Transmettre un bijou pour une occasion particulière, un geste plein de sens
Le 01 novembre 2022
Mode
Certains joyaux ayant une grande valeur, autant pour leur ancienneté que pour leur symbolique, sont bien souvent transmis durant plusieurs générations pour des occasions spéciales. Une tradition séculaire qui continue de séduire celles et ceux qui souhaitent témoigner leur amour à un être chers.

Nous transmettons généralement des bijoux à nos proches lors de grands moments. Ceux-ci peuvent être festifs et heureux - lorsqu'il s’agit de fiançailles, de mariages, de naissances, de baptêmes ou de fêtes religieuses comme la Toussaint, ou plus solennels, comme lors d’une fête de funérailles, par exemple. Mais saviez-vous qu’il s’agit d’une véritable tradition à part entière qui existe depuis des siècles ? Dans certaines familles, certains objets ont même des acquéreurs tout désignés. C’est, en effet, souvent l’ainé d’une fratrie qui a l’honneur de recevoir les joyaux emblématiques de la famille, rapporte le magazine Sciences Humaine.
Chevalières, gourmettes, médailles de baptême ou bagues de fiançailles... Certes, ce sont de beaux bijoux et de précieux présents, mais leur valeur ne s’arrête pas qu’à leur brillance ou leur prix. Elle va bien au-delà de cela et s’accroît encore plus, lorsqu’ils sont portés par des personnes avant soi. Ces accessoires transmettent généralement une histoire familiale. Regravés, remontés, ajustés, ils deviennent alors véhiculeurs d’un sens profond. Et cela est aussi bien valable pour la personne qui donne le bijou, que pour celui ou celle qui le reçoit.
À lire aussi : We Are Family : histoire d’une chanson culte des mariages multiculturels et des grandes réunions de famille
Un accessoire dont la valeur est inestimable
Léguer ses bijoux à un proche est, en effet, une marque d’affection et de confiance absolue. Un message fort que nous souhaitons faire passer à celles et ceux qui nous sont chers : celui-ci peut signifier notre amour et notre attachement ou prouver l'importance que nous accordons à un proche dans notre famille. Transmettre une bague de fiançailles à son fils, par exemple, est la preuve que sa future épouse est acceptée au sein de sa belle-famille. C’est le cas de Kate Middleton, par exemple - l'épouse de William, prince de Galles, qui porte à son doigt la bague de fiançailles de feu de la princesse Lady Diana.
Certains voient même ces bijoux comme de véritables portes bonheurs ou des talismans de protection. C’est d'ailleurs la raison pour laquelle il peut être parfois difficile de s’en séparer : mais la symbolique de la transmission n’en devient alors que plus forte.
Offrir une seconde vie à d’anciens joyaux
Se transmettre des bijoux de génération en génération a plusieurs avantages : d’une part, c’est l’occasion de ne pas délaisser un beau bijou de famille, de rendre hommage à un.e proche défunt, ou encore d'arborer un accessoire dont la signification est particulière, à l'occasion d'un événement important. Mais c’est aussi un bon moyen de faire des économies, surtout si vous ne souhaitez pas faire exploser votre budget, dans le cas où vous organisez une cérémonie de mariage, par exemple. Pas de panique : si la taille d’un ancien bijou - comme une bague, ne vous convient pas, vous pouvez tout à fait vous rendre chez un bijoutier, pour la faire agrandir ou rétrécir.
@thatjewelerbee 100 year old ring redesign #jeweler #goldsmith #benchjeweler #satisfying #ring #jewelrytips #metalworking #tradework #design #handmade #diamond ♬ Fairy Fountain - Mikel & GameChops
Vous pouvez également faire le choix de regraver ces anciens bijoux, comme des alliances de mariage, des gourmettes de naissance ou des médaillons de baptême, par exemple. L’idée est simple : on efface les noms, les dates et les anciennes inscriptions, pour y inscrire une nouvelle histoire. Mais vous pouvez tout à fait conserver le bijou tel quel, simplement pour vous souvenir de son histoire originelle et ainsi, conserver son authenticité. Reste également la possibilité de retirer des pierres d’un accessoire hérité et de s’en servir pour recréer un tout nouveau joyau, qui correspondra davantage à vos goûts.
A la recherche d’un établissement à privatiser pour célébrer un heureux événement durant lequel vous pourrez arborer fièrement vos bijoux de famille ? Faites appel aux équipes d’ABC Salles pour vous aider à trouver la perle rare !