Un manège de gourmandise pour vos invités, avec ces 9 recettes incontournables des fêtes foraines
Le 11 mai 2022
Food
Les kermesses investiront bientôt les cours des écoles. Des temps forts durant lesquels on retrouve souvent des stands aux délices sucrés à l’image de ceux des fêtes foraines, dont on ne saurait se passer. Un univers ultra régressif et tendance qui trouve tout à fait sa place dans les mariages et les anniversaires. Avec ou sans grand 8, c’est l’occasion de prendre plaisir à déguster, avec ses invités, des churros, glaces, bonbons, mais pas que...

On y croise les adolescents amoureux, les tout-petits accrochés à leurs peluches Mickey, et les plus grands, adeptes des jeux avec gains à la clé. La fête foraine, c’est un univers fascinant, riche en couleurs, en odeurs sucrées et en sensations.
Un monde inclassable fait d'autotemponeuses, de lumières vives et d’éclats de rires, qui attire de plus en plus les organisateurs d’événements. Pourquoi ? Simplement parce que la fête foraine nous fait retomber en enfance. On l’adore ou on la fuit, mais une chose est certaine : elle ne laisse pas insensible. Il y a les manèges, la pêche aux canards, mais aussi et surtout ces gourmandises auxquelles on ne peut (et veut) pas résister.
Impossible, en effet, de quitter une fête foraine sans passer par les confiseurs, dont les odeurs exhalent leur parfum sucré dans toutes les allées. Alors, plus aucun doute : si vous souhaitez donner vie à ce thème pour vos futurs événements, il vous faudra inviter toutes ces gourmandises incontournables à vos animations culinaires et bars en libre-service.
À lire aussi : Les 11 fêtes d'ici et d'ailleurs pour célébrer la naissance d'un enfant
1. Barbe à papa
Même si on s’en met plein les doigts, la barbe-à-papa est un classique des fêtes foraines qui plait aux petits, comme aux grands. Cette sucrerie nous rappelle nos jolis moments d’enfance. Lors d’un mariage, par exemple, c’est le moment idéal pour proposer cette douceur à vos convives, lors d’un temps décontracté.
2. Churros
Depuis une dizaine d'années, on voit fleurir dans les événements, des bars en tout genre : bonbons, donuts, champagne... Et pourquoi pas un bar à churros ? Eh oui, il n'y a pas qu'en bord de mer qu'on peut en manger !
Vous pouvez les placer dans des verrines ou les servir en cornet, avec du sucre ou du chocolat, comme dans les fêtes foraines… On en salive déjà !
3. Gaufres
Entre une séance de trampoline ou de manège, vos invités apprécieront un petit en-cas sucré. Pourquoi ne pas créer un atelier culinaire de mini gaufres salées et sucrées, que les invités pourront garnir à leur convenance, avec des ingrédients disposés dans des petits présentoirs ?
Proposez-les en libre-service ou à la demande, si un serveur est mis à votre disposition pour les faire à la minute. Vous pouvez aussi parfaitement installer un food truck de gaufres, c’est vous qui décidez !
Et pour manger ces délicieuses gourmandises, n’oubliez pas de proposer à vos convives de nombreuses garnitures : fruits frais, chocolat fondu, pâte à tartiner, chantilly, confitures, sirop d’érable…
4. Crêpes
C’est la chandeleur avant (ou après, c’est selon) l’heure ! Portées par la mode de la street food, les crêpes ont le vent en poupe et sont, elles aussi, incontournables des fêtes foraines. Un goûter d'anniversaire à venir ? Pourquoi ne pas proposer à vos petits (et grands) invités de réaliser leurs crêpes eux-mêmes et y ajouter leur garniture préférée ?
Vous pouvez aussi réaliser un gâteau tout en crêpes, à la fois original et délicieux. Peu importe votre choix final, n’oubliez pas les accessoires et ustensiles qui vont avec !
5. Pommes d’amour
Dans les contes de fées, la pomme est réputée pour être le fruit maléfique par excellence. Mais promis : dans les fêtes foraines, aucun sortilège ne se trouve dans la recette. Sucrée et pétillante, la pomme d’amour est devenue une invitée presque incontournable des mariages et anniversaires. Elles trouveront parfaitement leur place sur un buffet, avec des bâtonnets, pour que vos invités puissent s’en délecter facilement.
6. Granités
Avec les beaux jours qui arrivent, qui ne voudrait pas d'un granité, comme on en trouve dans les fêtes foraines ? Un mets rafraîchissant et goûteux, qui se décline à l’envi au gré des saveurs de saison et plaira forcément à vos convives.
Pour rappeler l’été, pourquoi ne pas réaliser des granités multicolores sous forme de glace en bâtonnets ? Vous aurez besoin de glaces à l’eau de la couleur de votre choix, que vous écraserez. Ensuite, dans un moule spécial, disposez la glace pilée en fonction du rendu que vous souhaitez obtenir. Mettez-les enfin au congélateur pendant 30 minutes. Le résultat sera agréable à voir et le granité… ultra rafraîchissant. Petits et grands n’ont pas fini d’en demander !
7. Chouchous et cacahuètes grillées
“Chouchous ! qui veut mes chouchous ?” A la simple lecture de cette phrase, vous vous rappelez certainement de l’ambiance conviviale des stands des fêtes foraines. Confiseries star, les chouchous se dégustent volontiers à la main, servis dans de jolis cornets en carton. Et puis, c’est magique et enfantin : il ne faut que trois ingrédients pour les réaliser : un verre de cacahuète crues non salées (ou amandes), un verre de sucre et un verre d’eau.
8. Beignets
Les jours de fête foraine, la seule règle est que tout est permis. Exit la sagesse et le régime, on oublie tout, le temps de quelques heures de délices sucrés qui collent aux doigts et aux dents... Ils ne passent pas inaperçu et on peut même les sentir à plusieurs mètres : les beignets moelleux à souhait !
Ne vous limitez pas à les servir à la table des desserts. Créez un mur de beignets qui se double également d'un excellent espace de séance photo ou installez un bar à beignets, au lieu de servir un gâteau de mariage, par exemple. Vos invités vont adorer ces petites touches sucrées.
9. Guimauves
Elles sont douces comme une peau de pêche, malléables à l’infini, sentent bon et peuvent même se faire caraméliser au-dessus d’un barbecue. Les guimauves nous font fondre ! Elles sont idéales à servir sous forme de dragées guimauve à offrir à vos invités, lors d'une baby shower, un mariage ou une naissance, par exemple. Sur un candy-bar, vous pouvez aussi proposer les traditionnels oursons, qui font toujours sensation.
Maintenant que vos souvenirs d’enfance sont réveillés (inutiles de nous remercier), il ne vous reste plus qu’à choisir les recettes pour lesquelles vous allez opter… Une fois cela fait, le mode fête foraine est officiellement activé.
Et vous, quelles recettes incontournables des fêtes foraines avez-vous déjà eu l’occasion de proposer à vos invités ? Partagez-nous vos idées les plus gourmandes en commentaire sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !