L’Ikebana, un art floral japonais aux créations raffinées et épurées qui embellissent nos célébrations
Le 19 février 2024
Et ailleurs
D'un bout du monde à l'autre, les compositions florales dévoilent des récits singuliers. Au Japon, l’Ikebana révèle l'harmonie entre l'homme et la nature, à travers des arrangements empreints d'élégance et d'une esthétique minimaliste. Des créations raffinées qui ne se contentent pas d'orner nos espaces festifs, mais les transforment aussi en havres de paix et de beauté.

Saviez-vous que les Japonais entretiennent un lien profond avec la nature ? Malgré les immeubles de béton, les gratte-ciels et les mégalopoles tentaculaires, ils éprouvent un besoin intense d'avoir toujours un peu de nature à proximité. Ainsi, il est fréquent de découvrir des arrangements floraux dans la plupart des foyers, qu'ils soient en milieu rural ou urbain. Une curiosité qui étonne souvent les touristes : il n'est pas rare non plus d'apercevoir une fleur dans un petit vase accroché au pare-brise d'un taxi japonais ! Parmi les arts floraux les plus prisés au Japon, l'Ikebana occupe une place de choix. Un terme, plein de poésie, qui renferme une signification particulière...
En Français, il se traduit littéralement par "faire vivre les fleurs". Son nom provient du verbe "ikeru", donner vie, en français, et du nom "hana",(fleur, en français. Plus qu’une simple composition florale, il s’agit d’une véritable discipline artistique dans laquelle l’humain et la nature se rencontrent.
À lire aussi : Le mariage a son rituel, le divorce aussi : plongée dans le rikon-shiki japonais
Sans cesse en évolution, cette expression de l’esthétique japonaise ne cesse de séduire de plus en plus le monde occidental. Ces dernières années, elle a particulièrement conquis les organisateurs d'événements qui cherchent à embellir leurs salles de réception avec des compositions épurées et élégantes. Pour saisir pleinement ses origines et comprendre pourquoi cette tradition rassemble tant d'adeptes, il faut remonter loin. En effet, l'Ikebana est un art qui porte en lui plusieurs siècles de traditions...
Un art qui trouve ses racines dans le bouddhisme
Au 7e siècle, les ambassadeurs japonais ramènent au Japon l’art floral chinois, en même temps que la philosophie bouddhiste. C’est à ce moment que les moines bouddhistes zen développent alors l’art de la composition florale pour honorer Bouddha. Le "rikka", c’est-à-dire le travail des moines sur les fleurs, est inspiré par la présence des fleurs dans les intérieurs. Cette pratique se démocratise auprès de l’aristocratie seulement dans un premier temps, comme rapporté sur le blog du site de la marque Anataé.
À cette époque, la composition se compose de 7 branches qui symbolisent différents éléments d’une scène naturelle : le sommet, le mont, la cascade, une vallée, une face éclairée de la scène, une face une ombragée de la scène, un village au bord de l’eau. Au 15e et 16e siècle, l’art se développe, se codifie et est désormais enseigné dans des écoles. Depuis les années 20, l’ikebana est en perpétuelle évolution. Si bien qu’on compte aujourd’hui plus de 3000 écoles au Japon !
En effet, l’Ikebana désigne l’art de la composition florale en terme général, mais il existe diverses écoles de création et subdivisions avec des règles propres. Par exemple, le "nageire" est un style d’arrangement floral plus simple qui est intégré dans la cérémonie du thé : on arrange des fleurs dans un vase avec le plus de naturel possible. Le "moribana" est un autre style qui, lui, est né pendant l’ère Meiji. Il utilise des fleurs occidentales dans les compositions et on le retrouve souvent dans les jardins.
Une philosophie de vie ?
L’idée que la nature est en mouvement constant est au cœur de cet art : les plantes poussent, les feuilles apparaissent, les fleurs éclosent puis fanent et se renouvellent au cours des saisons. Les couleurs et les formes se combinent alors en respect avec la nature. Il s'agit d’un art très codifié où chaque élément a son importance. L’idée n’est pas juste de ramener un peu de nature chez soi ou sur son lieu de fête, mais de rappeler le rôle central de la nature et de créer un lien entre l’intérieur et l’extérieur.
Une vraie philosophie qui amène à apprendre la patience et la tolérance dans les relations que l’on a avec la nature mais aussi avec les autres. Cet art apprend aussi à apprécier le moment présent, la beauté de ce qui nous entoure, et à donner le meilleur de soi.
Des arrangements floraux alliant simplicité et minimalisme
Différents éléments naturels peuvent être utilisés pour donner vie à des compositions florales vraiment impressionnantes et pleines de poésie. On retrouve notamment ceux-ci : branches, feuilles, graminées, mousse, fleurs, et fruits. Les feuilles flétries, les jeunes bourgeons et les gousses de graines sont autant valorisées que les fleurs déjà épanouies. A noter qu’il existe également des compositions qui choisissent de magnifier une fleur seule unique.
Les végétaux sont, quant à eux, choisis en fonction du message à passer. Par exemple, les bambous symbolisent la prospérité et les fleurs de pêcher sont un hymne à la féminité. Pour les contenants, des vases en céramiques, des pierres creuses, des souches d’arbre, du bois flotté sont souvent utilisés. De la mousse peut également être utilisée pour maintenir les différents éléments de la composition. Enfin, le plus important : votre composition doit être sobre et épurée et les éléments doivent être en harmonie.
Tout comme la cérémonie du thé, la pratique de l'Ikebana se déroule dans le silence et permet ainsi d'apprécier la beauté de la nature et de ressentir le lien profond qui nous unit à elle. En tant qu'élément décoratif élégant, capable de sublimer vos tables, chaises et buffets festifs, l'Ikebana peut donc également constituer une animation originale à offrir à vos proches ou collaborateurs. L'occasion de les initier à cet art raffiné et leur permettre découvrir les valeurs précieuses qui lui sont associées.
Vous êtes-vous déjà inspiré de l’Ikebana pour sublimer vos salles de réception ? N’hésitez pas à nous partager les clichés de vos plus belles compositions en commentaire sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !