6 idées inventives pour faire adopter le dress code de son mariage à ses invités
Le 18 juillet 2023
A faire
Une simple couleur, un style bien précis ou simplement un accessoire : demander le respect d’un code vestimentaire particulier a la cote dans les mariages. Quelques astuces pour faire accepter ce garde-fou pour l’esthétique de votre cérémonie.

Un rendu cohérent, esthétique et harmonieux. Ce que vous attendez sans doute du reportage photos de votre mariage. Pour ce faire, pas de secret : il serait de bon ton que vos invités se vêtissent selon un code vestimentaire bien précis et en adéquation avec votre thème nuptial. Un style vestimentaire, une palette de couleur, des accessoires, des motifs et des textures peuvent alors leur être proposé pour les faire entrer dans l’univers unique et personnalisé du mariage qui vous fait tant rêver.
Ils auront également le sentiment de faire réellement parti de votre mariage et d’en être acteur. N'en doutez pas, la tenue de vos invités participent à faire l’ambiance que vous souhaitez créer pendant votre grand jour. Il est donc indispensable qu’ils saisissent vos aspirations. La façon dont vous allez leur transmettre l’information est donc capitale pour faire adopter avec succès votre indicateur vestimentaire. C’est dans cette optique que vous allez les guider, pendant plusieurs mois, grâce à différents stratagèmes.
À lire aussi : Happy : comment cette chanson feel good signée Pharrell Williams est devenue un classique des mariages et anniversaires ?
1. Le dress code indiqué en toutes lettres
Quitte à proposer un code vestimentaire à vos convives autant l’écrire en toute lettres, noir sur blanc, sur vos faire-part et invitations de mariage. Le rédiger sur papier c’est vous assurer que l’info soit rendue visible auprès de tous vos invités.
2. Des visuels inspirants glissés dans les enveloppes
Pour que votre dress code soit réellement impactant et compréhensible, utilisez un maximum de visuels pour l’illustrer. Incorporez dans vos invitations des photos, des images ou des dessins pour femme, homme et enfant si votre cérémonie est kids friendly. N’oubliez pas que les textures aussi peuvent être imagées par des visuels !
3. Des rubans ou des morceaux de tissu aux bonnes couleurs
Montrez-vous encore plus concret en déposant, dans vos enveloppes d’invitation, des rubans ou des morceaux de tissu des couleurs et des textures choisies. Chaque invité pourra alors amener les échantillons pendant ses petites séances shopping. En parlant de rubans : vous pourriez aussi décider d’en faire parvenir à vos convives, sous forme de bracelet, en guise de laisser-passer pour le jour J !
4. Un texte pour raconter son mariage de rêve et sa scénographie
Le but avec votre dress code n’est pas d’effrayer vos invités ! L’idée serait plutôt de rendre cette proposition amusante. Pour expliquer au mieux votre désir, racontez leur synthétiquement l’histoire du mariage dont vous avez toujours rêvé. Soyez romanesque, romantique et concis. N’hésitez pas également à faire preuve d’humeur. En lisant vos mots ils doivent pouvoir imaginer votre scénographie. Faites-les rêver ! Ils comprendront de cette façon bien mieux pourquoi ce dress code viendrait ajouter une plus-value non négligeable à votre cérémonie.
5. Une palette de couleurs
Pour une cohérence et une harmonisation parfaite de vos photographies de mariage, la palette de couleur présente dans votre décoration devrait être la même que celle de votre code vestimentaire. Vous avez également la possibilité de ne choisir qu’une seule des couleurs présentent dans votre nuancier pour que vos convives soient tous vêtus du même colorie. Un parti pris osé qui pourrait s’avérer sublime !
6. Des rappels glissés çà et là dans vos communications
Il est essentiel que vous fassiez une petite piqûre de rappel à vos convives quelques mois avant le jour J. La couleur, le motif, le style ou l’accessoire demandé pourront alors se retrouver en filigrane sur les invitations de rappel. Un clin d’œil chic et utile à votre dress code !
Et vous, quel dress code avez-vous prévu pour votre union ? Dites-nous tout en commentaire sur Facebook, ou via notre formulaire de contact !