23371 7 min

Mariage à petit budget : 6 astuces à adopter pour pouvoir s'unir à moins de 5 000 euros

Si l’amour n’est pas une question de moyens, vouloir le célébrer à tout prix n’est une option pour certains couples. Déterminés à faire baisser la facture liée à l’organisation et à la tenue de leurs noces, ils font alors preuve d’ingéniosité et de créativité pour éviter une dépense pouvant dépasser la dizaine de milliers d’euros pour une unique journée.

Adobe Stock - photo d'illustration - Plutôt que sur des grands et gros mariages coûteux, les nouvelles générations misent sur des mariages intimistes voués à leur coûter moins de 5000 euros. 

Brûler toutes ses économies pour une seule et même journée afin de s'unir à sa moitié ? C’est un “non” (presque) catégorique pour la génération Z. Si le mariage a eu le vent en poupe durant un long moment, celui-ci serait de plus en plus en déclin. Selon l'ADN, l'INSEE notait d’ailleurs, en 2019, que le taux de mariage en France était historiquement faible. Toutefois, après deux ans de pandémie, les unions repartent du bon pied, au point où plus de 300 000 mariages sont attendus pour l’année 2023, en France : un chiffre record ! Le calendrier de 2024 commence, quant à lui, à être aussi bien rempli. Pour autant, si les générations précédentes se mariaient à peine la vingtaine fêtée, aujourd’hui c’est plus vieux (la trentaine ou plus) et plus matures que les Français se disent “oui”.  

À lire aussi : Happy : comment cette chanson feel good signée Pharrell Williams est devenue un classique des mariages et anniversaires ?

La crise sanitaire n’a, en effet, pas été sans conséquence sur les moyens et attentes des couples. Les plus jeunes, notamment, ne s’imaginent pas jeter de l’argent “par les fenêtres” pour 24 heures de fête. Afin de célébrer l’amour sans se ruiner, quelques milléniaux et la génération Z optent ainsi pour des mariages à petit budget, comme peuvent le témoigner les nombreuses vidéos postées sur le sujet sur les réseaux sociaux... à l’instar de celles de la jeune Emily, parvenue à se marier le 4 juin 2022 avec un budget total de moins de 3 000 euros investis. Une partie de son secret : avoir tout fait par elle-même. 

@emilymcar Un défi, pour un mariage petit budget en toute simplicité. ❤️💍 #astuce #idée #organisation #love #futuremariée #mariage2022 #mariagepetitbudget #fypシ #pourtoi #futuremariée2022 #wedding #mariage #diy #beaumariage #pov #petitbudget ♬ son original - Sasha🖤

1. Une robe à petit prix   

Vous pensez qu'il est impossible de trouver une robe de mariée abordable, surtout lorsque l’on connaît le prix moyen de celle-ci ? Pourtant, une influenceuse TikTok nous a récemment prouvé le contraire. Sur ses réseaux sociaux, Kiara Brokenbrough a affirmé préférer investir dans son couple, plutôt que dans son mariage. Souhaitant avant tout mettre de l’argent de côté, elle a tout de même réussi à organiser sa cérémonie avec, au total, 500 dollars (soit 480 euros à l’époque, ndlr). Et tenez-vous bien : elle a déniché sa robe pour seulement 47 dollars !  

@kiarabrk Reply to @maalikaelise dress included! $47 on @SHEIN 🤩🤩 #weddingtiktok #weddingdress #cheapwedding #blackbride ♬ audio credit is rennyxaudios - ✨70s80s90s00s✨

Une prouesse (il faut le dire), qui s'est démocratisée depuis quelques années sur les réseaux sociaux, notamment avec l’explosion des enseignes qui proposent des vêtements nuptiaux à bas prix ou encore la vente de robes de seconde main. Par ailleurs, de nombreuses futures épouses optent pour la location de robes. Et pour faire toujours plus d’économies, d’autres choisissent de les confectionner elles-même. Pour cela, beaucoup de patience, de temps et de savoir-faire sont requis. Mais acheter du tissu et du fil est, sans l'ombre d’un doute, moins coûteux que de se procurer une robe de mariée flambant neuve en boutique.  

2. Une décoration 100 % fait-maison  

C’est bien connu : la décoration est un élément primordial pour plonger ses convives dans l’ambiance de son mariage. Elle a, en effet, le pouvoir de transformer une salle de réception classique en un espace magnifique et hors du commun. Mais comment garantir cet effet “wow”, sans pour autant mettre à mal son porte-monnaie ?  

@marion.curvy début de la décoration de mon mariage. il reste encore bcp de choses à rajouter. #mariage #decoration #decomariage #champetre #mariagepetitbudget ♬ Forever - Labrinth

Bonne nouvelle : il existe aujourd’hui de nombreux “DIY” (“Do It Yourself”, qui signifie “fais le toi-même”, ndlr) qui vous permettront d’obtenir un rendu sublime, le tout à moindre coup. Vous pouvez, entre autres, réaliser un plafond étoilé vous-même ou encore créer des pliages de serviettes sophistiqués. Le but étant de laisser libre cours à votre imagination en adoptant l’esprit récup’ ! 

3. Faire des économies sur la papeterie  

Lors de l’organisation de sa cérémonie nuptiale, on a vite fait de se rendre compte qu’il faut un certain budget pour toute la papeterie. Il faut prendre en compte les faire-part, les cartes des menus (les panneaux en bois seront vos meilleurs alliés)... Tout autant de petits détails qui ont leur importance. Bien que cela semble fastidieux, réaliser sa papeterie soi-même est une économie de plus !  

@jihaneomary Comment faire des faire-parts mariage MOINS DE 30€ ? #mariage #preparation #bride #fairepart #wedding ♬ Comptine d'un autre été, l'après-midi - Yann Tiersen

Il existe, pour y arriver, de nombreux logiciels très intuitifs, comme Canva ou Photoshop, par exemple, qui vous aideront à peaufiner vos créations. Vous pouvez également les réaliser directement à main levée, en vous inspirant de différents DIY (qui ne manquent pas sur les réseaux sociaux). 

4. De la nourriture régressive 

Parmi la (longue) liste des dépenses liées au mariage, la nourriture représente un coût important pour les futurs époux. Pourquoi ? Car il faut compter le vin d’honneur, les apéritifs, sans oublier les repas (entrées, plats et desserts) adaptés aux goûts de chacun. Ajoutez à tout cela les petites gourmandises et les boissons. Vous l’aurez compris : la facture peut vite devenir salée !  

@emilymcar Mariage petit budget - Notre buffet salé. #astuces #idées #organisation #conseils #mariagepetitbudget #mariage #mariage💍 #pourtoi #fyp #viral #trend #mariage2022 #futuremariée2022 #budgetmariage #beaumariage #wedding #mariagechampetre #devinelapersonne #jaiditoui #isaidyes #mariée2022 #jeunemariée #4juin2022 #buffet #buffetmariage #buffetsalé #mariagedereve #simplicité #bonheursimple ♬ Calm Down - Rema

Pour réduire drastiquement le budget, de nombreux couples décident alors d’opter pour des mets régressifs (à l’image de ceux que l’on peut retrouver dans les fêtes foraines ou aux anniversaires, par exemple), bien souvent disposés sur un buffet ou en stand. Au menu : de la finger food que tout le monde aime déguster et qui coûtent généralement bien moins cher que les services d’un traiteur.  

@darlinggoose

Not sure if making my wedding cake at midnight the night before my wedding was the best idea 😅🤪💋

♬ Bad Habits - Ed Sheeran

Il ne faudrait pas non plus oublier l’incontournable pièce montée ! Majestueuse et témoin d’un moment unique et de complicité entre les deux tourtereaux, cette pâtisserie est, elle aussi, un indispensable. Et si nous vous disions qu’une jeune femme a créé la surprise sur la toile en réalisant elle-même le sien... Pour moins de 50€ ? Eh oui, croyez-le ou non, en mettant la main à la patte (sans mauvais jeu de mot), tout est possible !  

5. Privilégier une cérémonie intimiste 

Les grands mariages de 300 personnes, ce n’est plus vraiment à la mode. Aujourd’hui, les couples Français privilégient les cérémonies en petit comité. Réduire la liste des invités ne fait pas que du bien au portefeuille : c’est aussi une manière pour les futurs époux de passer ce moment important de leur vie uniquement avec des personnes qui leur sont chères.   

Certains couples font même le choix de se marier en secret avec, comme seuls invités, leurs témoins. Il s’agit d’ailleurs d’une célèbre pratique appelée elopement, qui conquis de plus en plus le cœur des futurs mariés discrets ! 

6. Choisir des dates peu communes  

Les mariages célébrés le week-end, ce n’est plus non plus la norme pour les jeunes amoureux prêts à se dire “oui”. Les unions avaient jusqu’à présent lieu en majorité le vendredi soir ou le samedi soir, principalement pour arranger les invités qui travaillaient. Mais pour la génération Z, se marier un week-end revient à mettre un prix plus conséquent dans le lieu à privatiser.  

Si pour certains, la solution est de se marier en semaine, d’autres misent sur les saisons qui attirent moins les amoureux. L’hiver, comme le milieu du mois d’août (période de l’année où presque tout le monde est en vacances), sont devenus les nouvelles dates plébiscitées par les futurs mariés aux petits budgets !  

À la recherche d’un établissement au sein duquel organiser votre réception de mariage ? ABC Salles et ses équipes vous aident à trouver le lieu en adéquation avec votre budget !  

Suggestions de lieux de réception

La Colo
La Colo Martincourt (54380)
Le Scarlett
Le Scarlett Paris 6ème (75006)
Péniche  Événement
Péniche Événement Paris 12ème (75012)

Articles similaires

Si vous avez aimé cet article, vous allez adorer les articles suivant

5 min
Les fleurs sont l’âme d’un événement : elles habillent les tables, créent une ambiance et marquent les esprits. Mais que deviennent-elles une fois...
Zéro déchet : comment donner une seconde vie à vos fleurs de fête ?

Zéro déchet : comment donner une seconde vie à vos fleurs de fête ?

Le 01 septembre 2025 A faire

5 min
Sur une table joliment dressée, les verres s’alignent comme des bijoux de cristal. Mais dans le tumulte d’une réception, il devient vite difficile...
Ces petits détails qui font toute la différence : 7 idées de marque-verres à adopter pour toutes vos réceptions

Ces petits détails qui font toute la différence : 7 idées de marque-verres à adopter pour toutes vos réceptions

Le 13 août 2025 A faire

7 min
Dans la valse mondaine et les rituels du lien social, certaines chorégraphies semblent immuables. Recevoir une invitation, c’est être choisi pour partager...
L’invité invite… ou pas : faut-il toujours rendre une invitation ?

L’invité invite… ou pas : faut-il toujours rendre une invitation ?

Le 04 août 2025 A faire

7 min
Micro qui lâche en plein discours, lumière qui s’éteint avant le climax, ampli au bord de l’asphyxie… Quand la technique prend un coup de chaud,...
7 astuces à mettre en place pour éviter le coup de chaud technique pendant son événement

7 astuces à mettre en place pour éviter le coup de chaud technique pendant son événement

Le 30 juillet 2025 A faire

4 min
Une guirlande défectueuse, une bougie oubliée, un thermomètre en surchauffe… Il n’en faut pas plus pour que la liesse vire à la débâcle. À l’heure...
Quand la fête tourne à l’alerte : comment anticiper le risque incendie lors d’un événement ?

Quand la fête tourne à l’alerte : comment anticiper le risque incendie lors d’un événement ?

Le 21 juillet 2025 A faire

5 min
Mariages, anniversaires, séminaires… Ces moments de fête peuvent hélas être entachés par des vols ou disparitions. Objets de valeur, enveloppes,...
7 astuces à mettre en place pour limiter les vols sur son lieu de réception

7 astuces à mettre en place pour limiter les vols sur son lieu de réception

Le 10 juillet 2025 A faire