De la décoration à l’assiette, les fleurs sont en fête
Le 10 mai 2022
On en parle
Avec quelque 250 variétés comestibles, les fleurs, reines incontestées du printemps, laissent leur parfum, subtil et raffiné, rehausser le goût des mets et boissons de nos plus grands moments. Des repas de mariage en passant par ceux des galas et fêtes d’anniversaire, elles se laissent aussi bien voir... que manger et boire.

Oui, la beauté se mange. En véritables orfèvres, nombre de grandes toques étoilées (ou pas), pâtissiers et autres cake designers le prouvent au quotidien, réalisant alors des spécialités gourmandes à déguster du bout des yeux. Mais depuis quelques années, des produits bruts au charme rarement égalé tendent à (re)faire leur apparition dans les verres et assiettes des tables les plus renommées : les fleurs. Admirées pour leur délicatesse, louées pour leur parfum et leurs bienfaits depuis la nuit des temps (leur usage, de la Chine aux empires Grec et Romain, a longtemps été médicinal, ndlr), elles imposent désormais leur bouquet de saveurs aux plus fins palais. En témoignait, déjà à l’époque, le rapport “Développer le marché des fleurs comestibles”, présenté en 2015 lors du Salon du Végétal d’Angers, au sein duquel l’on pouvait lire que “les fleurs constituent à nouveau une tendance culinaire notable”, après avoir connu un déclin au XXe siècle. Si les statistiques à leur propos se font rares - la fleur comestible étant un marché de niche en raison de sa consommation “peu développée” auprès du grand public -, l’on apprenait tout de même que pétales, bourgeons et autres stigmates étaient appréciés aussi bien frais, crus, cuits, frits ou secs, que confits ou cristallisés dans du sucre.
À lire aussi : Mariages, anniversaires, soirées : comment le Madison s’est imposé comme la danse fédératrice par excellence ?
Beautés vertueuses et gourmandes
Rose, oranger, courgette, violette, bourrache, souci, capucine, pensée, primevère, marguerite, fleurs d’aromatiques (comme celles de lavande, de basilic, de menthe, de thym, de ciboulette ou de coriandre, par exemple) ou du pois de senteur, bégonia, centaurée (aussi appelée bleuet), magnolia, pivoine, mauve, hibiscus… Les fleurs qui embellissent jardins et espaces extérieurs au printemps (notamment) sont de délicates beautés, indispensables aux bouquets des mariées comme à la décoration événementielle, et plus de 250 espèces d'entre elles seraient donc comestibles, selon le journal en ligne Dernières Nouvelles d’Alsace. Des produits, certes décoratifs de prime abord, utilisés également en tant qu’ingrédients à part entière dans les salades (la capucine, légèrement piquante, et le souci, plutôt safrané, leur apportent alors couleur et saveur épicée, ndlr), les sirops à mélanger à d’autres boissons ou servant à imbiber les génoises de gâteaux d’anniversaire et pièces montées, les confitures garantissant la gourmandise des entremets, et autres thés et infusions...
@samishome Reply to @lmy1311 ♬ backyard boy slowed and sad remix - LLusion
Cueillies à la main en raison de leur extrême fragilité, elles sont également bourrées de micronutriments, de vitamines et de minéraux. Pour en mettre plein la vue et la panse de vos convives, prévoyez donc de les leurs servir (quasi) immédiatement après leur récolte. Ainsi leur esthétique et leurs bienfaits seront-ils préservés.
Amoureux des fleurs et de la nature, vous cherchez une salle où réunir vos proches ou collaborateurs ? ABC Salles et ses équipes vous invitent, alors, à découvrir jardins et établissements de prestige ceints de végétation !