La place du ballon dans la fête : pourquoi est-ce un symbole ?
Le 11 janvier 2022
Déco
Accessoire star des temps de fête, on le retrouve dans (presque) tous les événements. Que l’on soit adulte ou enfant, il est un symbole incontournable. Le ballon apporte, par sa simple présence, joie, couleur, bonne humeur et peut servir aussi bien pour la décoration, que pour la réalisation d’activités en tout genre. Mais au fait, pourquoi est-il devenu le symbole par excellence de toutes nos célébrations ?

La réputation du ballon de baudruche n’est plus à faire. Icône de toutes nos soirées depuis de nombreuses années, le ballon trouve toujours une place de choix dans nos décorations ou nos activités, qu’importe l’événement. Mariage, anniversaire, jour de l’An ou soirée à thème : le ballon n’a plus besoin qu’on lui fasse de la publicité.
Et son histoire ne date pas d’hier. Le premier ballon gonflable a vu le jour en 1824. C’est Michael Faraday, scientifique anglais, qui a eu l’honneur de gonfler le premier ballon en caoutchouc. Mais ce n’est qu’un an après que Thomas Hancock a commercialisé les premiers ballons récréatifs. En 1970, les premiers ballons en aluminium sont mis en vente et offrent une meilleure tenue, lorsqu’ils sont gonflés à l’hélium. Au fil du temps, donc, les techniques de création se sont améliorées, pour obtenir le ballon que l’on connaît toutes et tous aujourd’hui et que l’on apprécie tant.
À lire aussi : Les 11 fêtes d'ici et d'ailleurs pour célébrer la naissance d'un enfant
Comment l’intégrer à nos événements festifs
Le ballon peut parfaitement être un élément central dans votre décoration d’événement. Gonflé à l’hélium, pour créer un ciel coloré, par exemple. En arche pour un photocall, au bout d’un allée ou encore en décor, placé derrière un buffet... Le ballon, tel que nous le connaissons aujourd’hui, se présente sous plusieurs couleurs, matières ou encore formes. Ainsi, il est possible de créer de vrais œuvres pour décorer votre salle durant votre événement.
Les activités à prévoir avec des ballons
Il existe bien des jeux à réaliser avec des ballons de baudruche. Attachez-en à une cheville de vos invités. Le but est d’exploser celui des autres joueurs (un peu comme dans les mini-jeux proposés par la licence Mario Kart). Si votre événement a lieu en été, il est possible de faire une bataille d’eau, en créant des bombes à eau avec les ballons (veillez toutefois à bien ramasser tous les morceaux, afin de ne pas contribuer davantage à la pollution).
Vous pouvez aussi penser un lâcher de ballons. Pour éviter la pollution due à leur matière première, il existe des alternatives : les ballons biodégradables. Ainsi vous êtes sûr.e de respecter l’environnement, tout en offrant un spectacle impressionnant à vos proches.
Très prisé également dans le cadre des gender reveal (cérémonies de révélation du sexe d’un nouveau-né à venir, ndlr), le ballon est aussi un élément de décoration que beaucoup se plaisent à éclater pour découvrir le petit secret de l’enfant !
Le ballon, un élément à offrir lors de vos événements festifs
Il est également possible d’utiliser le ballon pour offrir un cadeau. Vous pouvez dissimuler, au cœur d’un grand carton, un ballon gonflé à l’hélium. Dès l’ouverture, celui-ci s’envolera pour laisser place au cadeau. Il est également possible de déposer, au cœur d’un ballon, des petits présents à offrir à votre hôte.
Le ballon fait donc partie intégrante de notre quotidien festif. Et il sera, encore longtemps, associé à des temps forts remplis de souvenirs et de partage, entre amis ou en famille.
Si vous êtes à la recherche du lieu idéal pour créer un événement avec des ballons, ABC Salles et ses équipes vous accompagnent pour trouver la perle rare.