3 bonnes raisons de céder à la tendance du brunch pour son repas d'anniversaire
Le 17 février 2022
Food
Et si vous optiez pour un réveil en douceur, entouré de vos proches et de plats tous plus gourmands les uns que les autres pour fêter votre bougie de plus ? À la fois chaleureuse et alléchante, l’option brunch fera même venir vos invités qui adorent faire la grasse matinée.

Une table où les plats et la pâtisserie se côtoient pour votre plus grand plaisir. Le brunch est devenu un incontournable des week-ends réussi. Aussi gourmand “qu’instagrammable” (un anglicisme qui s’applique à un objet, décor ou lieu qui peut potentiellement très bien rendre dans le cadre d’une photo postée sur Instagram, ndlr), ce nouveau rendez-vous est dans les tendances sur les réseaux sociaux. Sur TikTok, ce sont ainsi 2,5 millions de vidéos publiées sous le hashtag #brunch qui donnent vie à cette mode, contre plus de 32 000 000 posts sur Instagram.
Le brunch est la contraction des termes anglais “breakfast” et “lunch”. Un repas qui mêle des aliments traditionnellement assimilés au petit-déjeuner - viennoiseries, jus de fruits, boissons chaudes, etc., et différents plats salés, souvent composés autour des œufs, du fromage et des charcuteries (mais pas seulement). Passez une matinée hors du temps à vous régaler dans différents lieux qui pourront vous accueillir à l’occasion de votre anniversaire !
À lire aussi : Mariage et brunch du lendemain : faut-il prévoir des animations ?
1. Une table bien garnie
L’incontournable œuf Bénédicte, le bacon fumé ou encore la tartine d’avocat : autant de petits mets salés qui nous font saliver, rien qu'à l’évocation de leur nom. Des spécialités à servir avec du café, du thé, du chocolat chaud ou des jus de fruit : autant de boissons qui savent les sublimer et mettre tout le monde d’accord... d’autant plus si elles sont accompagnées de tout un tas de viennoiseries, toutes plus alléchantes les unes que les autres.
De quoi varier les plaisirs, tant dans votre assiette que celles de vos invités (qui déborderont à coup sûr). Alternez entre le sucré et le salé, et essayez-vous, pourquoi pas, à des mélanges farfelus ? Qui sait, la confiture de figue se marie divinement bien avec le fromage, après tout...
2. Un moment de convivialité
Le moment du repas reste un instant privilégié pour les Français. Si ce sont plutôt le déjeuner et le dîner (avec une moyenne de 2 heures et 13 minutes passée à table) qui sont les moments les plus opportuns pour se retrouver, le brunch est devenu un autre rendez-vous important. Car quoi de mieux que d’échanger autour d’un bon repas ? Le brunch peut s’étaler sur la durée, face à tous les mets possibles de déguster. Parfait pour un repas d’événement. Vous pouvez même profiter de ce moment pour proposer une petite animation : un jeu d’énigme se prêtera parfaitement à la situation, par exemple.
3. Avoir le reste de la journée devant vous
Si le brunch possède bien un atout, c’est celui de se dérouler en début de journée. Plus le temps passe et plus il paraît compliqué de trouver un moment ou tous les proches que nous souhaitons réunir soient disponibles. Certains ne sont libres que le vendredi soir, quand d’autres commencent à 5 heures du matin le samedi. Alors, au lieu de fêter votre anniversaire en soirée, pourquoi ne pas proposer un brunch ? Le dimanche matin est rarement pris et permet de commencer cette dernière journée de week-end de manière agréable. Le brunch laisse la possibilité de prévoir une autre activité en aval.
Avez-vous déjà fêté un anniversaire autour d’un brunch ? Si oui, partagez-nous votre expérience en commentaire sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !