Les tenues traditionnelles portées à l’occasion du Nouvel an lunaire
Le 11 février 2021
Mode
Si en Occident, le « bonne année » nous semble déjà bien lointain, le Nouvel an lunaire, lui, arrive en force ce vendredi 12 février. Encore appelé "Fête du printemps", cet événement est une belle occasion pour se retrouver en famille ou entre amis, assister à des défilés avec dragons et feux de Bengale et surtout, se réunir autour d’un bon repas. C’est aussi le moment de revêtir sa plus belle tenue pour marquer le coup.

Si 2020 était placée sous le signe du Rat de métal, symbole de renouveau, cette année, c’est le Buffle de métal qui est notre nouvelle star. Selon l’horoscope chinois, cet animal symbolise force, construction et assurance. Préparez-vous, discipline et labeur seront donc les mots d’ordre de cette nouvelle année. Mais pas seulement...
Parmi les nombreuses traditions associées au Nouvel An chinois, nous retrouvons l'art de s'habiller. Comme pour toutes les fêtes, l’idée est de se surpasser pour faire preuve de créativité en portant des tenues aussi sublimes qu'originales, et ce n’est pas ce qui manque ! Rappelons tout de même - parce qu’on ne le dit jamais assez et que cela n’appartient pas à nos valeurs - qu’une culture est loin d’être un déguisement.
Il n’est donc pas question de s’approprier les codes culturels asiatiques sans en faire partie. Mais rassurez-vous, il est tout à fait possible de célébrer et honorer une culture sans se montrer offensants(es) envers celle-ci.
À lire aussi : Entre art et mystère : 6 déguisements “braqueur du Louvre” s’invitent aux fêtes d’Halloween
Les tenues traditionnelles pour femmes
Avant d'accueillir le Nouvel an traditionnel, les Chinois procèdent à de nombreux préparatifs parmi lesquels figure l'anticipation des vêtements à porter le jour J. Il est alors plus que nécessaire de se confectionner une garde-robe traditionnelle de circonstance, rien que pour les festivités.
Les femmes ont pour habitude de se vêtir de tuniques ou robes mandarin taillées dans du brocart avec des motifs et de belles couleurs vives. Les détails et la somptuosité de ce tissu le rend unique en son genre.
Le cheongsam, encore appelé qipao, est une robe traditionnelle chinoise également très populaire. Cette tenue est très appréciée, notamment pour son joli col Mao. Pour la petite histoire, le cheongsam était le vêtement par excellence des Mandchous dans la Chine du nord-est. La coupe de cette robe a été modifiée au début du XXe siècle pour être plus confortable. Elle conserve encore néanmoins tout le travail artisanal des vêtements traditionnels.
Le hanfu, une sorte de longue tunique, a donné son origine au kimono japonais. Une des caractéristiques la plus connue des Hanfu est son col croisé avec le rabat du tissu sur le côté droit. Une ceinture qui marque la taille est très souvent ajoutée. Ce petit détail en apparence insignifiant rajoute du caractère à la tenue.
Le pien-fu, lui, est une robe de cérémonie composée de deux pièces : une longue tunique ainsi qu’une longue jupe allant jusqu’aux chevilles.
Le costume traditionnel pour homme
Le costume pour hommes du Nouvel An chinois est une création toute aussi unique. Il s’agit d’un modèle d'exception que l'on ne peut pas porter au quotidien. Son usage est réservé à cette occasion très spéciale. Ce vêtement sophistiqué, dans un style très ancien, témoigne d'une réelle élégance adaptée à un jour de festivités !
Les chemises à col Mao sont très prisées. Elles constituent une alternative aussi élégante que confortable à porter pour la soirée. Le symbole du dragon est également un élément très apprécié durant cette fête.
Bien que simple en apparence, la veste traditionnelle chinoise, connue sous le nom de Tangzhuang, peut être portée aussi bien comme vêtement du quotidien qu’en vêtement de cérémonie. Cette pièce se distingue par son col mandarin et son style ancien. Les nœuds chinois, faits à la main, sont utilisés comme boutons ainsi que comme décorations. Le tissu de ce type de vêtement est généralement un tissu traditionnel, tel que la soie de Chine.
Pour choisir sa veste chinoise Tangzhuang, optez pour des couleurs vives et chaudes pour apporter de la vitalité à votre tenue. En Chine, les couleurs sont d’une grande importance : un vêtement de couleur rouge n’aura pas la même signification que celui de couleur noire.
Une touche de modernité
Très présente en France, la communauté chinoise est estimée entre 200 000 et 300 000 personnes. C’est ainsi, à l’occasion du Nouvel an chinois, que les défilés à Paris sont même parmi les plus importants au monde. Des milliers de personnes se déplacent, en effet, de toute la France pour y participer. Vous l’aurez compris, cette fête voyage bien au-delà des frontières. Même si certains sont nostalgiques à l’idée d’être loin de leur terre mère, l’ambiance reste tout de même au rendez-vous, et ce, même à des milliers de kilomètres !
Cette année malheureusement, la Covid-19 n’en fait qu’à sa tête et vient jouer les trouble-fêtes, ajoutant son petit grain de sel en laissant un arrière-goût amer aux festivités. En effet, face à la situation sanitaire et aux mesures de restrictions très strictes, le défilé du Nouvel An est, pour le moment, reporté à Paris et annulé en Chine.
En attendant, pas question de se laisser abattre. Vous pouvez toujours vous réunir en petit comité - restreint au cocon familial (en respectant les gestes barrières, bien-sûr) - pour profiter de l’instant présent avec vos proches, tout en ne prenant aucun risque. Vous l’aurez compris, il en faudra plus pour décourager les adeptes de mode à se mettre sur leur 31 et à être stylés, même à la maison !
Avec le temps, les vêtements modernes font de plus en plus d’ombre aux tenues traditionnelles. Le costume classique est davantage apprécié par les hommes, tandis que les femmes, elles, optent plutôt pour la robe ou le tailleur. Il ne faut pas oublier que le Nouvel An chinois est avant tout une fête : on danse, on chante... Il faut alors pouvoir disposer d’une belle liberté de mouvement. Si vous choisissez de porter une robe pour l’occasion, optez pour une coupe classique qui allie élégance et confort.
Les couleurs rouges et or sont à l’honneur ! Ces deux teintes sont synonymes de chance et de santé. Porter du rouge avec des touches dorées est une excellente façon d’accueillir cette nouvelle année.
En plus de sa gastronomie bien connue et très populaire à travers le monde, les vêtements chinois sont une autre tradition qui a réussi à faire l’unanimité grâce à son élégance légendaire et ses designs particuliers. Ce qui est certain, c'est que ce réel effort vestimentaire souligne le caractère sacré de cette belle célébration annuelle.
Et vous, pour le Nouvel an chinois, plutôt tradition ou tenues modernes ? Laissez-nous vos commentaires sur la page Facebook d’ABC Salles ou via ce formulaire de contact !