assurer la survie de leur ruche... un peu comme le font, finalement, les salariés d’une entreprise ! Les abeilles sont des insectes sociaux, qui vivent en groupe et qui s’entraident. Guidées par la reine qui assure la pérennité de la colonie en pondant, butineuses et ouvrières récoltent du pollen sur les étamines des fleurs et les fécondent par la même occasion, du nectar et de la propolis... puis les transforment en de nombreux produits. Parmi eux : le miel, la cire et la gelée royale. Des richesses nourricières et utiles à l’entretien de leur nid, dont nous profitons aussi. C’est d’autant plus vrai que la continuité de l’espèce humaine est dépendante, aujourd’hui plus que jamais, du labeur de ces insectes pollinisateurs.
À lire aussi : Happy : comment cette chanson feel good signée Pharrell Williams est devenue un classique des mariages et anniversaires ?
Alors peut-être connaissez-vous, dans votre entourage, quelqu’un qui les chérit et s’apprête à souffler ses bougies. Vous prévoyez peut-être même de vous marier et de remettre, en guise de cadeau de remerciement à vos invités, des petits pots de miel, symboles de douceur et de joie. Ou alors, inspiré par leur cohésion et leur savoir-vivre ensemble, vous envisagez peut-être d’organiser un séminaire de motivation à destination de vos collègues (pourquoi pas un 20 mai, Journée mondiale des abeilles) pour les sensibiliser à leur cause... Des événements qui peuvent conduire à l’offre de cadeaux responsables et ne manquant de sens, pouvant aider à leur préservation.
1. Le parrainage d’une ruche
Plusieurs associations de protection des abeilles, à l’image d’Un Toit pour les Abeilles, Ma Ruche en Pot ou Car Elles Butinent, proposent aux entreprises, comme aux particuliers, de faire un geste pour elles en parrainant ou accueillant une (ou plusieurs) ruche. Une action concrète qui s’inscrit dans une démarche écoresponsable, qui ne fait que des gagnants : les butineuses, soignées, pollinisent la flore environnante et le parrain (ou la marraine !), lui, reçoit des nouvelles régulières de sa colonie de protégées, ainsi que des pots de miel quand vient le temps des récoltes.
2. Des produits cosmétiques issus du rucher
Des baumes, des crèmes, des savons... Hydratants, cicatrisants et nourrissants, les produits de la ruche s’invitent volontiers dans bien des produits de beauté, d’hygiène et de soin. Que vous cherchiez alors un cadeau d’anniversaire original et à l’odeur gourmande à offrir, ou des cosmétiques naturels à l’aide desquels gâter une mariée en devenir pour son enterrement de vie de jeune fille, vous pouvez compter sur les abeilles et leur savoir-faire millénaire.
3. Ateliers et conférences autour de l’apiculture
Vous pouvez tout aussi bien offrir à un proche, ou à des collaborateurs à l’occasion d’un moment de team building, l’opportunité de participer à un atelier autour de l’apiculture (via Wecandoo, La Fabrique Qui Pique ou Ruches Lavillette, par exemple). L’occasion de tout apprendre, lors d’échanges et de conférences improvisées, sur les fabuleuses travailleuses que sont les abeilles !
4. Des gourmandises apicoles
Il sucre les yaourts et le thé, aromatise nonnettes, pains d’épices et vinaigrettes, est indispensable au nougat et adoucit la vie. Le miel, c’est LE trésor des abeilles. Sa robe, plus ou moins foncée selon le nectar des fleurs qui la compose, et ses saveurs plus ou moins prononcées, en fond un produit gourmand par excellence. Il est d’ailleurs si doux et délicat qu’il a donné lieu à une expression : la lune de miel, période supposée la plus heureuse pour les jeunes mariés. A noter que gelée royale et pollen se consomment également.
5. Des sachets et bombes à graines de plantes mellifères
Non, les végétaux ne sortent pas directement des ruches. Mais il n’est de miel possible sans abeille ni fleur. Vous cherchez un cadeau utile, joli et agréable à offrir à vos invités en guise de remerciement ou en conclusion d’une convention dédiée aux abeilles ? Tournez-vous vers des contenants riches de graines de fleurs et plantes fournissant du miellat (coquelicot, bourrache, trèfle, lavande, etc...), qu’ils pourront planter par la suite. De quoi simplifier le quotidien des butineuses et, indirectement, participer à la vie d'un rucher.
Inconditionnel des abeilles, vous les avez mises à l’honneur dans votre décoration de fête ? Partagez-nous les photos de vos inspirations et réalisations en commentaire sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !