Cher au cœur des Français, le fromage reste le met star des menus de fête
Le 01 décembre 2021
On en parle
La France compte, à elle seule, plus de 400 variétés différentes de fromages. C’est le pays qui a développé le plus de spécialités fromagères, avec des goûts, des textures et des couleurs différentes. Un véritable plaisir gourmand ancré dans les mœurs et les traditions, qui fait toujours autant l’unanimité, lors de repas de mariage, d’anniversaires ou autres célébrations en famille, entre collègues ou entre amis.

Il possèderait des propriétés soignantes, grâce à la pénicilline contenue dans sa moisissure. On ne parle pas là d’une potion miraculeuse issue de la cuisine ésotérique, mais bien du seul … de l’unique *roulement de tambour* : fromage ! Délicat ou prononcé, doux ou puissant, il possède des formes, des couleurs, des textures et des goûts incroyablement variés. Difficile alors d’y résister, surtout lorsque l’on sait que le fromage peut rendre aussi accro que la cigarette (oui, oui, c’est la récente étude américaine de l’Université de Michigan qui le dit !).
Un véritable pêché mignon (que l’on apprécie déguster en toute saison, mais surtout pour se réchauffer en hiver), donc, dont le succès est tel, qu’un français consomme 25,9 kilos de fromages par an et par personne. Et figurez-vous que cet aliment a (presque) toujours été la star de nos assiettes, puisqu’il a traversé les civilisations. A l’origine, le fromage a été créé par un accident de conservation du lait produit par les chèvres, les vaches et les brebis, avant d’être officiellement implanté en France par les Romains.
À lire aussi : Mariage à la française ou à l’américaine : ce que les futurs mariés copient (ou rejettent)
Aujourd’hui, il fait partie intégrante de nos repas de mariages, d’anniversaires ou autres fêtes entre amis ou en famille. Sous forme de raclette, coupé en dés dans une salade ou à l’apéritif, fondu dans des pâtes, servi sur un plateau... Il possède ce don unique, que l’on ne saurait expliquer, de rassembler amis, famille et collègues, et il sublime n’importe quel repas de son goût unique.
Le fromage, porté par le rythme des saisons
Eh oui, il n'y a pas que les fruits et légumes qui ont des saisons : les fromages aussi ! Mais savez-vous à quelle saison il est préférable de déguster du Beaufort, ou du camembert, par exemple ?
Tout d’abord, il faut savoir que le goût du fromage dépend en grande partie d'un ingrédient : le lait. Or, le goût et la qualité du lait dépendent de l'alimentation des animaux, qui ne mangent pas la même chose en fonction des saisons. Ensuite, selon le temps d'affinage de chaque fromage, certains arriveront à maturité en hiver, lorsque d'autres seront prêts en été.
Ainsi, le printemps est la meilleure saison pour déguster le camembert, le Maroilles, le Brie, ou encore le fromage de chèvre. L'été est la saison parfaite pour les fromages dits “à pâte pressé non cuite”, comme le Saint-Nectaire et le Reblochon. Les fromages d’hiver sont l'Appenzell, le Beaufort, le Gruyère ou le Compté. Le Mont d'Or et la Raclette sont, bien évidemment, eux aussi des incontournables !
Un incontournable des événements festifs
Les températures du thermomètre descendent. Plus aucun doute : l’hiver commence bel et bien à s’installer. L’occasion de déclarer officiellement ouverte, la saison de la raclette ! Eh oui, c’est LE festin hivernal par excellence, qui met à l’honneur le fromage dans toute sa splendeur.
Bonne nouvelle : ce grand classique gourmand (qui se réinvente même en version végan), n’échappe pas aux repas d’anniversaires et célébrations nuptiales. Et les idées pour rendre ce met encore plus original et convivial ne manquent pas ! Vous pourriez, par exemple, faire appel à un traiteur, qui animerait vos repas, en faisant couler le fromage de sa botte dans le repas de vos invités : une animation qui donnera l’eau à la bouche de vos convives ! Ce professionnel pourrait aussi proposer de nouvelles variétés de fromages disposés sur un plateau , tout en expliquant leurs méthodes de fabrication, pendant le vin d’honneur !
Du fromage, encore du fromage. La fondue aussi s’invite dans vos temps forts ! Ce plat convivial met toujours une bonne ambiance lors des repas festifs. La fondue est ludique à déguster et amusera vos invités à coup sûr. Le petit plus : vous pouvez choisir de la faire savoyarde, en mélangeant Beaufort et emmental de Savoie ou jurassienne, avec du Comté.
Pour faire preuve d’originalité, vous pouvez tout à fait envisager faire des petits monts d’or individuels chauds, pour chaque invité, avec un assortiment de charcuteries et des pommes de terre. Aussi, sachez que les petits appareils à raclette individuels à la bougie sont très tendances. Cela peut aussi être une option originale à envisager pour vos repas de mariage !
Mont d'or, raclette, tartiflette, fondue savoyarde... Impossible de choisir, nous aimons tous ces plats, sans exception, à condition qu'ils soient réalisés avec amour (et avec du bon fromage de qualité) !
En quête d’un lieu où réunir vos proches ou collaborateurs pour organiser une soirée raclette cet hiver ? ABC Salles et ses équipes vous accompagnent, pour trouver l’établissement qui correspond à vos attentes !