Qu’est-ce que le jeu de rôle, animation qui fait de plus en plus d’adeptes ?
Le 09 mars 2022
Et ailleurs
Incarner, le temps de quelques heures, un personnage, fictif ou réel, pour résoudre des énigmes ou vivre de grandes épopées. Une expérience venue d’ailleurs qui tend à se développer par chez nous, notamment lors de nos fêtes d’anniversaire, moments de team building et soirées entre amis, qu’elle permet d’animer.

"On joue au papa et à la maman ? Ou tu préfères jouer à la maîtresse ?” Les jeux de rôles font partie intégrante de nos vies depuis notre plus tendre enfance. Incarner un personnage, fictif ou réel, a toujours été une activité amusante à réaliser, et pas uniquement destinée aux plus petits. On en veut pour preuve le film Murder Party, réalisé par Nicolas Pleskof et Elsa Marpeau, qui est sorti, ce mercredi 9 mars, sur le grand écran. Cette fois, il ne s’agit pas de donner des devoirs fictifs à ses amis (comme nous pouvions le faire à l’époque), mais bien de démasquer un meurtrier... Gros changement d’ambiance, donc !
Essuyant déjà une multitude de critiques positives, cette sortie cinématographique démontre à quel point la Murder Party est un jeu de rôle qui reste très apprécié du grand public. Pourquoi ? Car son concept est simple et stimulant. L'idée est de résoudre une énigme policière - comme celle du crime de l’orient express, par exemple -, en incarnant pleinement les protagonistes de l’histoire.
À lire aussi : Mariage et patrimoine : 8 lieux d’exception pour vivre la vie de château le temps d’un jour
Ce style d'animation grandeur nature nous vient tout droit de l’Angleterre, où, dans les années 1930, certains hôtels luxueux avaient pour habitude d’en organiser. Inspirés des romans d’Arthur Conan Doyle, dans une atmosphère très “british”, ils proposaient alors à leurs clients aisés, des week-ends durant lesquels ils se jouaient les détectives, le temps d’un instant. Pour plonger au cœur de l’histoire criminelle, leurs clients, accompagnés de comédiens dissimulés parmi le personnel de l’hôtel, déroulaient la trame de l’intrigue. Seulement, à cette époque, les participants assistaient plus à ce spectacle vivant qu’ils n’en prenaient part. Aujourd’hui, ce type de jeu a pris une toute nouvelle dimension, avec des joueurs qui s’immergent complètement dans l’intrigue, et interprètent à 100 % les personnages.
Parenthèse historique
Le jeu de rôle, inspiration d’outre-Manche, est une activité qui naît réellement aux États-Unis, dans les années 70, développe le Groupement Azuréen des Associations Ludiques. Il s’agit de l’évolution du jeu de société, auquel ont été ajoutés le théâtre et la magie du conte. Ce sont Gary Gygax et Dave Arneson, qui publient le premier jeu de rôle bien connu : Dungeons & Dragons (Donjons et dragons, ndlr), inspiré des livres Le Seigneurs des Anneaux.
La série à succès Stanger Things s’inspire d’ailleurs de l’intrigue passionnante de ce classique des jeux. Le succès est tel que ce phénomène culturel s’étendra au fil du temps et se déclinera sous plusieurs styles.
Les jeux de rôles et leurs différents univers
Lorsque l’on est piqué par la passion des jeux de rôle, on découvre, avec joie, que cette activité regorge de nombreuses surprises et est en perpétuelle évolution. En effet, contrairement aux jeux de sociétés, ils peuvent aussi bien se pratiquer en petit comité qu’en compagnie de 200 personnes, via Internet ou face à face, lors de rassemblements organisés pour l’occasion. Et ils nous offrent également la possibilité d’évoluer dans une multitude d’univers, tous plus passionnants les uns que les autres.
La science-fiction, l’historique, le postapocalyptique, le cyberpunk, l’espionnage ou encore la guerre sont quelques-uns de ces univers, parmi lesquels de nombreux jeux ont vu le jour. Alors, si votre anniversaire approche, prenez l’initiative de faire connaître à vos proches ce monde qui vous anime, et qui permettra, à coup sûr, de créer des échanges et une atmosphère joyeuse !
Un jeu de rôle ne peut prendre vie que s’il regroupe tous ces critères : des participant.es prêt.es à se laisser porter par l’histoire en incarnant, le plus fidèlement possible leurs personnages (sortez donc vos déguisements), un univers hors du commun avec ses règles et ses codes, sans oublier une bonne dose de bonne humeur !
Si vous êtes à la recherche d’un lieu pour organiser une Murder Party géante avec vos amis, ABC Salles et ses équipes vous aident à trouver la salle de réception idéale.