Lumières, festins et retrouvailles familiales : la magie de Diwali à l’Ile Maurice
Le 10 novembre 2023
Et ailleurs
Au cœur de l'océan Indien, l'Île Maurice, joyau tropical, est un melting-pot culturel vibrant où les traditions locales se mêlent aux festivals d'envergure mondiale. Parmi ces célébrations colorées et empreintes de spiritualité, la Fête de Divali, synonyme de prière, de festins, de feux d’artifices et, pour certains, de nouvelle année, occupe une place toute particulière.

Chaque année, l'île Maurice se métamorphose en un éblouissant spectacle de lumières pour célébrer Diwali (que l’on peut aussi orthographier Divali, ndlr), connue également sous le nom de la Fête des Lumières. Cette célébration, originaire de l'Inde, constitue une occasion spéciale où spiritualité, famille et gastronomie ne font plus qu’un.
En marquant le triomphe du bien sur le mal, Diwali commémore la victoire de Rama, incarnation du Dieu Vishnu, sur le démon Ravana, ainsi que son retour à Ayodhya après 14 ans d'exil. Diwali, ou Dipavali en sanskrit, signifiant "rangée de lumières", incarne, selon la légende, la victoire de la lumière sur l'obscurité. La fête honore également la déesse Lakshmi, symbole de prospérité et de richesse. Pour accueillir la déesse de la joie et de la lumière, il est coutume de pratiquer des prières en son honneur, et à cette occasion, des rangolis (ou kolams) sont dessinés devant les portes des foyers, comme le rapporte le site spécialisé Vacances Maurice.
À lire aussi : Mariages, fêtes, anniversaires : quel est le vrai secret des événements réussis ?
Des jours de préparatifs
Les préparatifs de Diwali débutent généralement plusieurs jours avant la fête. Une effervescence que l’on peut ressentir à travers toute l'île ! Les gens procèdent au nettoyage complet de leur maison et achètent des récipients neufs pour leur cuisine, de l'or ou de l'argent en guise de prospérité. La veille ou le matin de Divali, les familles décorent l'entrée de leur maison d'un “rangoli” ou “kolam”, motif multicolore à base de poudre, de sable ou de riz colore. Dans la soirée, des prières sont dites, accompagnées d'offrandes.
La coutume veut également que l'on porte des habits neufs, généralement traditionnels, le jour de la fête des lumières. Sur place, il est donc possible de contempler les défilés de “sari”, “churidar”, “ kurti” ou “lehenga” pour les femmes et de “kurta” ou “sherwani” pour les hommes, indique le site expat.com. Bien évidemment, certains préfèrent adopter un style décontracté.
Fête de partage
La nuit tant attendue de Diwali se dévoile comme un spectacle véritablement magique. Pour l’occasion, les familles se réunissent, allument des lampes qui éclairent chaque recoin des maisons et des jardins, sans oublier les feux d'artifice qui éclatent dans le ciel. Diwali représente également un moment privilégié dédié à la générosité et au partage. Les gestes de charité et les visites aux proches consolident alors les liens familiaux et communautaires, chers au cœur des Mauriciens.
Un éventail de saveurs
À l'Île Maurice, la célébration de Diwali va bien au-delà des lampes scintillantes et des feux d'artifice. C'est également une période où les délices sucrés et salés trônent sur les buffets festifs ! En effet, il est coutume de déguster une variété exquise de sucreries qui émerveillent les sens. Des “barfis” riches en fruits secs aux “laddoos” moelleux, en passant par les “gulab jamuns” baignant dans un sirop parfumé, chaque bouchée est une explosion de saveurs sucrées, souvent agrémentées de notes délicates de cardamome et de safran.
Aux côtés des sucreries, les mets salés s'invitent également à la table de Diwali. Les samoussas croustillants, farcis de légumes épicés ou de viande sont évidemment de la partie. Les pakoras, tempura épicée de légumes frits s’invitent également au menu. Evidemment, Divali à l'Île Maurice n'est pas complet sans les plats traditionnels qui font honneur à la diversité culturelle de l'île ! Le biryani, riz parfumé mélangé à des épices exquises et agrémenté de viande ou de légumes, est souvent au centre des festivités. Sans oublier, bien-sûr, les incontournables currys, accompagnés de pains indiens moelleux. À cette liste déjà longue (et gourmande), certaines familles n'hésitent pas à rajouter des fritures salées, comme des “gâteaux piment” ou encore des bâtonnets de fromage... De quoi se régaler !
Une lumière qui brille pour tous
Si l'on peut penser que Divali est principalement une fête hindoue, il est important de savoir que les choses ont évolué à l'île Maurice au fil des années. Aujourd'hui, pratiquement toutes les communautés participent joyeusement à cette célébration qui est devenue une fête nationale. Cependant, il est intéressant de noter une légère différence dans les façons de célébrer Diwali au sein des communautés hindoue et tamoule.
En effet, les Tamouls de l'île Maurice célèbrent Deepavali, soit la veille de la fête nationale ou très tôt le matin. Ceci est dû au fait que les hindous originaires du sud de l'Inde ont des croyances, des traditions, ainsi qu'un calendrier lunaire, différents. Mais, quoi qu’il en soit, les festivités transcendent les frontières religieuses et invitent donc tout un chacun à participer à cette célébration collective de la lumière.
Envisagez-vous de rendre hommage à vos origines en privatisant un établissement pour célébrer le Divali en compagnie de vos proches ? ABC Salles et ses équipes se tiennent à votre entière disposition !