La magie de Noël s’invite dans nos événements grâce au calendrier de l'Avent inversé
Le 13 décembre 2022
A faire
Si le calendrier de l’Avent est une tradition bien ancrée en France, le calendrier de l’Avent inversé pourrait également le devenir. Une initiative solidaire lancée en 2016 pour donner du sens aux fêtes de fin d’année, qui pourrait complètement s'inviter à vos rassemblements familiaux et arbre de Noël d’entreprise.

“Noël n’est pas un jour, ni une saison, c’est un état d’esprit”, a dit un jour le 30e président des Etats-Unis, Calvin Coolidge. Et il avait entièrement raison. Être dans l’esprit de Noël, c’est faire vivre cette ambiance un peu magique composée d’une multitude de petites choses, de moments et d’intentions. Certains trouveront l’esprit de Noël dans les moments partagés avec la famille, les amis, les collègues ; d’autres, dans les décorations qui illuminent leurs salles de fêtes. Pour certains encore, c’est dans leur assiette que tout se joue, tandis que d’autres trouveront leur magie dans les éclats de rires ou les chorégraphies endiablées partagées avec leurs proches. Mais la plupart du temps, c’est un mélange de tout cela à la fois qui contribue à donner à cette période une aura différente, plus douce et plus positive que le reste de l’année.
Vous l’avez compris, l'esprit de Noël rime surtout avec partage. Et de nos jours, nous mettons tous les moyens en œuvre pour combler celles et ceux qui nous sont chers. Chocolat, vêtements, fleurs, cartes cadeaux, parfums... Autant de présents que nous prenons plaisir à offrir à nos amis, membres de nos familles et même nos collègues de travail (à l’occasion d'un Secret Santa). En bref, il s’agit d’une véritable tradition qui, selon Perrot Martyne, auteure de l’ouvrage Ethnologie de Noël, publié en 2000, revêt une importance à la fois sociologique et économique : “les achats de Noël représentent une dépense obligée pour honorer les liens que l’on entretient les uns avec les autres ; mais le Père Noël moralise et cautionne aussi la consommation et permet à la famille de gâter [ses] enfants et petits-enfants en bonne conscience.” En effet, l’importance économique de Noël pour des entreprises de différents secteurs, qui font parfois jusqu’à 75 % de leur chiffre d’affaires à l’occasion de Noël, n’est plus à démontrer. La dépense globale par ménage pour les cadeaux de Noël se situe d’ailleurs autour de 568 € en 2022 en France, soit 35 % de plus qu’en 2021, selon un sondage CSA Research pour Cofidis, publié lundi 21 novembre. Parmi les présents les plus célèbres, les fameux calendriers de l’Avent, qui se conjuguent aujourd’hui à l’infini et provoquent en nous une certaine frénésie incontrôlée à l’approche des fêtes de fin d’année. Et si à force de vouloir se faire plaisir (quitte à privilégier la quantité à la qualité) et à s’enfermer dans cette spirale infernale de consommation, nous en venions à oublier ce à quoi consiste vraiment la magie de Noël ?
À lire aussi : 9 manières inattendues d'utiliser des boules de Noël pour sublimer sa salle de fête
Heureusement, le calendrier de l’Avent inversé, aussi appelé calendrier de l’avent solidaire est là pour nous rappeler que donner est plus important que recevoir. L'idée est très simple : au lieu (ou en plus) d’ouvrir chaque jour de décembre, une case de son calendrier, on donne un objet utile au quotidien. Ce calendrier de l’Avent solidaire est, par la suite, offert aux personnes les plus démunies. Porté par des associations d’aide aux personnes en situation de précarité, le concept, lancé en France en 2016, se fait peu à peu une place dans l’Hexagone. À elle seule, l’association Will For Change a, par exemple, distribué 10 000 cadeaux l’année dernière, grâce à cette initiative, comme indiqué sur le site. Un beau projet “solidaire, humain et plein de sens” que vous pourriez complètement adopter, tant à l'occasion de fêtes familiales que d’Arbre de Noël d’entreprise.
Faites la part belle à la solidarité durant vos événements
Pour réaliser votre calendrier de l’Avent Inversé, rien de plus simple. Il suffit de vous munir d’un panier ou d’un carton suffisamment grand pour y recevoir 24 petites attentions. Chaque jour, entre le 1er et le 24 décembre, vous et vos proches ou collaborateurs y déposerez un petit objet utile ou pratique au quotidien, déjà présent dans les placards ou que vous achèterez spécialement pour ce calendrier. Il peut s’agir de vêtements, de denrées alimentaires non périssables, mais aussi de produits d’hygiène (comme des savons ou des protections périodiques). Pour un calendrier réussi, n’hésitez pas à indiquer, à l’extérieur du carton, le type de destinataire (un homme, une femme, un enfant), ainsi que la taille des habits, si vous en avez mis. Aussi, vous pouvez également glisser un petit mot doux à l’intérieur, pour mettre du baume au cœur à l'heureux.se élu.e qui le recevra.
@lea.ferdinande #calendrierdelavent #calendrierdelaventinversé #aide #noel ♬ Let It Snow! Let It Snow! Let It Snow! - Dean Martin
Une fois le calendrier terminé, vous pourrez refermer le carton et l’offrir directement. Sinon, vous pouvez également vous tourner vers des associations telles que Le Secours Populaire, La Croix Rouge ou encore Will For Change. Si vous souhaitez le laisser à une association, l’idéal est de l’apporter quelques jours avant la fin de la période de l’Avent, afin que les bénévoles puissent organiser la distribution sur la période de Noël.
Créer du lien pour la bonne cause
En cette période de haute consommation qu’est Noël, dédier chaque jour quelques minutes à préparer une boîte de dons est une excellente activité créatrice de lien à proposer à vos proches ou collègues. Celle-ci leur évitera de se lancer tête baissée dans l’achat de cadeaux inutiles, car ils privilégieront plutôt des présents qui ont du sens, dans l’optique de faire plaisir à celles et ceux qui en ont le plus besoin.
Une belle initiative à mettre en place après le repas de fête, à l’occasion d’un moment de team building ou d’un Arbre de Noël... et de quoi rendre cette célébration solidaire, sensibiliser tout un chacun sur le gaspillage et laisser opérer la magie.
Vous avez déjà eu l’occasion de réaliser un calendrier de l’Avant inversé avec vos proches ou dans le cadre d’événements professionnels ? Partagez-nous vos témoignages en commentaire sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !