Tout savoir sur le mood board, outil idéal pour bien organiser les idées et inspirations utiles à l’ambiance de son mariage
Le 28 octobre 2021
A faire
Se traduisant littéralement par “tableau d’humeur”, le mood board intervient à l’ébauche d’une idée. Cette réalisation, très esthétique, a pour objectif de nous aider à définir nos inspirations et goûts. Thème, robe, coiffure, maquillage, accessoires, couleurs, éléments de décoration et fleurs apparaissent alors sur le même support, pour mieux nous permettre de nous projeter dans l’ambiance que l’on espère obtenir pour notre grand jour.

Organiser un mariage peut être impressionnant. Il faut, en effet, penser à une multitude de choses : choix du lieu chargé d'accueillir les noces, décoration de celui-ci, prestataires avec lesquels travailler, tenues à arborer, musique qui sera jouée, restauration, etc... de quoi avoir le tournis ! Surtout lorsque l’on ne connait rien, ou presque, à ce domaine.
Créer un mood board devrait donc vous permettre d’y voir plus clair, et vous aider à faire le tri dans vos idées. Dans la lignée du bullet journal, le mood board s’inscrit dans une dynamique d’organisation et d’esthétique. Il vous suffit, pour en fabriquer un, de coucher vos idées et envies en image, sur le support qui vous semble le plus approprié.
Pourquoi créer un mood board ?
Créer un mood board vous permettra, tout d’abord, de canaliser votre inspiration. Il n’est pas impossible, alors que vous êtes en plein préparatifs de votre mariage, que vous ayez déjà plusieurs idées en tête. Des inspirations vagabondes qui peuvent vite se mélanger les unes avec les autres, et amener de la confusion.
À lire aussi : Spooky season : comment Halloween inspire soirées privées, mariages et séminaires en automne ?
C’est également un merveilleux outil pour vous permettre d’affiner vos recherches. En cherchant les meilleures photos et les meilleures inspirations, vous allez pouvoir ouvrir votre vision et ainsi découvrir toutes les tendances du moment, et celles qui sont passées. Les meilleurs prestataires, les moins bons, les idées cohérentes ou non etc... Savoir c’est pouvoir !
Il vous aidera également à mieux communiquer quant à vos attentes avec votre partenaire, ou l'entourage impliqué par vos soins dans vos préparatifs. Les images peuvent faciliter la compréhension des idées, étant notamment plus parlantes que les mots eux-mêmes quand il est question de décrire une ambiance.
Comment créer un mood board efficace ?
Le bon mood board est celui que vous prenez plaisir à fabriquer, sur le support qui est le plus adapté à votre esprit. Physique ou digital, il peut prendre vie sur un tableau d’affichage en liège, sur lequel vous punaiserez les photos de vos inspirations ; sur des feuilles blanches, à coller sur un mur après dessin et/ou impression ; dans vos galeries de téléphones... ou via l’organisation d’un tableau Pinterest, par exemple. Tout dépend de vous et de vos besoins pour y voir plus clair.
L’avantage des supports physiques, à l’instar du tableau en liège, est que vous pouvez y mettre de la texture, en punaisant dessus des petits bouts de tissus représentant les coloris de votre choix, mais également des odeurs, grâce aux papiers olfactifs (que l’on retrouve dans les parfumeries par exemple, ndlr). Vous pouvez, en effet, créer une véritable expérience immersive en envisageant de vous lancer dans le scentscaping.
Le mood board digital, quant à lui, nécessite, dans un premier temps, de collecter toutes les images qui pourront vous servir (oui, même les palettes de couleurs utiles à votre thème devront y être). Pensez bien à n’oubliez aucun élément (vêtements de cérémonie, fleurs, type de lieu recherché, mets et boissons à proposer à ses invités, etc...) afin de le rendre encore plus intéressant. Un outil qui, par la suite, pourra être partagé, soit par mail, soit par les options de partage permettant à plusieurs personnes d’y avoir accès... et modifié à l’envi, où que vous soyez, tant que vous avez de la batterie et/ou une connexion internet !
Un mood board fini est un mood board bien rangé
Une fois vos recherches effectuées, il vous restera encore un long travail : le tri ! Il est vrai que lorsque l’on recherches des inspirations, on a tendance à se perdre et à enregistrer beaucoup d’éléments. Ne perdez donc pas de vue que votre mood board doit raconter une histoire, celle de votre union à venir. Il est donc important de se poser la question suivante : est-ce que tous les éléments retenus apportent quelque chose à notre histoire ?
Une fois votre réponse en tête, il ne vous restera plus qu’à jouer sur la mise en page, asymétrique ou symétrique selon vos goûts, et de Laisser parler votre créativité. Car, et c’est important de le rappeler, le mood board doit être à votre image et à celle du mariage de vos rêves.
Vous avez réalisé un mood board pour votre événement ? Partagez-nous votre retour d’expériance quant à cette méthode en commentaire, sur notre page Facebook ou via notre formulaire de contact.