Plan de sobriété énergétique : qu'est ce qui peut changer du point de vue des organisateurs d'événements ?
Le 20 octobre 2022
On en parle
Face à la flambée des coûts de l’énergie et à une volonté des Français d’agir pour le climat et la santé de notre planète, les organisateurs d’événements devront certainement modifier leurs habitudes pour s’offrir des temps forts plus durables.

La sobriété énergétique. Un sujet d’une grande importance pour les Français, comme le démontre une récente étude menée par Opinionway. Modifier nos comportements pour réduire la consommation d’énergie, préserver les ressources et diminuer notre impact environnemental. Un enjeu de taille pour notre société, qui touche aussi la sphère événementielle. Eh oui, les organisateurs d'événements sont tout autant concernés par ce sujet et doivent, plus que jamais, faire preuve d’adaptation. Une nouvelle organisation et des changements de planifications sont donc à prévoir : l’objectif étant de donner un second souffle aux rassemblements privés comme professionnels, pour qu’ils soient encore plus durables, aussi bien d’un point de vue écologique, qu’économique.
Renouer avec la proximité
Selon 31 % des sondés, une société plus sobre énergétiquement passerait avant tout par une meilleure consommation de l’énergie. Il faut donc prévoir qu’un bon nombre de Français souhaiteront prochainement limiter leurs déplacements autant que possible, notamment en recherchant des espaces à proximité de leurs domiciles, par exemple. En tant qu’organisateurs d’événements – qu'il s’agisse d’un mariage, d’un séminaire ou d’une journée d’étude, vous pourrez ainsi privilégier la privatisation d’établissements proches des transports en commun et proposer à vos proches ou collaborateurs digital-nomades de rester sur place à la nuit tombée si le lieu loué pour l’occasion dispose de possibilités de couchage. De quoi leur éviter des allers-retours en voiture (une source importante de pollution, ndlr).
À lire aussi : Happy : comment cette chanson feel good signée Pharrell Williams est devenue un classique des mariages et anniversaires ?
La qualité privilégiée à la quantité
Qui dit diminution de notre impact environnemental, dit moins d’achats de vêtements et de cadeaux neufs. A l’occasion d’un baby-shower ou d’un anniversaire, vous envisagez d’offrir le plus beau pantalon au petit dernier ? Ou peut-être souhaitez-vous simplement remercier vos invités en leur offrant de jolis présents qu’ils pourront garder en souvenir ? Il est tout à fait possible de le faire, sans pour autant tomber dans la spirale infernale qu’est la surconsommation. Heureusement, de nombreuses plateformes de vêtements ou de cadeaux seconde main proposent aujourd’hui une multitude d’articles à la fois originaux, en (très) bon état et à moindre coût, pour satisfaire les goûts de toutes et tous.
Le plein de produits locaux et de saison
Du côté de vos assiettes, les économies - ainsi qu’une meilleure consommation, sont également envisageables lors de la planification de vos événements. Il sera alors peut-être plus que jamais essentiel de proposer à vos convives ou collaborateurs, des produits locaux (circuits courts) et de saison sur vos tables et buffets, aussi bien à l’occasion d’un petit déjeuner entre collègues lors d’un “before work”, que pour un brunch d’anniversaire. Vous vous y retrouverez davantage au niveau de votre porte-monnaie et vos convives vous remercieront. Alors à vos marques... Prêts... Préservez !
En quête d’un établissement pour célébrer événement particulier ? ABC Salles et ses équipes se tiennent à votre disposition !