6 éléments décoratifs pour inviter l'ambiance colorée du festival Coachella sur vos tables de fête
Le 21 avril 2023
Déco
Plus qu'un simple rassemblement musical, Coachella est un véritable coffre aux trésors et ce, sur tous les plans. En quête d'idées pour votre fête d'anniversaire, baby-shower ou enterrement de vie de célibataire ? Laissez le vent de ce phénomène inspiré de l’esthétique bohème et western californiens souffler sur vos tables et buffets festifs.

Vous n’avez pas pu passer à côté. Le célèbre et incontournable festival Coachella a (re)donné son coup d’envoi le vendredi 14 avril 2023 et se déroulera durant six jours, durant lesquels la musique, l’art et les divertissements en tout genre règneront en maître jusqu’au 23 avril. Si ce rassemblement attire, chaque année, des millions de visiteurs, il inspire également tous les organisateurs d’événement qui, à défaut de s’y rendre, s’inspirent de cet univers par sublimer leurs décorations d’anniversaire, de Garden parties et autres célébrations en famille, entre amis ou entre collègues. Pourquoi ? Simplement parce que cette thématique est résolument tendance et qu’elle confère joie, bonne humeur et fait la part belle au soleil et aux douces soirées d’été qui approchent à grands pas (n’en déplaise aux nuages qui ne veulent pas encore céder leur place, ndlr). Peut-être que vous faites, vous aussi, partie de ces amoureux.ses d’attrape-rêves hauts en couleurs, de déco à franges et autres guirlandes lumineuses ?
À lire aussi : 5 idées de thèmes pour une décoration de bar mitzvah qui sort du lot
Vous serez donc certainement ravis d’apprendre que l’esthétique Coachella puise avant tout son inspiration dans les codes bohèmes, auxquels s’ajoutent parfois certains objets issus de l’artisanat amérindien. Ces éléments décoratifs seront donc, entre autres, vos meilleurs alliés pour sublimer votre salle de réception, mais aussi pour réussir la scénographie de votre tablescaping. De quoi donner à vos prochains repas festifs, dîners ou banquets, des airs du festival le plus coloré de l'année !
1. Des fleurs colorées
Entre nous : que serait un événement inspiré du festival Coachella sans fleurs colorés ? Utilisez-les pour créer un chemin de table original ! Vous pouvez aussi les placer sur vos tables en alternant les couleurs et les tailles, pour créer une ambiance douce et légère.
Et pourquoi ne pas les utiliser pour décorer les verres de vos invités ? Attachez une petite fleur à chaque verre avec une ficelle pour un effet original et sophistiqué.
2. Des plumes
Les plumes sont souvent utilisées comme symbole du festival Coachella en raison de leur lien avec la culture amérindienne. Les plumes ont une signification spirituelle importante pour de nombreuses tribus amérindiennes et sont souvent utilisées dans les cérémonies, les danses et les costumes traditionnels.
Vous pouvez les utiliser pour créer un magnifique centre de table, par exemple. Placez simplement un vase au milieu de la table et remplissez-le de plumes de différentes tailles et couleurs. Vous pouvez également ajouter des fleurs ou des bougies. Attachez une plume à chaque porte-nom pour créer une touche élégante. Peu importe comment vous les intégrez à votre décoration, pensez toujours à respecter les traditions et les croyances des cultures autochtones et célébrez-les avec respect et authenticité.
3. Des attrape-rêves
Impossible de le louper, car il flotte joliment dans les airs. Emprunté à la culture amérindienne, l'attrape-rêve est utilisé pour filtrer les mauvais rêves et les pensées négatives. Souvent composé d'un anneau de bois, de ficelle et de plumes (et décoré de perles et d'autres éléments naturels), c’est l'objet qui viendra sublimer votre décoration de table.
Suspendu au-dessus de vos tables, à côté du buffet pour indiquer le plan de table ou remplaçant un chemin de table, il fait partie de ces petits détails bohème qui feront toute la différence !
4. Des cactus
Pour créer des centres de table originaux et bohèmes qui évoquent l'ambiance festive de Coachella, les cactus devront être de la partie ! Ils font partie de ces plantes vertes ultra tendance et très appréciées pour leur aspect exotique et original. Ainsi, vous pouvez utiliser un grand cactus comme pièce maîtresse pour votre centre de table, par exemple. Vous pouvez l'entourer avec des fleurs ou des feuillages ajoutés, pour ajouter un peu de couleur.
Pourquoi ne pas aussi utiliser des petits cactus, pour créer des porte-noms originaux ? Il suffit de les planter dans des petits pots ou des bocaux en verre et d'ajouter une étiquette avec le nom de chacun de vos invités. Autre idée sympa : utiliser des verres décoratifs avec des cactus gravés ou peints pour servir vos boissons.
5. Des disques vinyles
Durant le festival Coachella, la musique ne manque pas. Pour faire un petit clin d’œil à cet univers festif, vous pouvez utiliser des vinyles comme base pour une décoration de centre de table. Il ne vous restera plus qu’à placer tout autour des bougies ou des fleurs, pour créer un arrangement original et coloré.
Vous pouvez également créer des sous-verres originaux. Il suffit pour cela de découper des cercles dans de vieux vinyles à l'aide d'une paire de ciseaux ou d'un cutter, puis de les placer sur votre table pour protéger votre surface de toute humidité. Les vinyles peuvent être de différentes couleurs ou avec des designs différents pour ajouter une touche de diversité à votre décoration.
6. Des assiettes hautes en couleur
Qui décoration de table, dit vaisselle ! A ce propos, les assiettes colorées peuvent être un excellent moyen de rappeler l'ambiance colorée et vibrante du festival Coachella. Optez, par exemple, pour des assiettes en papier ou en carton dans des couleurs vives, comme le rose, le bleu, le jaune, le vert ou le orange pour créer une ambiance ultra joyeuse et festive. Vous pouvez aussi les utiliser seules ou en les combinant avec des assiettes blanches ou en bois.
Si vous préférez utiliser des assiettes en céramique ou en verre, choisissez des modèles dans des couleurs vives ou avec des motifs bohèmes, pour rappeler l'ambiance du festival. Vous pouvez également superposer les assiettes en utilisant des couleurs contrastantes pour créer un effet visuel intéressant.
Pour compléter votre décoration, vous pouvez ajouter des serviettes, des verres, des couverts ou des chemins de table assortis dans les mêmes couleurs ou motifs que vos assiettes. Cela permettra de créer une ambiance cohérente et colorée. Et, enfin, pour finaliser tout cela, vous pouvez ajouter des éléments de décoration bohèmes, comme des guirlandes de fleurs, des bougies ou des lanternes colorées.
Comment avez-vous réussi à inviter l’univers de Coachella sur vos tables de fête ? Partagez-nous toutes vos inspirations en commentaire, sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !