5 idées pour décorer ses citrouilles d’Halloween sans faire de gâchis
Le 28 octobre 2022
Déco
Chaque année, des milliers de citrouilles prennent le chemin du dépotoir, une fois Halloween passé. Pourtant, rien n’empêche de s’adonner aux joies de cette fête tout en étant responsable vis-à-vis de l’environnement. Ces quelques astuces vous aideront à enjoliver vos courges, et ce, sans avoir à sculpter quoi que ce soit.

C’est devenu un véritable rituel. Chaque 31 octobre, la majorité d’entre nous prenons un malin plaisir à décorer des citrouilles, afin de les rendre aussi lumineuses, qu’effrayantes, grâce à leurs sourires inquiétants. Une activité incontournable qui plaît aussi bien aux petits, qu'aux plus grands et que nous adorons partager en famille ou entre amis. Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ces drôles de légumes orange représentent-ils le symbole d'Halloween par excellence ? À l'époque, certains légumes, comme les navets ou les pommes de terre, étaient creusés : on y plaçait alors des bougies en hommage aux morts, afin de guider leurs âmes, rapporte Le Figaro. Lorsque la fête a été adoptée aux États-Unis, les Américains ont choisi d’opter pour un légume de saison : la citrouille. C'est ainsi que la tradition s’est ancrée dans les mœurs, et que, depuis, nous la respectons à la lettre pour célébrer comme il se doit cette période de l’année. Pour l’occasion, la tradition voudrait que l'on décore l’intérieur de nos citrouilles. Mais peut-être souhaitez-vous les récupérer et les servir à vos invités sous la forme de recettes gourmandes, une fois la fête terminée ?
À lire aussi : 5 idées de thèmes pour une décoration de bar mitzvah qui sort du lot
Il faudra donc absolument éviter de les creuser, les sculpter ou couper leur chair, pour en faire une lanterne, par exemple. Fort heureusement, il existe d'autres idées simples, amusantes, écologiques et pas chères pour décorer vos citrouilles avec du matériel que vous avez probablement déjà sous la main. Tout ceci, sans utiliser de peinture toxique (qui peut contaminer la chair de la citrouille, ndlr) et sans se casser la tête à rechercher de la peinture non toxique, souvent peu accessible. Grâce à ces astuces, vos jolies citrouilles ne termineront pas au compost au lendemain de votre soirée déguisée. Eh oui, il y a une tonne de façon d'épargner nos cucurbitacées, alors... soyez créatifs !
1. Des ficelles, pour créer des toiles d'araignées
Qui dit Halloween, dit citrouille, fantôme, sorcière et... Comment ? Vous séchez ? Et les araignées, alors ? En général, elles nous font frissonner avec leurs toiles ! Mais rassurez-vous, celle-ci ne ferait pas de mal à une mouche (ou presque). Passez une ficelle, une corde de boucher ou de la laine dans différents sens sur votre citrouille pour tisser une toile d’araignée.
Au besoin, stabilisez la toile avec un peu de colle chaude. Collez ensuite des araignées noires en plastique sur le fil à l’aide de colle chaude ou de gommette. Et voilà une belle citrouille entièrement customisée ! Vous pourrez la disposer à l’entrée de votre lieu de réception ou un peu partout, c’est selon.
2. Des bandages, pour transformer vos citrouilles en momie
Des bonbons ou un sort ? Vos invités toqueront à la porte d’entrée de votre fête, derrière laquelle une momie se cachera. Cette idée vous tente ? Pour effrayez vos convives, enrouler vos citrouilles de bandages (si possible des rouleaux de gaze médicale, ndlr) que vous trouverez facilement en pharmacie. Complétez avec des yeux décoratifs autocollants ou que vous aurez dessinés sur du papier. Le tour est joué !
3. Des guirlandes, pour illuminer vos citrouilles
Au lieu de transformer vos citrouilles en lanternes (ce qui implique de devoir les creuser, ndlr), que diriez-vous de les enrouler dans de petites lumières colorées ? Vous pouvez tout à fait utiliser les guirlandes lumineuses qui trainent dans vos boîtes de déco de Noël ou des petites lumières décoratives de type DEL. Faites-en un centre de table et tamisez les lumières à l’heure de votre dîner festif. Vos convives seront épatés !
4. Des citrouilles emballées dans des carrés de tulle
Vous envisagez d’orgnaiser une soirée d’Halloween chic ? Enveloppez vos citrouilles dans des carrés de tulle de la couleur de votre choix, puis attachez le tout à l’aide de jolis rubans. C’est vous l’artiste ! Laissez donc aller votre créativité, en optant pour des rubans colorés ou à motifs, selon le thème de votre fête.
5. Des masques, pour donner des super-pouvoirs à vos citrouilles
Donnez des airs de super-héros à votre citrouille en lui mettant un simple masque pour les yeux. Vous pouvez même lui ajouter une cape... ou un chapeau. Cette idée est parfaite si vous organisez une soirée d’Halloween pour vos petits loups. Pas de masque de superhéros ? Utilisez n’importe quel “item” de déguisement que vous avez sous la main : chapeau de cow-boy ou de sorcière, cache-œil de pirate… Eh oui, les citrouilles ont, elles aussi, le droit de se déguiser !
6. Des citrouilles en guise de marque place
Envie d’apporter une petite touche de nature et de légèreté à votre décoration d’Halloween ? Inscrivez le nom de vos proches sur des étiquettes de votre choix. Passez une corde en jute dans les trous des étiquettes, puis attachez-les autour du pédoncule de vos citrouilles décoratives. Voilà de chouettes marques places qui feront certainement leur petit effet auprès de vos invités.
Comment avez-vous réussi à sublimer vos citrouilles d’Halloween sans faire de gâchis ? Partagez-nous les photos de vos plus belles créations en commentaire, sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !