Accorder son bouquet de fleurs à ses envies : l'art de rompre la tradition avec élégance
Le 14 avril 2021
Mode
Pour votre mariage, vous souhaitez ardemment que chaque détail vous ressemble. En ce jour si spécial, tout se drape de symbolique et le bouquet de mariée devient un vecteur fort d’émotions et de réflexions. Si la tradition offre nombre de possibilités, il faut savoir l’utiliser pour faire de son bouquet le reflet de sa personnalité !

Le jour-J approche. Vos invités sont impatients de vous découvrir. Votre robe de mariée est précieusement protégée. Il ne vous manque plus qu’à faire confectionner le bouquet de fleurs qui sublimera votre tenue de cérémonie. D'ailleurs, puisque nous en parlons... comment bien le choisir ? Avec toutes les fleurs qui existent, toutes les déclinaisons de couleurs possibles, ainsi que votre envie – un poil paradoxale - de tradition et de modernité, difficile de faire votre choix. Pas de panique : nous sommes là pour vous aider à dénicher la gerbe idéale.
Le plus traditionnel : le bouquet rond
Vous avez choisi de vous unir à votre moitié dans la plus pure des traditions. Peut-être, même, voulez-vous ressembler à une véritable princesse en ce jour si spécial… Le bouquet rond, incontournable du mariage, semble donc tout indiqué pour vous. Classique et élégant, il ravira vos yeux et ceux de vos invités (surtout de l’heureuse élue qui l’attrapera). D’un diamètre d’environ 30 cm, il a une forme de demi-sphère, pleine et poétique. Les fleurs du bouquet rond sont petites, les tiges généralement plutôt courtes. Compact, il peut être composé, par exemple, de roses ou d’œillets aux couleurs douces.
À lire aussi : Mariage en deuil : elle cherche un père symbolique pour l’accompagner à l’autel… et reçoit une vague de réponses
Le plus romantique : le bouquet en cascade
Souple et original, ce style de gerbe tout en mouvement a un port résolument gracieux et élégant. Elle le doit à sa verticalité, à mettre en valeur grâce à du lierre accompagné de fleurs comme le jasmin ou l’arum, ainsi qu’à sa jolie chute, retombant élégamment sur les mains de la mariée. Une valeur sûre pour un mariage digne de Roméo et Juliette !
Le plus responsable : le bouquet avec fleurs de saison
Ne cherchez pas à vouloir d’une structure parfaite pour votre bouquet de fleurs... mais composez-le, simplement, avec ce que vous offrira la nature le moment venu. Des callas, des pivoines et du lilas au printemps, des roses, des renoncules et des arums en été, des dahlias, des cosmos, des hélénies et des chrysanthèmes (non, ces fleurs ne sont pas uniquement réservées à l’ornement des cimetières) en automne et des anémones, des amaryllis, des fleurs de coton et de jolies branches feuillues en hiver !
Conseil supplémentaire : pensez à privilégier les bouquets dont les fleurs sont labellisées "Fleurs de France”.
Le plus insolite : le bouquet qui prend la forme de votre envie
La tradition, vous la connaissez. Mais vous, ce que vous souhaitez, c’est la revisiter pour obtenir le bouquet de vos rêves. La gerbe de mariée à votre image doit être moderne et originale. Alors... pourquoi ne pas opter pour une forme nouvelle ? Elle pourra être en éventail, en demi-lune ou en ombrelle.
Autant d’options qui peuvent être imaginées avec une multitude de petites fleurs, pour un effet déstructuré et asymétrique, ou - pourquoi pas - des fleurs en origami, pour un maximum d’originalité.
Partagez-nous en commentaires, sur la page Facebook d’ABC Salles ou via ce formulaire de contact, les plus belles photos de votre bouquet de mariée !