Pas d’enfants au mariage : les couples imposent leurs règles !
Le 05 avril 2022
On en parle
Manque de place, difficultés d'organisation, désir de profiter de cet événement entre adultes, budget serré... Certains tourtereaux font le choix de ne pas inviter les plus jeunes à leur union. Et gare à celles et ceux qui enfreignent les consignes, car les sanctions peuvent être très lourdes, comme l’ont démontré une jeune mariée et son époux, qui ont non seulement privé leurs convives de la cérémonie, mais leur ont demandé de payer leur part.

Adieu les cris stridents, les pleurs incessants, les pauses biberon et les changements de couche durant la cérémonie nuptiale ! Tel était le choix d'un couple de jeunes mariés qui, gentiment (mais fermement), a demandé à ses proches de ne pas venir avec leurs enfants le jour de leur mariage, en proposant des solutions pour que ceux-ci soient gardés.
Une décision difficile, mais bel et bien nécessaire, car le budget du couple était serré : “les enfants sont généralement très gentils, le principal problème c'était le prix. Notre salle facturait le même prix pour les enfants de plus de 2 ans et les adultes, soit 250$ (environ 225 euros, ndlr) par personne. Cela aurait doublé le tarif et notre salle n'était pas assez grande pour tous les enfants", a confié la mariée sur Reddit.
@zola Reply to @zola Answering these questions is a full-time job. #zola #weddingtiktok #weddingguestlist #relationshipadvice ♬ original sound - Zola
Hélas, malgré les consignes soigneusement données par les époux, certains invités n’ont pas respecté les règles. Et, parce que nous ne pouvons malheureusement pas (toujours) contrôler l’énergie débordante des plus petits, les choses ont, sans surprise, finies par déraper (hurlement, jet de nourriture et autres bêtises en tout genre). Alors, aux grands maux, les grands remèdes : “mon mari a réuni les enfants, les a amenés à leurs parents et leur a demandé de partir définitivement", a raconté la mariée. Après la cérémonie, le couple a alors demandé aux intéressés de payer la part des enfants non-invités (pour le repas, notamment).
À lire aussi : Spooky season : comment Halloween inspire soirées privées, mariages et séminaires en automne ?
Si certains se sont montrés désolés de la situation et ont accepté de coopérer, d’autres ont été plus agressifs, refusant catégoriquement de dédommager les mariés. “Au lieu de présenter des excuses, nous avons reçu un appel furieux. Tout ce que j'ai dit c'est qu'ils devaient s'estimer heureux que je ne leur envoie pas la facture du pressing pour la robe. Mon mari a même dit que c'était la fin de leur amitié", a expliqué l’épouse.
Les mariages sans enfant auraient-ils le vent en poupe ?
La décision de ce couple peut sembler un tantinet radicale. Pourtant, nombreux sont celles et ceux qui choisissent de plus en plus de s’unir sans la présence de bambins. Et pour cause, le temps des mariages en grande pompe (aux côtés des voisins, de la famille éloignée ou autres connaissance lointaines) tend à disparaître, au profit de cérémonies en petit comité, sans agitation, sans stress et surtout ... sans enfant !
Loin de nous l’envie de jeter la pierre sur nos adorables petits bouts de choux, mais il faut l’avouer : les enfants ont besoin de jouer, de s’amuser ainsi que de se défouler. Il est donc indispensable de leur préparer des activités, pour qu’ils ne trouvent pas le temps trop long. Sans oublier l’importance de prévoir un espace assez grand, afin qu’ils puissent s’épanouir en toute liberté et en sécurité. Ajouté à cela le fait que le moment venu, il faudra certainement tout contrôler (dans le cas où vous ne faites pas appel à une baby-sitter, bien évidemment), pour éviter les bêtises et pire encore : les catastrophes !
Comme vous pouvez le constater, inviter des enfants le jour de son mariage demande beaucoup d’organisation, mais ce n’est pas tout ! Cela demande également un budget plus important…
L’art de faire passer le message en douceur
Nos petits loups, on les aime de tout notre cœur. Mais, parfois, il faut faire des choix. Et il se peut que votre balance penche plus du côté d’un mariage sans leur présence. Il n’y a aucun mal à cela. D’autant plus que vos raisons peuvent être multiples (et toutes légitimes, surtout). Seulement, se pose désormais la question fatidique : comment l'annoncer, sans vexer ses proches ? On le sait, on vous pose une vraie colle, là... Mais pas de panique, car les arguments et petites astuces ne manquent pas !
@iammargotlassalle 5 façons de dire “PAS D’ENFANTS” à notre mariage 👶🙅♀️ #invitationmariage #mariage💍 #planificatricemariage #pasdenfants #expertemariage #weddingcoach #weddingplanner #kidsatwedding ♬ Monkeys Spinning Monkeys - Kevin MacLeod & Kevin The Monkey
Avant de vous lancer dans l'annonce de ce choix délicat, faites la liste de tout ce qui peut être contraignant pour les parents concernés, et bien sûr pour leurs enfants. Il peut y avoir un joli bassin, non sécurisé ; un lieu trop proche de la route, avec un portail qui demeurera ouvert ; pas d'espace pour faire dormir les bambins, l’absence de jeux d'enfants ou un budget trop serré, pour prévoir un nombre d'animateurs.rices suffisant.es. Reposez-vous sur des arguments concrets ! Rappelez aussi à vos convives que, sans leurs petits à surveiller, ils seront, sans l’ombre d’un doute, plus présents et plus à même de faire la fête, sans se fixer de limites en matière d'horaires, par exemple.
Tout se joue sur le faire-part ! Si vous craignez de vexer vos invités, avec une formule trop précise, faites apparaître uniquement "M. et Mme" sur l'enveloppe. Faites de même dans le corps du texte. Vous pouvez aussi présenter l'absence des enfants par une formule humoristique : "Pour une journée sans couches à changer, ni doudou perdu sur le chemin de l'église, faites garder vos charmants bambins", ou "vos enfants se feront une joie de garder leurs grands-parents pour la soirée !". L'absence des enfants aux noces peut également être annoncée de manière détournée, mais limpide : "Pensez à réserver votre baby-sitter dès maintenant !"
Vous l’aurez sans doute compris : un mariage sans enfant n’est ni une bonne ni une mauvaise idée. Tout dépend de votre famille, de votre budget, ainsi que de l’endroit où vous souhaitez vous unir. Faites donc seulement en fonction de vous et ne prenez surtout pas de décision ne vous correspondant pas par peur de vexer vos invités. Après tout, cela reste votre grand jour !
Vous avez, vous aussi, fait le choix de ne pas convier les enfants à votre cérémonie de mariage ? De quelle manière avez-vous fait passer le message à vos invités ? Partagez-nous vos témoignages en commentaire sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !