Esotérisme : quand la cuisine de sorcière s'invite dans nos assiettes
Le 03 novembre 2021
Food
Il y a encore quelques années, nous n’osions pas en parler de peur de ne pas être pris au sérieux et d’être pointé du doigt. Aujourd’hui, le mystérieux univers des sorcières s’est bien démocratisé. Expertes en potions magiques, les sorcières font aussi d’excellentes cuisinières. Avec un soupçon d’inventivité et plusieurs pincées d’ingrédients secrets, elles concoctent des mets surprenants, dont vous pouvez tout à fait vous inspirer pour ensorceler les papilles de vos invités à Halloween... ou à l’occasion de toute autre fête.

Aux côtés des loups-garous, fantômes, vampires et zombies, souvent célébrés à Halloween, les sorcières, créatures aux pouvoirs magiques (ou maléfiques, c'est selon), suscitent, depuis des siècles, beaucoup d’interrogations et traversent les époques. Nombreux étaient alors celles et ceux ayant cru dur comme fer à leur véritable existence et à leurs pouvoirs. Cette croyance a d’ailleurs été si forte, que de nombreux procès pour sorcellerie ont déjà eu lieu en Europe et aux Etats-Unis durant la période du Moyen Âge, avec pour conclusion, des condamnations à mort.
Pourtant, depuis quelques années, l’image de la sorcière aux cheveux gris et au nez crochu, autrefois pointée du doigt tend à disparaître. Exit le balai et les cheveux filasse : les sorcières modernes (encore appelées “neo sorcières”, ndlr), envahissent les réseaux sociaux. Un succès qui peut s’expliquer notamment par le fait que 70 % des jeunes croient et vouent un intérêt aux parasciences (les sciences occultes, ndlr), selon un sondage de l'IFOP.
À lire aussi : Happy : comment cette chanson feel good signée Pharrell Williams est devenue un classique des mariages et anniversaires ?
Sur TikTok et Instagram (sous les hashtags #witch #witchcraft et #witchtok), ces femmes, souvent féministes, vivent en phase avec le cycle de la Lune, se passionnent pour les Tarots, montent des thèmes astraux, ne jurent que pour le pouvoir des plantes ou des pierres et ouvrent même des boutiques spécialisées (impossible de ne pas citer, entre autres choses, Womoon et Flosetluna). Bref, les sorcières cartonnent sur la toile et possèdent un nombre impressionnant de followers, devenus grands adeptes de leurs univers magiques.
La cuisine de sorcière, quèsaco ?
Derrière le terme “cuisine de sorcière” se cache l’expression anglo-saxonne « kitchen witchery ». En réalité, il ne s’agit pas uniquement de la préparation de plats, mais plutôt de « nourrir » le corps et d’en prendre soin de façon globale.
Ce qui caractérise la cuisine occulte, c’est donc surtout la conscience et les rituels que l’on met dans sa préparation. Il s’agit d’un véritable état d’esprit, et en somme, de toute l’attention portée à chacun de ses gestes, depuis le moment où l’on se procure ses ingrédients, jusqu’au moment où on les déguste. Cette notion d’intention est d’ailleurs au cœur de nombreuses traditions ésotériques, notamment lorsque l’on prépare un rituel, par exemple. Enfin, c’est, avant tout chose, une cuisine qui suit les rythmes de la nature et des saisons.
Soupes et potages aux airs de potions magiques
C’est bien connu, les soupes et potages sont des incontournables de la cuisine de sorcière. En automne comme en hiver, potimarron, citrouille, carotte, butternut et autres légumineuses ne manquent pas de parfaire ces breuvages aussi goûteux que réconfortants. Grâce à des bars à soupes (potages, soupes, veloutés), vous pourriez les servir en entrée ou en guise de diner léger, aussi bien lors d’événements d’entreprises que privés.
Pour parfaire et surtout parfumer son potage (ou autre repas), il est de coutume d’ajouter des herbes sauvages, faisant partie de ces rituels sacrés de célébration du cycle des saisons et de l’abondance de ce que nous offre la nature.
Honorer les mille et unes vertus et la symbolique des plantes
Chaque plante possède son secret, sa personnalité, sa manière bien à elle de se révéler. C’est ainsi que les sorcières vouent un véritable culte au pouvoir des plantes, qui, à travers leurs enseignements, invitent à affiner les sens et à faire davantage confiance à son intuition.
Certaines suscitent le désir ou attisent l’amour, d’autres guérissent et attirent la chance ou la fortune … Le pouvoir des plantes n’est plus à prouver, et au-delà de leurs pouvoir médicinales, elles possèdent également des symboliques particulières d’ordre spirituelle. Par exemple, le thym symbolise le courage, le laurier : la victoire et la sauge, quant à elle, est connue pour éloigner les mauvaises ondes.
Dégustées sous forme d’infusions, les plantes aident ainsi à ouvrir un espace pour se reconnecter à ses rythmes, à ses cycles intérieurs, à son corps et à ses sens. C’est une parenthèse hors du temps d’exception que vous pourriez tout à fait offrir à vos convives, à servir sous forme de tisanes lors d’un vin d’honneur ou sachets d’infusions personnalisées à offrir pour leur apporter douceur et réconfort ! A noter que les plantes, aussi délicieuses soient-elles, sont tout aussi magiques et relaxantes à sentir, notamment grâce à de petits bouquets disposés sur votre table de fête.
Vous l’aurez compris, la magie, comme la cuisine, sont deux Arts à part entière … à faire danser et à harmoniser à l’envi, dans un seul et même chaudron, pour subjuguer les palais et les âmes de tout un chacun !
@witchyelie Être une sorcière c'est: part2 #sorciere #pourtoi #sorcellerie #quebec #witch #witchcraft #witchy #fyp #quebec #tarot #witchtok #spiritualité #anges
♬ Astronaut In The Ocean - Masked Wolf
Vous fêtez un anniversaire ou un temps en entreprise ? ABC Salles et ses équipes vous accompagnent dans vos recherches, pour vous aider à trouver un lieu magique, chargé d’histoire qui correspond à vos attentes !