6 traditions culinaires venues d'ailleurs que l'on retrouve sur nos tables au Nouvel an
Le 22 décembre 2021
Food
On connaît les traditions culinaires du repas de Noël. Mais connaissez-vous celles propres au réveillon de la Saint-Sylvestre ? Eh bien oui, il y a des coutumes pour le dernier repas de l’année. Venues des quatre coins du monde, mais pourtant bien dégustées en France, ces spécialités gourmandes ont traversé les frontières et se sont fait une place sur nos tables de fêtes.

Pays multiculturel, la France est chargée d’histoire, de par les migrations, les souvenirs et traditions que chacun y ramène. Peut-être avez-vous grandi au sein d’une famille aux multiples origines et aux spécialités à déguster le dernier jour de l’année. Lentilles italiennes, raisins d’Espagne ou encore les fruits ronds des Philippines... Tous ces mets révèlent de traditions, mais aussi et surtout de croyances anciennes.
1- Les lentilles venues d’Italie
Selon une vieille tradition italienne, manger des lentilles le dernier jour de l’an apporterait prospérité. Nous n’avons pas de date précise, mais cette tradition remonterait à il y a bien longtemps. Les Romains en déposaient déjà sur leurs tables à l’époque. Hormis cette superstition de prospérité, c’est toujours une bonne idée de déguster des lentilles les lendemains de fête. C’est un légume riche en antioxydants, qui permet de réguler et équilibrer votre alimentation.
À lire aussi : 7 fêtes du Moyen-Orient à (re)découvrir et à célébrer
2- Les 12 grains de raisins espagnols
En 1909, l’Espagne a vu sa production de raisins plus prolifique que prévue. Les viticulteurs ont donc proposé à chaque Espagnol de manger chacun 12 grains de raisin, le soir de l’an, afin d’écouler le stock. C’est ainsi que cette tradition perdure depuis plus de 100 ans après. Au moment des 12 coups de minuit, 1 grain de raisin pour 1 son de cloche.
3- Les 12 fruits ronds des Philippines
Une tradition pour concilier la fortune. Ce n’est pas la taille qui compte pour les fruits, mais bien leur forme. Les 12 fruits ronds représentent les pièces de monnaie et le nombre 12 représentent les mois de l’année. Si vous arrivez à les réunir, la tradition veut que la fortune s’offre à vous durant l’année à venir.
4- Ecrabouiller des pommes grenades, en Turquie
En Turquie, la tradition veut que l’on écrase, contre notre porte, des pommes grenades. Cette croyance apporte de l’argent de manière proportionnelle au nombre de grain qui s’envolent au moment de l’impact. Profitez-en pour en déguster également à la fin de votre repas !
5- Le cochon en sucre d’Allemagne
Encore une fois en rapport avec la richesse future, les Allemands, eux, considèrent le porc comme signe d’abondance. Il est coutume de déguster, à la fin du repas, un petit cochon, fait de pâte d’amande et de sucre.
6- Le gâteau avec une pièce, en Bolivie
En Bolivie, la coutume veut que l’on fasse cuire un gâteau avec une pièce dedans. Sur le même principe que la fève et le gâteau des Rois, celui qui reçoit la part avec la pièce en son sein connaîtra une année prospère. A vous de choisir votre gâteau préféré !
Chaque pays connaît ses coutumes et ses croyances anciennes, qui perdurent avec le temps. Avec les migrations et le partage des cultures, ces croyances se transmettent de plus en plus et s’installent au fil du temps dans les familles.
Si vous êtes à la recherche d’une salle de réception pour organiser un jour de l’an en famille et ainsi faire perdurer ces coutumes culinaires ? ABC Salles et ses équipes vous accompagnent pour trouver le lieu idéal !