Salée ou sucrée, la crêpe, à la fête, met les petits plats dans les grands
Le 26 janvier 2022
Food
Si elle a quelque peu perdu de son sens religieux, la Chandeleur n’en reste pas moins une célébration gourmande qui revient chaque 2 février. Un temps fort qui met la crêpe, spécialité régressive revendiquée par les Bretons, à l’honneur et qui nous rappelle que ce mets délicieux, qui s’accommode à l’envi de chocolat, de fromage ou de charcuterie, a toute sa place aussi bien lors d’un anniversaire, que d’un mariage ou d’un moment de team building.

Faites chauffer vos crêpières, car le 2 février revient ! Pourquoi est-ce si important, dites-vous ? Simplement parce que c’est à cette date bien précise que se fête la Chandeleur, célébration à l’héritage religieux chrétien. Elle symbolise la présentation de Jésus au Temple et sa reconnaissance par Syméon comme “lumière qui se révèle aux nations”. Mais alors pourquoi mange-t-on des crêpes ce jour-là ?
Leur forme ronde et leur jolie couleur dorée représentent le disque solaire et le retour de la lumière. A cette période de l’année, les jours commencent, en effet, à rallonger et donc la lumière naturelle est de plus en plus présente. Consommer des crêpes à l’occasion de la Chandeleur est donc un hommage au cycle des saisons et surtout à la future arrivée du printemps. Devenue une véritable tradition, leur dégustation ravie toujours les petits et les grands. Les crêpes sont donc une excellente spécialité à proposer à votre menu de fête !
À lire aussi : 7 fêtes du Moyen-Orient à (re)découvrir et à célébrer
Comment les intégrer à votre événement festif ?
Les crêpes sont économiques, délicieuses et se dégustent aussi bien sucrées que salées. Vous pouvez faire le choix de proposer un bar à crêpe. C’est idéal, pour que chacun y ajoute la garniture de son choix. Disposez tout autour, des petits pots avec des toppings (garniture, ndlr) sucrés, mais aussi salées : champignons, jambon, fromages, œufs, épinards, saumon fumés, béchamel et encore bien d’autres choix ! Pour le sucré : chocolat, confitures maison, pâte à tartiner en tout genre, chantilly, guimauves, bonbons chocolatés... en bref : le choix est large. C’est aussi l’occasion de proposer une animation culinaire. Lors d’un séminaire ou d’une journée de team building, par exemple, un maître crêpier pourrait venir apprendre à vos collaborateurs à réaliser de délicieuses crêpes. Ou bien, lors d’un brunch le lendemain d’un mariage, pour occuper vos convives après une longue nuit de danse.
Il existe, par ailleurs, de plus en plus de foodtrucks qui se déplacent exprès lors de vos événements. Vous pouvez donc faire appel à l’un d’entre eux afin de restaurer tous vos invités durant votre temps fort festif.
Si vous décidez d’intégrer les crêpes uniquement à votre dessert, mais que vous souhaitez tout de même un grand gâteau à l’américaine, façon layer cake (gâteaux à étages, ndlr), sachez qu’il est tout à fait possible d’opter, soit pour un Courchevel à la framboise, grand classique de notre gastronomie, soit pour un gâteau de crêpe ! Le résultat visuel sera le même qu’un gâteau dit classique, mais vous aurez, en plus, le délicieux goût des crêpes.
Les crêpes sont toujours une bonne idée lorsqu’on souhaite les intégrer à un temps fort festif ! N’hésitez plus, et profitez de la Chandeleur, pour vous inspirer et les proposer à vos prochains événements.
Vous êtes à la recherche d’un lieu pour organiser un événement et mettre à l’honneur les crêpes ? ABC Salles et ses équipes vous aident pour trouver l’espace parfait.