Petite histoire intemporelle d'un bouquin incontournable : le livre d'or, d'hier à aujourd'hui
Le 01 juillet 2022
Et ailleurs
Il est coutume, depuis maintenant bien longtemps, de mettre un livre d’or à disposition de ses convives lorsque l’on célèbre un heureux événement. Un cahier à l’intérieur duquel ils dispensent alors leurs bons vœux, que vous prendrez plaisir à relire une fois la fête terminée. Mais ce carnet a-t-il toujours été consacré aux félicitations ?

“Félicitations à vous. On vous souhaite tout le bonheur du monde !” Incontournable des mariages et fêtes d’anniversaire, le livre d’or renferme tous les témoignages et messages d’amour laissés par vos invités au moment de votre occasion spéciale. Une belle manière d’inscrire cette journée dans le temps, à travers toutes les personnes présentes, qui fait partie des traditions nuptiale et festives qui perdurent.
Le livre d’or a traversé le temps, se recyclant au grès du vent. Aujourd’hui, il en existe de nombreux, tous aussi originaux les uns que les autres. On le connaît composé de petits mots, de dessins ou encore des photos, notamment si vous avez laissé à disposition, un peu partout dans la salle de réception, des polaroïds. Un souvenir inoubliable du temps passé avec vos invités, que vous prendrez plaisir à feuilleter plusieurs années plus tard.
Mais laisser son avis, ou une trace de son passage lors d’événement récréatif, n‘est pas une nouveauté.
Un usage qui a évolué
Dans la République de Venise, il existait, déjà à l’époque, un carnet dans lequel était consigné tous les noms des grandes familles des villes. Les noms des nobles étaient même inscrits en lettre d’or, explique Wikipedia. Il s’agissait donc plus d’un registre que d’un livre de félicitations.
À lire aussi : Quand la Suède réforme le mariage : quelles répercussions en France et ailleurs ?
En France (1814-1830), le livre d’or était également un registre dans lequel était noté les noms des membres de la Chambres des pairs ou de la chambre haute du Parlement. Il était aussi, parfois, un registre de guerre. C’est le cas du registre des Morts pour la France de la Première Guerre Mondiale, dont la fonction est à la fois commémorative et glorificatrice. Ce n’est que dans les années 20, en France, que l’usage du livre d’or s’est répandu.
Le livre d’or a toujours été lié à une notion de registre et de témoignages. Le livre d’or classique est facilement identifiable : une couverture en cuir la plupart du temps, des pages épaisses et parfois un aspect un peu vintage (voire, limite poussiéreux). Pourtant ce sont eux qui recèlent de nombreux secrets, raconte l’auteur du blog Doing History in Public. On sait, par ailleurs, que certains des livres d’or conservés dans des archives dateraient du XVIIe siècle ! Aujourd’hui encore, il existe des endroits qui contiennent un livre d’or, dans lequel plusieurs personnalités ont laissé un petit mot pour témoigner de leur passage.
Pourquoi un livre d’or ?
À l’ère du numérique, il peut sembler désuet d’opter pour un livre d’or pour la cérémonie de son mariage, une fête de départ à la retraite ou un anniversaire. Pourtant, l’authenticité qu’apporte la feuille de papier et l’encre n’est pas à négliger. Un commentaire en ligne peut facilement être modifié, supprimé, ou même perdu à la suite d’un bug de serveur. Alors oui, vous pourrez toujours imprimer les mots laissés par vos proches avant que cela n’arrive... Mais n’est-ce pas plus personnel d’avoir différentes écritures, qui représentent toutes les personnes qui vous sont chères ?
Alors... n’hésitez pas à remettre aux goûts du jour le livre d’or pour le plus beau jour de votre vie, en y ajoutant votre “patte”.
En quête d’une salle de réception où rassembler vos proches pour une grande occasion ? ABC Salles et ses équipes vous aident à trouver la salle à louer qui correspond à toutes vos attentes !