9 inspirations gourmandes pour intégrer la châtaigne à vos cocktails, vins d’honneur, apéritifs et entrées de fête
Le 25 octobre 2021
Food
Fruit réconfortant et synonyme d’automne par excellence, la châtaigne fait son grand retour ! Sa forme ronde et dodue, sa couleur chaude et son petit goût de noisette font qu’elle se déguste aussi bien salée que sucrée. Un allié de choc à inviter en préambule de tous vos temps forts en cette arrière-saison, déjà bien installée.

La bonne odeur des châtaignes grillées, lorsque l’on parcourt les rues à l’automne, a le don d’éveiller nos sens et de nous réchauffer (aussi bien les mains, que le ventre et le cœur) en un rien de temps. C’est donc un aliment qu'il est indispensable d’ajouter au menu de vos événements de saison. D’autant plus si vous choisissez d’organiser votre temps fort en Ardèche, au cœur d’un établissement d'où observer de nombreux châtaigniers !
En farine, en crème ou entier, ce fruit, prisé pour son goût délicat de noisette et sa saveur sucrée par les fins gourmets, s’accommode aussi bien dans des recettes salées que sucrées. Il ravira d’ailleurs tous vos convives, tant à l’occasion d’un vin d’honneur donné pour un mariage d’automne, que d’un séminaire ou d’un anniversaire, préparé en ces 9 façons différentes, et installé sur vos buffets.
1. Des châtaignes grillées, tout simplement
En quête d’une animation culinaire originale pour ravir les fins palais invités à vos festivités automnales ? Profitant de l’automne, nous vous suggérons celle-ci : un atelier “marrons chauds”. Chacun pourra ainsi repartir avec son cornet (bien garni) en guise d’amuse-bouche !
À lire aussi : La symbolique de l’œuf, des rituels de mariage aux fêtes populaires dans le monde
2. Des petits muffins à la châtaigne et au foie gras
Vous prévoyez d’organiser un buffet ? Ces muffins - très faciles à déguster debout et à une main – permettront à vos convives de s’en mettre plein la panse, grâce au délicieux mariage de la châtaigne et du foie gras, tout en leur permettant de continuer leurs échanges
3. Un velouté de châtaigne en verrine
La douceur de ce velouté fumant apportera de la chaleur à vos invités. Vous pouvez le servir en verrine ou à l’assiette, selon que vous le servez au cocktail ou en entrée. Pour encore plus de gourmandise, pensez à l’accompagner de pain d’épices : les papilles de vos invités vous en remercieront !
4. Des blinis à la châtaigne, garantis sans gluten
Voilà une bonne alternative à proposer à vos convives, en ce jour de fête ! Les blinis à la farine de châtaigne pourront tout à fait accompagner du saumon ou un confit d’oignon.
5. Un houmous oui, mais de châtaigne
Houmous de betterave, d’avocat, à la tomate, avec de la menthe, de poivron... Traditionnellement préparé avec du pois chiche, il se prépare désormais de mille façons... et même avec des châtaignes ! Une tartinade dont se délecter avec des bâtonnets de carottes.
6. Une terrine potimarron/châtaigne
A savourer sur un pain grillé et bien croustillant, cette terrine végétarienne, à consommer en apéritif ou en entrée, allie deux éléments indispensables d’un menu automnal : le potimarron et la châtaigne. On ne sait pas vous mais, nous, on en salive d’avance ! Pensez bien à y ajouter des noix, pour lui apporter de la mâche et du croquant !
7. Une pastilla de tempeh, potimarron et châtaigne
La pastilla, sorte de feuilleté traditionnel des pays du Maghreb, comprend généralement du pigeon. Mais cette recette réinventée et végétarienne mettra tout le monde d’accord dès l’entrée : elle marie le tempeh (pâte à base de soja fermenté, ndlr), au potimarron et à la châtaigne. De la croustillance et de la gourmandise, dont personne ne pourra plus se passer.
8. Du pain à la châtaigne
Bien souvent, à l’apéritif, on retrouve des tartinades. Ou du fromage. Ou des charcuteries... Proposez donc à vos convives du pain, fait de farine de châtaigne, pour les déguster ! Idéal pour les amoureux de mets sucré/salé.
9. Des mini tartes Tatin d’oignons et châtaignes
Et pourquoi ne pas réaliser de délicieuses et fondantes Tatin d’oignons et de châtaignes, en version miniature, à déguster tout en parlant ? Des tartelettes à l’extrême douceur, à présenter sur un bar apéritif, sans plus hésiter !
N’hésitez pas à partager, avec nous, les photos de vos cocktails et vins d’honneur d’automne en commentaire, sur notre page Facebook, ou via notre formulaire de contact.