Grasses ou pas, les plantes vertes entendent bien détrôner les fleurs qui ornent nos événements
Le 11 mars 2022
Déco
Biophile dans l’âme, l’humanité est liée à la nature et à son environnement. C’est d’autant plus vrai après les deux années de crise sanitaire que nous avons traversées. Portés par une soudaine prise de conscience écologique, certains n’hésitent plus à troquer les traditionnelles fleurs coupées au profit de végétaux en pot pour orner leurs fêtes en tout genre. Des décorations durables et esthétiques qui, par ailleurs, perdurent une fois les temps forts terminés.

Elles s'appellent Calathea, Kentia, Aréca, ou Beaucarnéa. De la cuisine au salon, en passant par nos bureaux, les plantes vertes ne cessent de gagner du terrain. Si les fleurs coupées ont toujours pignon sur rue, selon l’étude Les achats de végétaux, arbres, plantes et fleurs des français en 2020, réalisé par Kantar et publié en 2021, les végétaux d’intérieur, ont, eux aussi, le vent en poupe. L’analyse détaille, en effet, que les deux premiers motifs d’achat de ces derniers sont pour offrir (78 %) et pour soi-même/son bien-être (55 %). Même si une légère baisse de leurs ventes a été constatée, les plantes vertes sont tendances, à fortiori depuis les confinements successifs que nous avons vécus.
À lire aussi : 5 idées de thèmes pour une décoration de bar mitzvah qui sort du lot
Longtemps enfermés entre nos quatre murs, sans possibilité de goûter réellement à l’air extérieur (pandémie oblige), nous sommes nombreux.ses à avoir voulu ramener un peu de nature et de verdure à la maison et au travail. En témoigne, par ailleurs, le tableau des prédictions de Pinterest. En matière de nouvelles tendances, il nous montre que les recherches concernant l’architecture biophilique vont augmenter de 150 %. Les chiffres concernant la décoration bureau biophilique, quant à eux, tripleront.
Star de nos intérieurs, les plantes vertes tendent également à embellir nos fêtes, qu’il s’agisse de mariages, d’anniversaires ou de soirées d’entreprise. On en veut pour preuve les multiples inspirations de décorations qui germent sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram, où le hashtag #greenplant (plante verte, ndlr) compte plus de 500 000 publications. Si le thème champêtre, très en vogue pour les cérémonies nuptiales, a été l’un des premiers à avoir inclus des végétaux dans la décoration de fête, les adeptes de verdure vont bien plus loin, osant le thème “nature” à part entière. La végétalisation des espaces lors des événements importants permet d’égayer les espaces, de réduire le stress de celles et ceux qui s’y trouvent, tout en rendant le lieu plus agréable. Un effet slow déco résolument charmant, qui dit “non” à la surabondance de la décoration superficielle et jetable.
1. Les plantes XXL
Pour une soirée à thème jungle, par exemple, les plantes XXL sont parfaites. En effet, de par la hauteur, largeur et longueur de leurs feuilles, ces végétaux exotiques apporteront un effet “jungle” à votre décoration. Parmi les plus connus, vous retrouvez : le bananier, le palmier ou encore le strelitzia reginae.
D’autres un peu plus petites, mais tout aussi esthétiques, comme le monstera (reine d'Instagram) ou encore la calathéa, pourront également venir s’ajouter. D’autant plus que celle-ci, selon l'éclairage, propose des feuilles aux couleurs différentes.
2. Les plantes grasses
Les plantes grasses ont le pouvoir de stocker l’eau directement dans leur tige ou dans leurs feuilles. Parmi elles, on ne les présente plus : les cactus. De grande ou de petite tailles, piquantes (mais pas tout le temps), ces plantes ont vite trouvé leur place chez les personnes qui n’ont pas la main verte. L’aloe Vera, connu pour son utilisation dans les produits cosmétiques, fait également partie de cette catégorie de plantes ultra tendance. Esthétique à souhait, elles s’invitent aussi bien sur vos tables de fête que chez vous, une fois les réjouissances closes (pour décorer... ou à utiliser, par la suite, comme soin cosmétique).
Certaines plantes grasses peuvent même, selon la saison, fleurir. Ce qui apportera une petite touche de couleur et de douceur. Ces plantes, résistantes à la chaleur, viendront se glisser sans difficulté à une soirée sur le thème du désert ou encore celui du Far West !
3. Les plantes grimpantes
Habituellement, on les retrouve sur les pergolas ou contre les murs de briques. Les plantes grimpantes habillent à merveille les jardins ou les façades de maison. Mais si celles-ci peuvent trouver leur place dans des endroits si escarpés, pourquoi ne pourraient-elles pas venir sublimer votre arche de mariage ?
Il y a, bien entendu, parmi les plus connus : le lierre grimpant et les feuilles de vigne. Saviez-vous qu’il existe également des plantes grimpantes qui possèdent des fleurs ? C'est le cas du jasmin étoilé ou encore du rosier liane !
4. Les plantes suspendues
Les plantes d’intérieur offrent également la possibilité d’être accrochées dans les airs ! Ne les laissez pas simplement sur le sol ou sur des étagères, suspendez-les de manière à ce qu’elles viennent sublimer tout votre espace, du sol au plafond.
Parmi elles, craquez pour le lierre du diable, la tradescantia zebrina, aux feuilles de couleur violette, ou encore pour les colliers de perles, qui, comme leur nom l’indique, sont des petites billes vertes qui dégoulinent de leurs pots ! Elles seront parfaites pour décorer le plafond de votre chapiteau lors de votre mariage, cassant la simplicité du blanc ou de la transparence de la toile.
5. Les plantes en pot
Si petites et si mignonnes qu’on a (presque) tous cette envie de les prendre avec nous et de les choyer comme des petites choses fragiles. Parce que tout ce qui est petits est mignon, qu’il s’agisse de l’echeveria, de la crassula ou encore le cotyledon ladysmithiensis variegata, ces petites plantes susciteront très certainement des exclamations.
En plus d’apporter un charme indéniable à la décoration de votre événement, les plantes vertes peuvent également être des petits cadeaux inattendus à offrir. Vous pouvez, par exemple, troquer les classiques dragées par un petit pot dans lequel est planté des trèfles à quatre feuilles... ou des plantes aromatiques (lavande, basilic, persil, etc.).
Avez-vous déjà pensé à intégrer les plantes vertes à vos événements ? Partagez-nous vos plus belles photos en commentaire sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !