De l'importance du jeu hors écran durant les fêtes d'enfant
Le 16 mai 2024
Animation & divertissement
Exposés, et même surexposés, aux surfaces électroniques en tout genre – qu'il s’agisse de smartphones, de consoles ou de téléviseurs, les plus jeunes en arrivent parfois à avoir du mal à prendre du plaisir sans eux. Les rassemblements festifs sont alors une occasion parfaite de leur donner à s’amuser autrement.

Les supports numériques ont su s'imposer dans notre quotidien et celui de nos jeunes. Ils occupent une grande place, même dans les domaines de prédilection comme celui de l'enseignement, où ils sont devenus des indicateurs de la qualité de l'enseignement en question. Cependant, des études publiées par la Fondation française des diabétiques ont montré qu'il y a bien une hausse alarmante du diabète de type 1 chez les moins de 18 ans, qui est en partie liée à la sédentarité de ces derniers, résultant souvent des longues heures passées devant lesdits écrans.
De plus, les pédiatres alertent sans cesse sur l'exposition précoce des jeunes enfants aux écrans avant l'âge de trois ans. Cela peut entraver leur développement, causer des troubles de l'apprentissage - surtout au niveau de l'acquisition du langage, engendrer des difficultés de concentration et bien d'autres problèmes cognitifs encore plus graves. Promouvoir des activités physiques et interactives – surtout à l’occasion de fêtes d’anniversaire et autres rassemblements impliquant les plus jeunes, est donc devenu un facteur essentiel pour réduire leur temps d'écran, ainsi que les risques de problèmes de santé auxquels ils pourraient être confrontés sur le long terme.
À lire aussi : Du rire, du show et de l’émotion : pourquoi le concours de talents cartonne en événementiel ?
Le bienfait des activités en extérieur
En abandonnant les manettes et télécommandes au profit de jeux de groupe au grand air, les enfants auront davantage la chance de faire de l'exercice physique, ce qui va permettre de réduire leur taux de stress et favoriser leur état de bien-être général. Pour ce faire, les rassemblements sociaux tels que les mariages, les fêtes d'anniversaire et autres événements impliquant la présence des jeunes représentent des opportunités pour organiser des activités tels les jeux comme cache-cache, la chasse au trésor, la course d'orientation ou les olympiades. Ces jeux favorisent la socialisation entre les enfants, en leur permettant de se rencontrer et d'apprendre à se connaître dans un cadre ludique, comme il est souligné dans un article paru dans le magazine Slate.
Lors d'une fête de rentrée scolaire, par exemple, ces animations peuvent également contribuer à prévenir le harcèlement scolaire en aidant à la rencontre et favorisant un environnement inclusif, permettant la résolution d'éventuels conflits. Ainsi, planifier des activités en plein air pour les jeunes lors de ces événements est une alternative plus saine et enrichissante que les divertissements axés sur les écrans, tels que les tournois de jeux vidéo comme Mario Kart, qui peuvent nuire à la véritable interaction sociale des enfants, en les isolant du monde extérieur.
Et s'il pleuvait ?
Profiter du plein air est donc indéniablement bénéfique pour la santé de nos jeunes. En revanche en cas de conditions météorologiques capricieuses, défavorables pour ce genre d'activités ou même en raison de nuit tombée, cela serait difficile à faire. Aussi est-il préférable de trouver des substitutions de jeux amusants où le seul mot d'ordre est de passer du bon temps tous ensemble. Reconnaissons-le : les moments que les enfants partagent ensemble sont tout aussi précieux les uns que les autres, peu importe s'ils se vivent intramuros ou au bien contraire extra-muros.
Pour cela, penser à mettre en place des ateliers créatifs de toutes sortes, des blind tests, des concours de danse ou des spectacles improvisés offrent une gamme variée d'activités divertissantes qui ouvrent le champ des possibilités aux plus jeunes, leur permettant de jouer et de s'exercer de manière intelligente et ludique tout en favorisant leur créativité, en développant chez eux la notion de l'esprit d'équipe en même temps que le développement de leurs compétences intentionnelles sociales. Ces activités intérieures en apparence "no smart" sont toutes aussi enrichissantes que celles pratiquées en plein air ou sur support numérique, offrant aux enfants une occasion en or de s'amuser et de s'épanouir dans un environnement aussi bien sécurisé et que convivial.
En quête d’une salle pour réunir vos proches et leurs bambins lors de votre prochain événement ? ABC Salles et ses équipes sont à votre service pour vous aider à trouver le lieu idéal !