Fêtes de fin d’année : des rassemblements à petit prix ?
Le 25 octobre 2022
On en parle
Après deux années placées sous le signe de la Covid-19, la saison festive de 2022 sera certainement troublée, cette fois, par le contexte inflationniste. Soucieux de préserver leur pouvoir d’achat et de continuer à se réunir pour festoyer, les Français ont l’intention de procéder à quelques modifications dans leurs habitudes de consommation.

Qu’il semble loin, le temps des fêtes de fin d’années insouciantes. Selon un sondage réalisé par YouGov mi-septembre, les Français sont 51 % à déclarer que le contexte de flambée des coûts - dont celui de l’énergie, risque de chambouler leurs projets. “Après deux années touchées par les restrictions sanitaires liées à la Covid-19, les fêtes de fin d’année de 2022 seront, une nouvelle fois, marquées par des restrictions, budgétaires cette fois-ci", confirme Adam Chauchefoin - chargé d’études chez YouGov, au magazine de la grande consommation, LSA. Plus aucun doute, l’inflation risque donc, en effet, de jouer les trouble-fêtes : un sujet au cœur de toutes les préoccupations.
À lire aussi : Mariages, fêtes, anniversaires : quel est le vrai secret des événements réussis ?
De ce fait, 85 % des Français ont alors l’intention de se serrer la ceinture, tant pour les présents offerts à leurs proches ou à leurs collègues de travail, que pour la tenue de repas festifs en tout genre : “Les Français réallouent leur budget vers les postes de dépenses qu’ils estiment essentiels et ce, quelles que soient les catégories sociales”, explique Adam Chauchefoin.
Le choix du lieu de sa fête en fonction de son budget
Néanmoins, les Français sont, certes, prêts à faire des concessions vis-à-vis de beaucoup de choses… mais certainement pas aux célébrations de fin d’année en elles-mêmes. Pas question, donc, de renoncer à cet esprit de convivialité, ni de se priver de cette période où il fait bon se retrouver en famille, entre amis ou entre collègues. C'est ainsi que 73 % des Français comptent - contre vent et marées, célébrer Noël comme il se doit et gâter leurs proches, malgré la hausse des prix, rapporte La Dépêche. Après tout, il est possible de faire plaisir à celles et ceux qui nous sont chers, grâce à des présents durables et à bas prix (à trouver, pourquoi pas, du côté des revendeurs d’articles de seconde main).

Mais qui dit fêtes de fin d’année, dit aussi et surtout rassemblements dans un établissement privatisé, pour se retrouver en famille, ou pour organiser un arbre de Noël entre collaborateurs, faute de place chez soi ou dans les bureaux (ou par simple envie de festoyer dans un cadre charmant, ndlr). Mais alors, comment allier soirées endiablées et chaleureuses avec petit budget ? La solution pourrait être de se tourner vers la privatisation d’espaces adaptés à votre porte-monnaie. Le Goluret, la Friche Gourmande ou encore le Château le Fresne, par exemple, sont autant d’établissements qui peuvent se prêter pour l’occasion, aussi bien pour vos rassemblements privés que professionnels.

Certains espaces proposent même des formules où la location de salle, la vaisselle, le matériel de sonorisation et le traiteur sont compris dans le prix total. N’hésitez donc pas à comparer et faire vos calculs. Sachez enfin que les tarifs dépendent également de la commune dans laquelle vous souhaitez organiser l’événement : certains lieux étant moins chers que d’autres.
Vous l’aurez compris, cette année, les fêtes de fin d’années seront certainement placées sous le signe de l’économie. Mais avec un peu d’anticipation, il sera tout à fait possible de donner vie aux fêtes de vos rêves, sans pour autant vous retrouver dans le rouge.
En quête d’un établissement adapté à votre budget pour célébrer Noël ou le Nouvel An ? ABC Salles et ses équipes se tiennent à votre disposition pour vous aider dans vos recherches !