Maman est de retour à la maison : 4 bonnes raisons d'organiser une fête post-partum pour une amie qui vient d’avoir un bébé
Le 18 octobre 2021
Et ailleurs
Nous célébrons les grossesses et naissances à venir à grand renfort de baby showers. Mais saviez-vous que l’accouchement est aussi un moment particulier qui se fête ? Les post-partum parties, phénomènes festifs venus tout droit de chez nos voisins Américains, offrent une belle occasion de célébrer la maternité d’une femme devenue mère.

Au programme : une parenthèse en dehors de chez soi, des retrouvailles avec ses ami.e.s, des discussions pas uniquement orientées autour du nourrisson et de ses besoins, de bons petits plats, des cadeaux utiles et la promesse d’éloigner, au moins un peu, un éventuel baby blues ou une dépression post-accouchement. Le retour à la maison après un accouchement n’est pas toujours évident : si les couples, généralement heureux, partagent des moments d’intimité, d’amour et de tendresse avec leur progéniture, ils doivent également faire face à la réalité de leur quotidien, tout chamboulé. Appréhender ce nouveau rythme de vie comprend, en plus de prendre soin de leur nouveau-né, d’apprendre à composer ensemble avec le manque de sommeil, les pleurs, leurs besoins et ceux du petit passant avant les loisirs et distractions, le temps qui défile, les tâches ménagères quotidiennes qui s’accumulent, la préparation des repas, l’épuisement... Bref, tout un tas d’éléments qui peuvent conduire les jeunes parents, et à fortiori les mères, à craquer. Si les congés parentaux – récemment passés de 11 à 25 jours pour la paternité (petite révolution, mais révolution quand même !) et 16 semaines, à partir du premier enfant et en comptant le congé pré-natal, pour la maternité - doivent leur permettre d’apprendre à gérer tous ensemble, ils ne suffisent pas nécessairement.
À lire aussi : Les 11 fêtes d'ici et d'ailleurs pour célébrer la naissance d'un enfant
Entendons-nous : si, sur le papier, la “box bébé” pensée par le gouvernement peut être une bonne idée, une crème hydratante n’est pas la solution du siècle pour apporter du bien-être à une jeune maman (en vrac, on suggère : la prise en charge de plusieurs séances de kinésithérapie ou d’ostéopathie, la prise en charge d’un bilan/accompagnement chez un dermatologue pour palier l’alopécie post-maternité et les soucis de peau liés à la grossesse, un pack de serviettes spécialement conçues pour les lochies, un shooting photo pour capturer les premiers instants de la famille et se constituer un début d’album, etc...). Aussi nous invitons-vous, vous les proches de ladite nouvelle mère, à lui organiser, comme vous organiseriez une period party ou une baby shower, une post-partum party. Cette fête, que l’on doit à nos voisins situés outre-Atlantique, peut être une jolie manière de lui témoigner votre amour, votre soutien et de célébrer sa puissance le temps d’une journée (ou d’une soirée, c’est selon) lui étant entièrement dédiée.
Une pause s’impose : changez les idées d'une maman épuisée par le retour de couche
C’est un bouleversement. Un cataclysme avec lequel il faut composer. Parfois brutal, le retour à la maison est souvent synonyme d’épuisement. Fatiguée de jongler avec toutes ses responsabilités quotidiennes, la mère de famille n’a pas le loisir de sortir de chez elle, pour elle, aussi souvent qu’elle le voudrait. Permettez-lui donc de souffler et de se détendre quelques heures, ailleurs que chez elle entre ses murs, en privatisant, pour elle et vous, un espace au calme, ceint de verdure, où vous rassembler pour une fête intimiste durant laquelle, sa moitié, pourrait alors profiter pleinement d’un moment privilégié avec leur chérubin.
Une salle de réception que vous décoreriez pour elle, au sein de laquelle vous pourriez envisager un repas (pourquoi pas sous la forme d'un buffet comprenant ses mets favoris), et la mise en place d’activités sympas. Organiser un tel événement est, en effet, un bon moyen de lui faire quitter son quotidien au rythme effréné, de la faire sourire, de lui rappeler qu’elle compte en tant que personne en la replaçant au centre des intérêts et, éventuellement, de lui éviter un baby blues. C’est aussi une occasion, comme une autre, de lui offrir des cadeaux – vraiment – utiles !
Bien manger, c’est le début du bonheur
Poissons et viandes crus, alcool, fromage, charcuterie, etc... autant d’aliments dont doit se priver une femme enceinte durant sa grossesse et parfois même lorsqu’elle allaite (tout ne passe cependant pas dans le lait maternel ; aussi les sushis peuvent-ils, par exemple, être de la fête, rapporte Parents.fr). Enquérez-vous donc de ses plats et gourmandises préférés : c’est toujours meilleur lorsque l’on n’a pas à cuisiner et elle appréciera sans doute le geste !
C’est d’autant plus vrai que, comme elle, son corps a été mis à rude épreuve par la conception du bébé. Parce que les aliments sont une source d’énergie et de vitalité indispensable, autant sur le plan physique que sur le plan émotionnel, ne vous privez pas de lui faire plaisir en lui mitonnant, vous ou un traiteur, des mets aussi beaux que bons et réconfortants (au diable les kilos de grossesse : ils partiront comme ils sont venus, au moment où ils devront ; pas de pression) ! Des spécialités qui peuvent prendre vie sous forme de l’installation de différents bars : un bar à cocktails réconfortants ; un bar à soupes, froides pour la période printemps/été ou chaudes pour la période automne/hiver ; un bar à pains, qui seraient accompagnés d’huîtres, de fromages ou de charcuteries ; un bar à bonbons, chocolats et autres confiseries etc... Le champ des possibles est large !
Des jeux, du rire et de jolis souvenirs
Tous les couples n’ont pas la chance d’accueillir un bébé qui, à peine sorti de la maternité, fait des nuits complètes. Aussi la jeune mère profite-elle, bien souvent, des quelques moments de répit offert par le sommeil de ce dernier pour : se reposer (un peu), faire les corvées et tenir la maison de son mieux (oui, aujourd’hui encore, les femmes assument l’entretien de leur chez soi plus que leur partenaire), puis se doucher. Ce qui laisse assez peu de temps aux distractions et à l’oisiveté, vous en conviendrez peut-être !
Quitte à lui organiser une petite sauterie, pensez donc aux activités à prévoir. On évitera ainsi le concours de vitesse du changement de langes/couches de bébé, trop proche de son quotidien et plus à propos dans le cadre d’une baby shower (elle vous mettrait la pâtée de toute façon !), au profit d’animations comme les jeux de société ; une séance photo (avec, pourquoi pas, des prestations de maquillage/coiffure/stylisme) pour qu’elle puisse, éventuellement, apprivoiser sa nouvelle image et l’apprécier ; un cours de danse ; une session karaoké... Bref, des choses qui lui permettront de voir et d'aborder un autre sujet que celui-ci de la maternité.
Offrir des cadeaux pour féliciter et soulager
Il est vrai, généralement, que les proches se rendent à la maternité pour rencontrer le nouveau-né, le couvrir de peluches et de vêtements, et gâter (un peu) la maman. Plutôt que d’envahir les lieux, difficile sinon impossible avec la crise sanitaire qui perdure, et alors que l’un et l’autre ont besoin de repos et de temps pour s’apprivoiser, remettre les présents prévus à l’occasion d’un post-partum party peut être une bonne idée ! Une fête à organiser quelques semaines après le retour à la maison (en veillant, bien évidemment, à faire en sorte que cette parenthèse colle au rythme et besoins de la maman et de son petit), à l’occasion de laquelle vous pourriez ainsi lui remettre vos jolies surprises, servant tant à la féliciter qu’à la soulager et à l’aider dans ce changement de vie radical.
Car oui, la mère AUSSI a besoin d’attention : elle a porté la vie 9 mois durant, son corps et ses hormones sont dans tous leurs états et, restant un être humain à part entière, elle ne vit pas qu’au travers de son nouveau-né. Aussi faut-il également prendre soin d’elle.
Parmi les cadeaux originaux et utiles à lui offrir, vous pourriez ainsi, avec ses ami.e.s et proches, envisager de lui confectionner un carnet de bons personnalisés comprenant des services à lui rendre : bon pour lui préparer un repas, bon pour s’occuper de ses lessives et du repassage, bon pour garder le bébé, bon pour l’aider dans le ménage, bon pour un massage/un soin en institut, etc...
Vous pourriez également, si elle aime ça, lui ramener du chocolat, lui offrir des coffrets de parfum et de produits de beauté qu’elle utilise, lui confectionner une playlist de musiques et/ou de podcasts à écouter pour l’aider à se reposer... N’hésitez surtout pas à lui poser la question : la nouvelle maman saura vous guider quant à ses attentes !
Vous avez déjà organisé une fête post-partum ? Partagez-nous votre expérience en commentaire, sur notre page Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact.