Le "before work", l’art de se réunir avant le travail entre collaborateurs
Le 28 septembre 2022
Animation & divertissement
Préparer en douceur ses collègues à la journée studieuse qui les attend, c’est tout l’intérêt du “before work”. Un rendez-vous très matinal partagé entre collègues, qui permettrait de renforcer la cohésion des équipes et, qui sait, pourrait peut-être convaincre même les adeptes de grasses matinées.

Vous connaissez toutes et tous déjà l’afterwork. Vous savez, ces petits verres partagés entre collègues qui permettent de se retrouver dans une ambiance décontractée et conviviale. Mais pourquoi attendre le jeudi ou le vendredi soir pour décompresser et tisser des liens ? Après tout, il paraît que “l’avenir appartient à ceux qui se lève tôt”. En tout cas, ce dicton semble avoir grandement inspiré le concept du “before work” qui, depuis quelques années maintenant, ne cesse de faire parler de lui.
La différence ? Il se déroule le matin entre 6h et 9h30, avant le temps de travail donc, comme son nom l’indique. N’en déplaise aux couche-tard et aussi surprenant que cela puisse paraître, se lever tôt augmenterait la productivité et nous permettrait d’accomplir plus de choses sur une journée, indique Doctissimo. Mais c’est aussi l’occasion d’arriver plus tôt, directement dans les locaux ou au sein d’un établissement privatisé pour l’occasion, et ainsi, de profiter de l’ambiance sereine qui y règne.
Un petit déjeuner entre collaborateurs
Vous connaissez l’adage : le petit déjeuner est le repas de plus important de la journée ! Mais la course contre la montre dans laquelle nous sommes souvent engagés pour arriver à l’heure au bureau nous oblige parfois à faire l’impasse dessus...
Si ce repas gourmand - souvent dégusté en version sucré ou salé - s’invite volontiers aux repas du lendemain de cérémonies de mariage ou lors de brunch d’anniversaires (où les bars à céréales règnent en maître), il trouve aussi désormais sa place au sein même de nos bureaux. Vous pourriez alors tout à fait privatiser, pour l’occasion, un établissement doté d’une cuisine, où vous pourrez organiser de bons petits déjeuner copieux dans une ambiance “comme à la maison”. Telle est la recette pour commencer la journée du bon pied et avec toute l’énergie nécessaire avant un séminaire, une réunion ou un rendez-vous professionnel. C’est aussi un excellent moyen de créer du lien entre les participants, dans une ambiance chaleureuse et bon enfant. Réussite assurée pour des collaborateurs heureux et rassasiés !
Un matin dansant, juste avant une réunion
Et pourquoi pas faire la fête avant d’aller au bureau ? Oui, oui, c’est tout à fait possible. Chez nos voisins américains, par exemple, les “wake-up parties” (comprenez fêtes de réveil en français, ndlr), ont le vent en poupe depuis quelques années. Le principe ? Rejoindre ses collègues très tôt le matin dans un lieu plein de charme (un bar, une péniche, un château...), afin d’enchaîner quelques pas de danse sur la piste, le tout en sirotant tranquillement un petit cocktail fruité et vitaminé. Cela va de soi : l’alcool n’est pas de la partie à ce genre d’événement. Et tant mieux, car sans, la fête est bien souvent plus folle !
Une séance de sport, pour les plus courageux
Saviez-vous que, selon une étude menée par le cabinet de management Goodwill, la productivité d’un salarié pratiquant une activité sportive augmenterait de 6 à 9 % ? La tendance du “early morning sport” (sport matinal, ndlr), arrive d’ailleurs tout doucement chez nous, en France. Mais les infrastructures en entreprise ne permettent pas toujours d’exercer une activité physique durant les heures passées au bureau.
Pourtant, faire du vélo, un footing ou un cours de danse avant de débuter sa journée de travail pourrait diminuer le degré de fatigue et augmenterait la capacité à se concentrer. C’est donc peut-être l’occasion de rassembler, le temps d’une journée, vos collaborateurs dans un véritable lieu de prestige idéalement doté d’une salle de sport, au sein duquel ils pourront tranquillement débuter leur journée de travail avec une séance de sport (boxe, Pilates, cardio, etc.), en groupe.
Un atelier relaxation
Par ailleurs, cette année plus que les autres, le bien-être se trouve au cœur de nos préoccupations et s'invite dans nos événements privés, mais aussi professionnels. Depuis, nos espaces de travail tendent alors à être totalement repensés, notamment avec la montée en puissance de la tendance du “well working”. Par ailleurs, les ateliers de relaxation et/ou de méditation deviennent très répandus dans le domaine des “before work”. Ils permettent, en effet, de jouir d’un moment calme et reposant pour faire le vide.
Pourquoi ne pas alors privatiser un établissement en pleine nature, éloigné de l’agitation constante de la ville, où vos collègues pourront se détendre ? Le yoga, par exemple, leur permettra de se ressourcer, tout en faisant monter leur jauge d’énergie dès le matin. Une chouette activité qui permet, entre autres, de réapprendre à respirer, prendre le temps pour soi, et améliorer sa condition physique.
En quête d’un établissement au sein duquel organiser des “before work” avec vos collaborateurs ? ABC Salles et ses équipes se tiennent à votre entière disposition !